Whitby (Nouvelle-Zélande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Whitby
Whitby (Nouvelle-Zélande)
Le sud de Whitby, avec le lac intérieur au centre
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île Île du Nord
Région Wellington
Autorité territoriale Porirua
Géographie
Coordonnées 41° 04′ 12″ sud, 174° 32′ 01″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Whitby
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Whitby

Whitby, est une importante banlieue de la cité de Porirua située dans le sud de l'Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Situation[modifier | modifier le code]

Elle est localisée le long de la plus grande partie de la berge sud de la crique de Pauatahanui (en) au niveau du mouillage de Porirua Harbour (en), qui était précisément planifiée dans les années 1960 (alors qu'elle faisait toujours partie du Conté de Hutt) et qui s'est ensuite continuellement développée depuis, avec actuellement un aspect paysager et une expansion dans les collines derrière la partie est de Whitby pour faciliter la croissance future de la banlieue.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la banlieue lui-même, tout comme le thème nautique du voisinage et le nom des rues, sont tirés de la vie et de la carrière de l'explorateur du Pacifique, qui était le capitaine James Cook. Le bicentenaire de sa première visite en 1769 en Nouvelle-Zélande est en effet survenu, quand débutait le développement de la banlieue de Whitby .

Municipalités limitrophes[modifier | modifier le code]

Rose des vents Porirua Harbour (en) Pauatahanui Rose des vents
Paremata, N
O    whitbi    E
S
Ascot Park,

Activité économique[modifier | modifier le code]

La banlieue est centrée sur le 'Whitby Shopping Centre', contenant pratiquement tous les commerces de détails nécessaires dans Whitby.

Histoire de Whitby[modifier | modifier le code]

En 1967, quelques3180 acres (soit1290 ha) de terrains agricoles furent achetés par un consortium en vue du nouveau développement résidentiel, de façon identique aux nouvelles villes de l'Amérique du Nord ; avec une population grossissant jusqu'à 16. 000 habitants, répartis dans quatre secteurs de voisinage, chacun centré sur une école primaire. À la suite de l'appel d'offres pour planifier la ville, entendu en 1974, ceci donna lieu à deux voisinages ("neighbourhoods"), appelés «Adventure» et «Endeavour». La première section de la subdivision fut vendue par actions en 1970. En , huit maisons étaient occupées (celle du 5 Spinnaker Drive fut la première); et en 1972, 203 sections avaient été vendus et 62 des 117 maisons construites étaient occupées. En 1998, 2000 maisons avaient été construites. Le consortium développa le centre du village et un terrain de golf et mit en œuvre un service de bus de banlieue à partir du . Le New Zealand Institution of Engineers (en) attribua au développement son prix : l’Award de l'Environnement de 1978, pour le travail d'ingénierie exemplaire et pour le soin de la réalisation avec la considération particulière pour les valeurs environnementales.

La zone originale est une partie du «Horokiri riding of Hutt County», et certaines des terres suivantes étaient dans la ville de Porirua. En 1988, la commission locale du gouvernement décida que l'ensemble de la ville de Whitby passerait sous la gestion du conseil de la cité de Porirua (en). Le Consortium de développement de la Communauté, (initialement propriété de la société « Huapai Properties »), avait comme partenaires « Fletcher Mainline », « Jubilee Investments » (faisant partie du « Groupe Todd ») et la « National Mutual Life Association »[1].

Éducation[modifier | modifier le code]

  • Une éducation préscolaire est disponible au niveau du « Discovery Kindergarten », « Adventure Kindergarten »[2] et l'école préscolaire de « Mana Montessori ».
  • Il y a aussi trois écoles primaires dans Whitby :les écoles Discovery, Adventure et Postgate, toutes les trois accueillant les enfants de l'année 1 à 8.
  • Une école privée secondaire fut fondée en 2004, qui fonctionne au niveau du école collégiale Samuel Marsden (en) depuis la fin de 2005. L'école a un effectif de 120 élèves[3], allant de l'année 7 à 12.

Un nouveau bloc de classes a été terminé au milieu de l'année 2007, qui comprend une importante classe artistique.

Transport public[modifier | modifier le code]

Les bus desservant le secteur[4] sont:

Numéro 230[5] ,qui circulent entre : The Crows Nest (Whitby) et la gare de Porirua (en), s'arrêtant aux arrêts suivant (parmi d'autres et fonctionnant seulement du lundi au vendredi).

  • The Crows Nest
  • Spinnaker Drive at Hicks Close
  • Aotea College opposite Okowai Road
  • Porirua Station - Stop B

Numéro 236[6] circule entre 'Drive' (Whitby) et la gare de Porirua (en) dans la ville de Porirua, s'arrêtant aux points suivants;

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jennifer Brice, Whitby: The Making of a Community, Community Developments Consortium,
  2. (en) « jardin d’enfant »
  3. (en) « Whitby Marsden announcement »,
  4. (en) « horaires des bus »
  5. (en) « ligne 230 »
  6. (en) « ligne 236 »

Liens externes[modifier | modifier le code]

installations d’éducation

Whitby est divisé en quatre communautés par Statistiques en Nouvelle-Zélande pour les nécessités de ses rapports :

Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :

.