Werner Jacobi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Werner Jacobi

Naissance
Fulda (Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand)
Décès (à 81 ans)
Munich (Drapeau de l'Allemagne Allemagne)
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemand
Domaines Génie mécanique, Physique
Institutions Siemens
Diplôme Université technique de Munich
Université Louis-et-Maximilien de Munich
Renommé pour Circuit intégré

Werner Jacobi ( à Fulda - probablement à Munich) est un physicien et inventeur allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacobi a étudié l'ingénierie mécanique à l'université technique de Munich puis la physique à l'université de Munich. Dans sa thèse universitaire, supervisé par Wilhelm Wien et après sa mort par Eduard Rüchardt, il a traité des charges d'atomes de mercure dans le faisceau de canaux[1]. Avec ce travail, il obtient son doctorat en 1929.

Le Jacobi rejoint la Siemens & Halske AG. Il a travaillé dans l'usine de tubes Siemens à Berlin, où il est devenu directeur de laboratoire en 1934 et s'est rapidement élevé. Il est donc devenu fonctionnaire en 1935, 1937 ingénieur en chef et 1938 Mandataire commercial. Peu de temps après sa nomination en tant que fondé collectif de procuration, il a été transféré au Wernerwerk pour la technologie radio à Vienne en 1941, où il est devenu directeur du département en 1944. En 1949, il travailla brièvement au Wernerwerk pour l'ingénierie radio, puis fût muté au Wernerwerk à Erlangen.

Dans ce temps tombe également l'un des plus importants de ses plus de 100 inventions, le brevet en instance le « amplificateur à semi-conducteurs »[2].

Ce circuit à cinq transistors sur un semi-conducteur servant de substrat peut être appelé premier circuit intégré. Cependant, il est resté largement inconnu et n'a pas été exploité commercialement.

De 1946 à 1956, Jacobi a joué un rôle déterminant dans la mise en place de l'usine de tubes Siemens Röhrenfabriken et y est ensuite devenu directeur général. Après sa nomination en 1962 au plénipotentiaire, il prend sa retraite en 1969. Jusqu'à son 68e anniversaire, il était toujours disponible pour répondre aux questions du responsable de la division Composants, puis a finalement quitté l'entreprise.

En 1972, l'université technique de Vienne lui a décerné le titre de docteur honoris causa[3] en sciences techniques « en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles en tant que scientifique et inventeur dans le domaine des composants électroniques et de la technologie des circuits électroniques ».

L'ingénieur britannique Geoffrey Dummer est souvent appelé l'inventeur du CI, bien qu'il n'ait publié son travail que trois ans après la demande de brevet par Siemens.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Fiche du personnel de Werner Jacobi dans les archives de Siemens
  • Contribution à l'attribution du doctorat honorifique, dans Informationen der Technischen Hochschule Wien, 3e année, 1972, journal 2, p. 27 (avec photo portrait).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Werner Jacobi: Über die Ladungen der Quecksilberatome im Kanalstrahl. Hirzel, Leipzig 1929, en même temps Munich, Phil. Diss., 1929, également: Physikalische Zeitschrift. année 30, 1929, p. 568–576
  2. Brevet DE 833 366 "Halbleiterverstärker", Werner Jacobi (SIEMENS AG), 15 avril 1949
  3. UT Viene : Doctorats honoris causa (consulté le 29 aout 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :