Wendy A. Okolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wendy A. Okolo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université du Texas
Université du Texas à Arlington (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Enginyer d'aviacióVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Wendy A. Okolo est une ingénieure de recherche aérospatiale nigéro-américaine au sein de la division des systèmes intelligents du centre de recherche Ames de la NASA. Elle est la première femme noire à obtenir un doctorat en génie aérospatial de l'Université du Texas à Arlington. Elle est également responsable des programmes de formations spécialisées pour les femmes à l'Ames.

Éducation[modifier | modifier le code]

Née en 1989, Wendy Okolo a fait ses études secondaires au Queen's College, une école pour filles de Lagos, au Nigéria. Elle a ensuite obtenu un baccalauréat en génie aérospatial à l'Université du Texas à Arlington (UTA) en 2010. Elle est devenue plus tard la première femme noire à obtenir un doctorat en génie aérospatial de l'UTA en 2015 à 26 ans[1] et par la même occasion, la première femme africaine à obtenir ce diplôme[2]. Son doctorat a été supervisé par Atilla Dogan[3] et une partie de son sujet a été « les formations d'avions en vol pour les économies de combustibles »[4]. Pendant ses années de premier cycle, elle a été présidente de la Society of Women Engineers de l'université[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Wendy Okolo a commencé sa carrière comme stagiaire de premier cycle pour Lockheed Martin, travaillant sur le vaisseau spatial Orion de la NASA[6]. Au cours de deux étés, elle a effectué un stage au Bureau de gestion des exigences en ingénierie des systèmes et dans l'équipe Mécanismes de Trappe en génie mécanique[6]. En tant qu'étudiante diplômée, Elle a ensuite travaillé dans la branche de conception et d'analyse des Commandes du Laboratoire de recherche de l'armée de l'air (AFRL), sur la base aérienne de Wright-Patterson[7]. C'est sur cette base qu'elle a notamment travaillé sur sa dissertation doctorale[4]. Ses recherches théoriques étaient évaluées en réel par l'armée de l'air sur des avions en service et sur de nouveaux appareils[4]. Sur cette même thématique, elle a aussi travaillé avec Lockheed Martin dans le service Programmes de Développements Avancés sur le chasseur d'attaque F-35C[4].

Le Dr. Okolo est Directrice de sous-projets de la Division des systèmes intelligents du centre Ames de la NASA[8],[9]. À ce titre, elle dirige la section de recherche « Aircraft, entry vehicle, and unmanned vehicle Guidance, Navigation, and Control (GNC); controls design; state/parameter estimation; project management » dont le but est d'améliorer les systèmes de guidage et de controle des appareils, véhicules et aussi des drones[10]. Elle est ingénieure de recherche dans le département Discovery and Systems Health Technology (DaSH)[11]. Elle est aussi responsable des programmes de formations spécialisées pour les femmes à l'Ames[6].

Elle est choisie en 2021 par la « Nigerian Bar Association Section on Business Law (NBA-SBL) » pour être sa conférencière principale dans sa prochaine conférence, la « 15th Annual Business Law Conference » qui se déroule du 14 au 15 juillet 2021[12].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Okolo dit que ses sœurs (Jennifer et Phyllis)[2] lui ont appris la biologie et les sciences avec leurs réalités quotidiennes. Elle les décrit comme ses héros[9],[13].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Bourse « Amelia Earhart » (2012)[14]
  • Bourse d'études supérieures du DoD en sciences et en génie de la défense nationale (NDSEG) (2012)[3]
  • Prix « AIAA John Leland Atwood » pour diplômés (2013)[15]
  • BEYA Global Competitiveness Conference Award (2019) - L'ingénieur le plus prometteur du gouvernement des États-Unis[8].
  • « Women in Aerospace Award » (2019) - Initiative, inspiration et impact
  • « Early Career Researcher Award » Ames de la NASA (2019)
  • Université du Texas à Arlington « Distinguished Recent Graduate Award » (2019)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « African woman reaching lofty heights as aerospace engineer », Philadelphia Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Felicia Essan, « Inspiration : Wendy Okolo, la première femme noire à décrocher un doctorat en génie aérospatial », sur Afrikmag, (consulté le )
  3. a et b (en) « MAE Ph.D. Student Awarded a NDSEG Fellowship | UT Arlington College of Engineering », sur www.uta.edu (consulté le )
  4. a b c et d (en) Rachael Blodgett, « Wendy A. Okolo, Ph.D., Aerospace Research Engineer », sur NASA, (consulté le )
  5. (en) « Close Bonds - Unbranded Stories - UT Arlington », Uta.edu (consulté le )
  6. a b et c (en) « Wendy A. Okolo », sur ti.arc.nasa.gov
  7. (en-US) viewlogwin20_oG, « Dr. Wendy Okolo: The Most Promising Engineer In Government - The Bridge News », The Bridge News,
  8. a et b (en-US) « Dr. Wendy Okolo: The Most Promising Engineer in Government », sur US Black Engineer (consulté le )
  9. a et b (en-US) « Meet Wendy, Nigeria's NASA whizz who is the 'most promising engineer in US government' », sur TheCable,
  10. (en) « Intelligent Systems Division : Diagnostics & Prognostics », sur NASA (consulté le )
  11. (en) « Nigerian Wendy Okolo becomes First African Lady to Grasp a Phd in Aerospace Engineering », sur AfroHustler,
  12. (en) Ifeanyi Ibeh, « Award-winning NASA researcher Wendy Okolo to address 2021 NBA-SBL Conference », The Guardian nigeria,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « Wendy Okolo is the Nigerian Genius and First Black Woman to Earn PhD in Aerospace Engineering at NASA », sur HowAfrica,
  14. (en) « MAE Ph.D. Student Awarded an Amelia Earhart Fellowship - UT Arlington College of Engineering », sur www.uta.edu
  15. (en) « Okolo Earns AIAA's Leland Award | UT Arlington College of Engineering », www.uta.edu (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]