Wat Mahathat (Ayutthaya)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Prang et statue de Bouddha, Wat Mahathat, Ayutthaya
Wat Phra Mahathat, Ayutthaya
Probablement l'objet le plus photographié de la région
Plan des ruines du Wat Mahathat, Ayutthaya

Le Wat Mahathat ( thaïlandais วัดมหาธาตุ พระนครศรีอยุธยา, en français, Temple de la Grande Relique ) est un temple bouddhiste, situé à Ayutthaya, dans la région centre de la Thaïlande.

Emplacement[modifier | modifier le code]

Le Wat Mahathat Ayutthaya est bâti au centre de la vieille cité d'Ayutthaya, entre Chi Kun Road et Naresuan Road, dans le coin nord-est du parc Phra Ram.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'histoire officielle du temple est relatée dans les Chroniques royales d'Ayutthaya par le prince Damrong Rajanubhab, qui décrit l'origine du Wat Mahathat. Celle-ci commence en 1374 lorsque le roi Borommaracha Ier érigea à cet endroit un temple, portant un autre nom :

"L'année du Tigre 736 (année du calendrier lunaire Chula Sakarat) Somdet Phra Borommarachathirat et Phra Mahathera Thammakanlayan ont construit le grand, glorieux, saint et orné de joyaux reliquaire ( Phra Si Rattana Mahathat ) à l'est du palais ( le pignon royal du lion ). Il s'éleve à 19 wah en hauteur et il est couronné d'une pointe à neuf membres d'une hauteur de 3 wah supplémentaires.

Le neveu et successeur de Borommaracha, Ramesuan (1369-1370, 1388-1395) favorisa l'expansion du site en 1384, en y faisant construire un grand temple, alors qu'il était ici comme moine entre ses offices du trône. C'est à cette époque que le temple reçut son nom actuel.