Wat Mahathat (Ayutthaya)
Le Wat Mahathat ( thaïlandais วัดมหาธาตุ พระนครศรีอยุธยา, en français, Temple de la Grande Relique ) est un temple bouddhiste, situé à Ayutthaya, dans la région centre de la Thaïlande.
Emplacement
[modifier | modifier le code]Le Wat Mahathat Ayutthaya est bâti au centre de la vieille cité d'Ayutthaya, entre Chi Kun Road et Naresuan Road, dans le coin nord-est du parc Phra Ram.
Architecture
[modifier | modifier le code]L'histoire officielle du temple est relatée dans les Chroniques royales d'Ayutthaya par le prince Damrong Rajanubhab, qui décrit l'origine du Wat Mahathat. Celle-ci commence en 1374 lorsque le roi Borommaracha Ier érigea à cet endroit un temple, portant un autre nom :
"L'année du Tigre 736 (année du calendrier lunaire Chula Sakarat) Somdet Phra Borommarachathirat et Phra Mahathera Thammakanlayan ont construit le grand, glorieux, saint et orné de joyaux reliquaire ( Phra Si Rattana Mahathat ) à l'est du palais ( le pignon royal du lion ). Il s'éleve à 19 wah en hauteur et il est couronné d'une pointe à neuf membres d'une hauteur de 3 wah supplémentaires.
Le neveu et successeur de Borommaracha, Ramesuan (1369-1370, 1388-1395) favorisa l'expansion du site en 1384, en y faisant construire un grand temple, alors qu'il était ici comme moine entre ses offices du trône. C'est à cette époque que le temple reçut son nom actuel.