Véronique Lefrancq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Véronique Lefrancq
Fonction
Députée bruxelloise
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Partis politiques

Véronique Lefrancq est une femme politique Belge née le [1]. Elle était députée Centre démocrate humaniste (cdH) pour la Région Bruxelles depuis le . Puis comme indépendante depuis le 5 octobre 2022[2]

Biographie[modifier | modifier le code]

Véronique Lefrancq est née à Schaerbeek d’un père belge et d’une mère marocaine[3],[4], elle a grandi en Belgique mais aussi au Maroc et en France.

Elle possède un diplôme préparatoire aux études comptables et financières[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2006, Véronique Lefrancq rejoint Joëlle Milquet, alors échevine, à la Ville de Bruxelles. Elle suivra Joëlle Milquet lors de l’ensemble de sa carrière ministérielle. D’abord au fédéral au cabinet Emploi, puis Intérieur avant de la suivre à la Fédération Wallonie-Bruxelles au cabinet Enseignement jusqu’en 2016 où Joëlle Milquet démissionne.

En 2012, Véronique Lefrancq devient échevine à Koekelberg sur la liste du bourgmestre Philippe Pivin[5] après avoir passé six années comme conseillère communale. En 2018, elle décide de lancer sa propre liste Alternative Humaniste[5] et obtient 9% de suffrages lors des élections[6]. Elle rejoint la majorité PS-Ecolo-Groen[6] et garde son mandat d’échevine.

Elle est députée Centre démocrate humaniste (cdH) pour la Région Bruxelles depuis le [7]. Elle était troisième sur la liste cdH pour ce scrutin régional à Bruxelles en 2019 et a fait partie des 34 nouveaux députés siégeant pour la première fois au parlement bruxellois à cette date.

En 2019, elle est nommée au Trophée Marocains du Monde dans la catégorie Politique, prix finalement remis à Mohamed Chaib Akhdim, premier député d'origine marocaine à siéger au Cortes Generales[8].

Le [9], elle annonce son départ du groupe Les Engagés au Parlement bruxellois, à la suite de divergences idéologiques. Elle siège désormais en tant que députée indépendante.

Mandats[modifier | modifier le code]

  • Députée Bruxelloise[10] - Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale depuis le 11/06/2019
  • Échevine[10] - Commune de Koekelberg depuis le 01/12/2012
  • Membre Comité d'Arrondissement[11]
  • Membre Comité Section Locale[11]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Véronique Lefrancq — Parlement Francophone Bruxellois » (consulté le )
  2. « Véronique Lefrancq quitte Les Engagés: «Je me sens orpheline politiquement parlant» », sur Le Soir, (consulté le )
  3. « Véronique Lefrancq du cdH : un visage de la diversité culturelle en politique », sur Magma Magazine Mixité Altérité (consulté le )
  4. « Véronique Lefrancq, une Belge fière de sa citoyenneté marocaine », sur Aujourd'hui le Maroc (consulté le )
  5. a et b « Koekelberg : l'échevine Véronique Lefrancq lance sa propre liste Alternative Humaniste pour les communales », sur BX1, (consulté le )
  6. a et b « Koekelberg : Philippe Pivin éjecté de la majorité, A. Laaouej deviendra le nouveau bourgmestre », sur RTBF Info, (consulté le )
  7. « Elections 2019: voici les 89 élus du Parlement bruxellois », sur Le Soir, (consulté le )
  8. « Trophées Marocains du Monde: Des profils à suivre, qui font la fierté du Royaume! », sur L'Economiste, (consulté le )
  9. « Véronique Lefrancq quitte Les Engagés: «Je me sens orpheline politiquement parlant» », sur Le Soir, (consulté le )
  10. a et b « Les 5 mandats de Véronique Lefrancq (cdH) », sur Cumuleo (consulté le )
  11. a et b « Véronique LEFRANCQ | cdH », sur www.lecdh.be (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]