Aller au contenu

Vision aveugle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2017 à 18:18 et modifiée en dernier par KolbertBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La vision aveugle (blindsight, en anglais) est un phénomène paradoxal qui désigne la perception visuelle résiduelle (inconsciente) de patients dont les aires corticales visuelles ont été endommagées.

Description

Les axones du nerf optique issus de la rétine projettent sur le corps géniculé latéral. De là, une majeure partie continue vers le cortex visuel primaire, mais environ 30 % est dévié en direction du thalamus, où se déroulent un certain nombre de processus réflexes, comme la modulation du diamètre pupillaire ou le nystagmus.

Outre ces processus réflexes, il semble que le thalamus soit capable de détecter, au moins grossièrement, la présence d'objets en mouvements dans le champ visuel (peut-être un mécanisme rapide de protection ?) ; des patients dont la cécité est totale à la suite d'une atteinte neurologique des aires visuelles demeurent capables de localiser certains objets du champ, en mouvement ou bien en fort contraste avec le fond. En situation de choix forcé, les patients dont les aires corticales visuelles sont endommagées peuvent discriminer les émotions faciales, par un système de reconnaissance de la sclère de l'œil[1].

En 1997, Arash Sahraïe et Larry Weiskrantz ont montré, grâce à l'IRM fonctionnelle, que pour leur patient appelé G. Y. la perception inconsciente du mouvement à travers son scotome hémi-anopsique passait par le colliculus supérieur : il pouvait détecter le sens de déplacement d'une cible visuelle avec un taux de réussite supérieur à 80 %[2].

Notes et références

  1. de Gelder et al. Non-conscious recognition of affect in the absence of striate cortex, Neuroreport, 10(18), décembre 1999:3759-63.
  2. Naccache 2009, p. 31.

Voir aussi

Bibliographie

Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Paris, Odile Jacob, coll. « Poches », , 465 p. (ISBN 978-2-7381-2213-1)