Aller au contenu

Village français du Nigéria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Village français du Nigéria.

Le Village français du Nigeria est un centre inter-universitaire nigérian d'études françaises créé en décembre 1991, opérant dans le cadre de la Commission Nationale des Universités (NUC) pour fournir un Programme d'Immersion Linguistique (LIP), comme alternative nationale à l'obligation anciennement basée à l'étranger (année à l'étranger) des programmes de français BA / B.Ed dans les universités nigérianes et également du programme d'acculturation pour les étudiants en français dans les collèges nigérians d'éducation.

Création[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, le Village mobilise les ressources humaines et matérielles disponibles pour favoriser l'étude et l'apprentissage efficaces de la langue française au Nigeria. Le NFLV est unique, étant la seule institution de langue française de son genre dans un environnement non francophone.

Services[modifier | modifier le code]

Le NFLV est essentiellement une institution de services qui fournit des services uniques aux universités nigérianes (fédérales, publiques et privées) ainsi qu'aux collèges d'éducation et, dernièrement, à certains étudiants polytechniques en secrétariat bilingue. De tels services permettent au Nigéria de préserver les devises étrangères indispensables qui auraient été dépensées pour le parrainage d'étudiants nigérians à l'étranger.

Références[modifier | modifier le code]