Vexillum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2018 à 04:43 et modifiée en dernier par Sabiusaugustus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un homme porte une reproduction d'un costume de l'époque romaine. Le vexillum qu'il tient dans sa main droite comprend un scorpion, le signe de la garde prétorienne pour honorer Tiberius qui fit construire le camp des prétoriens à Rome (le signe zodiacal de Tibérius était un scorpion). Photo : Associazione Culturale Cisalpina — Cohors III Praetoria

Le vexillum est un étendard ou drapeau, pièce d'étoffe carrée attachée par le haut à une traverse horizontale, comme les bannières des églises, par opposition à l'enseigne (signum), qui n'était qu'une hampe surmontée de l'image d'un aigle, d'un cheval, etc. Le vexillum fut toujours l'enseigne unique et particulière de la cavalerie romaine.[réf. souhaitée] Sont issus de ce mot les termes vexillologie - qui désigne l'étude des bannières, drapeaux et étendards - et vexillophilie - qui désigne la collection de bannières, drapeaux et étendards.

Voir aussi

Liens externes