Véhicule d'occasion
Un véhicule d'occasion est un véhicule vendu en seconde main, c'est-à-dire qu'il n'est plus neuf. Au niveau fiscal, un véhicule est considéré comme d’occasion dès qu’il est âgé de plus de six mois à la date de livraison et a parcouru plus de 6 000 km[1].
Acteurs
[modifier | modifier le code]La vente de véhicules d’occasion peut se faire par l’intermédiaire d’un professionnel (concessionnaire, mandataire, garage…) ou bien entre particuliers.
Selon les pays, une autorité publique peut/doit intervenir dans le processus. Par exemple, en France, un certificat de non-gage délivré par le Ministère de l'Intérieur doit être produit préalablement à la vente d'un véhicule.
Marché français
[modifier | modifier le code]Le marché du véhicule d'occasion représente la plus grosse partie du marché de l’automobile en France. En par exemple, plus de 510 000 véhicules d'occasion ont été immatriculés, contre 257 000 voitures neuves sur la même période[2]. Alors qu'il s'immatricule deux millions de véhicules neufs chaque année, le marché de la deuxième main franchit généralement cinq millions de transactions en France[3].
La proportion de transactions entre particuliers a fortement augmenté au cours de la dernière décennie[4]. L’avènement d’internet et l’arrivée de nombreux sites de petites annonces automobiles a largement favorisé cette tendance. Ce créneau est toutefois propice à de nombreuses arnaques[5], que tentent de combattre certaines plates-formes[6].
Depuis 2020, le marché des voitures d'occasion bat des records, les ventes d'occasions de plus de 15 ans ont fortement augmenté. Le succès de ces voitures s'explique par leur prix attractif (proche de 1000 euros) mais aussi par la peur de la transmission de la maladie Covid-19 causée par la promiscuité entre usagers dans les transports en commun[7],[8].
Lors de l'achat d'une voiture d'occasion auprès d’un particulier, il est primordial de demander certains documents et de réaliser certaines vérifications pour une transaction en toute sérénité puisque les procédures administratives restent entièrement à la charge de l’acheteur, contrairement avec un vendeur professionnel qui livre le véhicule « clé en main ».
Fraude
[modifier | modifier le code]Parmi les types de fraude, il existe notamment la fraude au compteur kilométrique[9], la vente de véhicule volé[9] et le faux paiement[10].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Véhicule d'occasion (définition fiscale) - Service-public.fr
- Le marché de l'automobile d'occasion rembraye « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) - Emmanuel Egloff, Le Figaro, 21 avril 2011
- Les larrons font le plein d'occasions, Hugues Serraf, Marketing magazine, n°168, juin 2013, page 9.
- Le marché des véhicules d’occasion en France - Eurostaff
- « Doc's Classic eBay Motors Sucks Website Home Page », sur www.ebaymotorssucks.com (consulté le )
- PetitesAnnonces.be A.s.b.l., « Recherche de Voitures d'occasion - Annonces autos en Belgique », sur www.petitesannonces.be (consulté le )
- https://www.largus.fr/amp/actualite-automobile/voitures-occasion-les-modeles-de-plus-de-10-ans-qui-cartonnent-10521399.html
- https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/pourquoi-les-francais-se-ruent-sur-les-vielles-voitures-d-occasion-pas-cheres_739984.amp
- Yannick Natelhoff, « Le marché de la voiture d’occasion pète le feu, mais attention aux arnaques: "La fraude au compteur kilométrique reste très présente en Europe" », sur DHnet (consulté le )
- « ESCROQUERIE - ARNAQUE A L'ACHAT DE VOITURES D'OCCASIONS | Police Locale Entre Sambre Et Meuse », sur www.police.be, (consulté le )