Utilisatrice:Tsaag Valren/Brouillons

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de référence pour l'enfant à besoins spécifiques[modifier | modifier le code]

Portail de référence pour l'enfant à besoins spécifiques

Cadre
Forme juridique Fondation d'utilité publique
But Aide aux enfants et adolescents à besoins spécifiques
Zone d’influence Belgique
Fondation
Fondation
Fondateur Mensa Belgique, Mensa Youth Belgique, APEPA et CEFES-In ULB
Identité
Président Isabelle Resplendino
Site web http://www.prebs.info/

Le Portail de référence pour l'enfant à besoins spécifiques (abrégé en PREBS) est à la fois un portail de ressources documentaires sur internet, une permanence téléphonique et un centre de documentation, référençant des ouvrages, vidéos, articles, enregistrements d'émissions radio, actes de colloque, jeux, formations et fiches pratiques concernant les enfants et adolescents à besoins spécifiques (handicapés, socialement défavorisés, à haut quotient intellectuel, etc) et à destination du public (personnes concernées, parents, enseignants, professionnels de santé). Le centre de documentation se trouve à l'Université libre de Bruxelles, en Belgique. Ces services sont gérés par une fondation d'utilité publique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le PREBS a été créé par un groupe d'associations actives dans l'éducation, la santé et l’aide aux personnes à besoins spécifiques[1]. L'un de ses objectifs est d'encourager des réformes allant dans le sens d'une société inclusive[1]. Il s'agit à l'origine d'une association de fait entre 11 associations, qui lancent un portail de ressources documentaires le [2],[3],[4]. Elle s'institue en fondation privée le , autour des porteurs de projet Thierry Marchand (représentant de l'asbl Mensa Belgique et de sa branche jeunesse Mensa Youth Belgique), ainsi que des asbl APEPA et CEFES-In ULB[5]. L'association se convertit en fondation d'utilité publique le [5],[6]. Elle est rejointe par d'autres associations, pour former début 2019 un réseau fort de 24 associations[5].

Un centre de documentation ouvre dans un second temps à l'Université libre de Bruxelles, en partenariat avec la bibliothèque du Centre d’études et de formation pour l’éducation spécialisée et inclusive (CEFES-In)[1].

Membres[modifier | modifier le code]

L'association PREBS est présidée par Isabelle Resplendino, Thierry Marchand en étant l'administrateur délégué[5]. Jean-Jacques Detraux, du CEFES, est président du Comité de Publication. Parmi les associations constitutives figurent la Ligue des Familles, la Ligue des Droits de l'Enfant, l'Association de parents pour l’épanouissement de la personne autiste (APEPA), le Centre d'études et de formation pour l’éducation spécialisée et inclusive (CEFES), Mensa Belgique, l'Association de parents d'enfants déficients auditifs francophones (APEDAF)[1], Grandir Ensemble, Ensemble pour une Vie Autonome (EVA ASBL), l’Association des parents et des professionnels autour de la personne polyhandicapée (AP3), l’ASBL Inclusion, le Mouvement personne d’abord, Imagimonde ASBL, l'Association socialiste de la personne handicapée (FFO), et l’ASBL Children of Ahalya (CO AHALYA)[5].

Domaines couverts et services[modifier | modifier le code]

Le champ de connaissances couvert par le PREBS est très large, incluant différents besoins spécifiques, différentes situations de handicap, divers domaines de l'éducation spécialisée, les approches en éducation inclusive et le soutien à la parentalité[1]. En plus de l'accès aux ressources documentaires, le PREBS propose services, activités et outils visant l'épanouissement des enfants à besoins spécifiques, quels que soient leurs profils, allant des situation de primo-arrivants ou de personnes socialement défavorisés aux haut quotient intellectuel, situations de handicap, problèmes de santé, et troubles des apprentissages[1]. Une permanence téléphonique est assurée[1]. Le portail documentaire comporte un moteur de recherche[1].Le réseau PREBS propose aussi des formations et accompagnements assurées par les associations membres[1].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le processus de publication de ces ressources fait appel à une collaboration entre des personnes à besoins spécifiques et leurs parents, des enseignants, des professionnels de santé, et des scientifiques[7]. Des enseignants belges qui accueillent des enfants à besoins spécifiques dans leurs classes, ou qui veulent sensibiliser leurs classes à l'inclusion, ont fait appel au PREBS, notamment dans le cadre d'un concours de dessin sur le thème de l'inclusion début 2018[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i et j Moreau 2018.
  2. « Un nouveau portail de référence pour les enfants à besoins spécifiques », sur Guide Social (consulté le )
  3. « Une plate-forme destinée à aider les enfants à besoins spécifiques », sur 7sur7.be, (consulté le ).
  4. « Votre enfant a du mal à s’adapter à son école ? Ce site vous aidera peut-être à trouver la solution », sur RTL Info, (consulté le ).
  5. a b c d et e « HV - SC », sur www.ejustice.just.fgov.be (consulté le ).
  6. « Fondation », sur PREBS (consulté le ).
  7. « Portail de Références pour L’ENFANT À BESOINS SPÉCIFIQUES », C'est l'Aviq, no 8,‎ , p. 17 (lire en ligne).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Catherine Moreau, « PREBS: une manne d'infos et de ressources », Prof, Fédération Wallonie-Bruxelles, no 37,‎ (lire en ligne)

Catégorie:Bibliothèque numérique en ligne Catégorie:Fondation en Belgique

Haras de la Gesse[modifier | modifier le code]

Le haras de la Gesse est un grand haras privé français situé au château de la Gesse, à Boulogne-sur-Gesse. Il est géré par Helen Burgess, qui a adopté un fonctionnement proche de celui d'une multinationale. Elle y élève des Lusitaniens, différentes races warmblood, et quelques chevaux miniatures.

Le haras de la Gesse a notamment remis le premier prix du concours d'équitation de travail d'Equita'Lyon, un poulain Lusitanien nommé Balthus, fils de Harmonio et Capriole de Duce[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le haras de la Gesse travaille avec le cavalier olympique de dressage Carlos Pinto[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Equitation Française et de Travail » (consulté le )
  2. « Nos partenaires », sur harasdelagesse.com (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

catégorie:haras français catégorie:Haute-Garonne


Art[modifier | modifier le code]

Brouillon de la lettre/du mail pour le projet de partenariat entre la fondation wikimédia France et une école d'art :

Bonjour, Je suis (insérer nom), représentant(e) de la fondation Wikimédia France. Nous nous permettons de vous contacter car nous savons que vos étudiants sont chargés en cours d'année de la réalisation d'un certain nombre de projets d'illustration, et nous aimerions vous en proposer un.

La fondation Wikimédia france s'occupe, entre autres, de la gestion de la Wikipédia francophone, l'encyclopédie libre et gratuite dédiée au partage de la connaissance. Tous les articles de Wikipédia doivent être correctement illustrés pour prétendre à des labels de qualité (insérer un exemple d'article bien illustré ici). Nous utilisons principalement des images du domaine public, mais il n'est pas toujours possible d'en trouver, en particulier pour illustrer les articles ayant trait à des sujets récents. De plus, certains de nos articles ne peuvent pas être illustrés par des photos et nécessitent de ce fait la réalisation d'un dessin original, quelle que soit la technique (crayon, peinture...), ou de photomontages. Nous avons un atelier graphique, tenu par des bénévoles, qui répond aux demandes d'illustrations, mais il est actuellement surchargé de travail.

La fondation Wikipédia est basée sur le volontariat, aussi n'avons-nous pas les moyens de rémunérer les étudiants qui accepteront de travailler avec nous. En échange de leur contribution à nos projets, nous pourrons leur offrir une visibilité non-négligeable :

  • Les illustrations seront utilisées sur la wikipédia francophone puisque demandées pour illustrer des articles spécifiques, repérés pour leur importance et leur qualité. De plus, ces images pourront être insérées dans tous les articles des wikis d'autres langues qui manquent d'illustration (et ils sont nombreux), d'où une très grande visibilité pour l'auteur de l'image... plus la réalisation sera de qualité, plus les chances de l'auteur d'être contacté par un lecteur de Wikipédia pour un projet d'illustration rémunéré augmenteront, en effet, Wikipédia est désormais un outil d'information incontournable (à développer), et nombreux sont les réalisateurs de projets (pensons au domaine du jeu vidéo, de la bande dessinée ou du jeu de rôle, par exemple) qui viennent se renseigner sur Wikipédia. La présence d'une superbe illustration sur un article qu'ils consultent forme donc un outil de promotion important pour son auteur, puisque le nom de l'auteur doit obligatoirement figurer sur la description de l'image (les auteurs d'images peuvent de plus se créer une page sur l'un de nos projets, wikipédia.fr ou wikimédia commons, et ainsi être facilement retrouvés et contactés).
  • Les illustrations serviront à des articles sérieux, soit déjà récompensés pour leur bonne qualité, soit en cours de récompense, soit fortement consultés en raison de leur importance encyclopédique (donner une liste d'articles peut-être ?)
  • Les illustrations devront être sous licences libres, afin d'être utilisables par tous les projets wikis, dans toutes les langues (la présence d'un copyright empêche en effet les wikis en langue étrangère de les réutiliser). Les licences libres, dont nous pourront vous parler plus en détail si vous le désirez (à compléter je ne suis pas spécialiste), sont une vraie bénédiction pour permettre la diffusion d'une œuvre, tout en obligeant les diffuseurs de chaque image à mentionner l'auteur.

Ce projet de collaboration ne pourra qu'être bénéfique aux jeunes illustrateurs pour se constituer un book en début de carrière. De plus, nous sommes au courant de certains abus de la part d'entreprises qui proposent des projets de réalisation non rémunérés aux étudiants et les considèrent simplement comme de la main d'œuvre gratuite. En contribuant à la wikipédia francophone, les jeunes illustrateurs se joignent au rêve qui est le notre, la libre diffusion de la culture de par le monde. Wikipédia forme de plus, une communauté importante tant en nombre de personne qu'en qualité des (comment dire.... des utilisateurs réguliers ?) et nous sommes toujours disponibles pour répondre à leur demande, grâce à l'importance de la communauté (à reformuler, pour dire que si nous dédions une page à ce projet, s'ils posent une question ils n'auront jamais longtemps à attendre pour recevoir une réponse)

Ce projet est un pilote, il s'agit du tout premier essai de ce type. Si l'accord ous convient, il pourra facilement être reconduit tous les ans, Wikipédia étant en développement constant, il y a du travail pour des dizaines d'années.

Voici l'accord que nous vous proposons :


  • La fondation Wikipédia s'engage à ne demander la réalisation d'œuvres graphiques de votre part que dans la mesure où celles-ci sont absolument nécessaires pour illustrer un article (AdQ, BA et articles très consultés en priorité, donc). L'illustrateur a ainsi la quasi-garantie (nous ne pouvons le garantir dans l'absolu puisque la liberté de modification desarticles est un principe fondateur de l'encyclopédie) que sa réalisation restera bien visible en ligne sur un, ou plusieurs articles.
  • La fondation Wikipédia s'engage à tenir à jour une liste de demandes d'illustrations (ce qui devrait être assez simple vu le nombre de projets qui ont besoin d'images et la charge de travail de l'atelier graphique).
  • La fondation Wikipédia s'engage à effectuer la maintenance des illustrations que vous nous proposerez, afin que la mention du nom de l'auteur "Nom, élève de l'école de ..." soit bien visible sur chaque réalisation que vous nous proposerez.

En échange, vous aurez simplement à avertir la fondation lorsqu'un projet d'illustration sera prit en charge par vos soins, afin que tous les dessins réalisés soient fait en unique exemplaire et puissent être présents dans les articles où ils sont nécessaires (en effet, si nous avons plusieurs illustrations du même type pour un même sujet, nous ne pouvons toutes les faire figurer et ne gardons que la plus pertinente ou celle de la meilleure qualité). Bien évidemment, si le projet se met en place, nous dédieront une page de wikipédia spécifique pour les jeunes illustrateur de votre école, où ils pourront prendre en charge les demandes de travaux, nous poser des questions, ou autre (à voir, à développer). Nous pourrons aussi voir avec vous, si vous désirez proposer à vos élèves des travaux particulier (illustration difficile, technique particulière...) quels articles se prêtent le plus à ce type de réalisations.

Dans l'attente de votre (blablabla)...


Boulot sur futur bon thème[modifier | modifier le code]

Bon thème
Bon thème
7 articles
           Bon article Cheval dans la mythologie nordique
Bon article Sleipnir
Bon article Grani
Hrímfaxi et Skínfaxi
Árvak et Alsvid
Bon article Gullfaxi
Bon article Svadilfari
Date Processus Résultat
Bon thème
Bon thème
7 articles
            Cheval dans le folklore français

Issus exclusivement du folklore

Article de qualité Chevaux légendaires du Pas-de-Calais
Article de qualité Cheval Mallet
Article de qualité Drapé
Grand Jument
Article de qualité Bayard
Chevaux de la chanson de Roland
Article de qualité Veillantif
Date Processus Résultat
Bon thème
Bon thème
26 articles
            Races chevalines de France

Chevaux de trait

Article de qualité Ardennais (cheval)
Article de qualité Auxois (cheval)
Article de qualité Boulonnais (cheval)
Article de qualité Breton (cheval)
Cob normand
Comtois (cheval)
Percheron
Poitevin mulassier
Article de qualité Trait du Nord

Chevaux de selle

Anglo-arabe
Anglo-normand (cheval)
Autre que pur sang
Bon article Castillonnais (cheval)
Bon article Charolais (cheval)
Cheval Barraquand
Article de qualité Cheval d'Auvergne
Cheval du Morvan
Cheval limousin
Article de qualité Cheval navarrin
Henson (cheval)
Article de qualité Camargue (cheval)
Article de qualité Mérens (cheval)
Selle français

Poneys

Poney français de selle
Poney landais
Pottok
Date Processus Résultat

Trucs qui parlent de la psychanalyse dans l'autisme[modifier | modifier le code]

Amy M.D. (2004). Comment aider l’enfant autiste ?. Paris, Dunod Barthélémy C, Hameury L, Lelord G (1995). La Thérapie d’Echange et de Développement dans l’autisme de l’enfant. Expansion Scientifique Française, Paris. Barthélémy C., Roux S., Adrien J.L., Hameury L., Guérin P., Garreau B.,Fermanian J., Lelord G. (1997). Validation of the Revised Behavior Summarized Evaluation Scale. Journal of Autism and Developmental Disorders, 27, 2, 139-153. Blanc R, Adrien JL, Roux S, Barthélémy C (2005). Dysregulation of pretend play and symbolic communication development in children with autism. Autism, Vol.9(3), 229-245 Haag G., Tordjman S., Duprat A., Cukierman A., Druon C., Jardin F., Maufras du Chatellier A., Tricaud J., Urwand S. (2005). Psychodynamic assessment of changes in children with autism under psychoanalytic treatment. International Journal of Psychoanalysis, 86: 335-52‡

  • Bick E. Notes on infant observation in psycho-analytic training. Int J Psychoanal 1964;45:558-66.
  • Cullere-Crespin G, Contejean Y, Kaye K, van der Host L, Pages C. Evaluation d'un syndrome autistique traité  : une approche pluridisciplinaire. Introduction. In: Crespin G, ed. Cahiers de Préaut,5. Evaluations diagnostiques, évaluation des traitements de l'autisme. Etats des lieux et débats. Paris: L'Harmattan; 2008. p. 23-4.
  • Contejean Y. Discussion diagnostic de la problèmatique de Maxence à l'aide de la classification critérisée. In: Crespin G, ed. Cahiers de Préaut,5.Evaluations diagnostiques, évaluation des traitements de l'autisme. Etats des lieux et débats. Paris: L'Harmattan; 2008. p. 25-8.
  • Kaye K. Disccussion des résultats obtenus par Maxence à l'aide d'outils cognitifs d'évaluation au début de la cure et au bout de deux ans et demi de traitement. In: Crespin G, ed. Cahiers de Préaut,5.Evaluations diagnostiques, évaluation des traitements de l'autisme. Etats des lieux et débats. Paris: L'Harmattan; 2008. p. 29-38.
  • van der Horst L. Discussion des caractéristiques du langage dans les syndromes autistiques, leur présentation chez Maxence et l'évolution dans laquelle il est engagé. In: Crespin G, ed. Cahiers de Préaut,5. Evaluations diagnostiques, évaluation des traitements de l'autisme. Etats des lieux et débats. Paris: L'Harmattan; 2008. p. 39-43.
  • Pagès C. La question du cadre thérapeutique  : la place du pédopsychiatre consultant face aux partenariats et au travail avec les familles. In: Crespin G, ed. Cahiers de Préaut,5. Evaluations diagnostiques, évaluation des traitements de l'autisme. Etats des lieux et débats. Paris: L'Harmattan; 2008. p. 45-52.
  • Cullere-Crespin G. Discussion de l'évolution d'un syndrome autistique traité en termes de structuration psychiques et d'accès à la complexité. In: Crespin G, ed. Cahiers de Préaut,5. Evaluations diagnostiques,évaluation des traitements de l'autisme. Etats des lieux et débats. Paris: L'Harmattan; 2008. p. 53-62.
  • Kaye K. L'apport clinique des données objectives obtenues à l'aide d'outils d'évaluation dans le diagnostic et le suivi thérapeutique d'enfants présentant un trouble envahissant du déveoppement. In: Crespin G, ed. Cahiers de Préaut,5. Evaluations diagnostiques, évaluation des traitements de l'autisme. Etats des lieux et débats. Paris: L'Harmattan; 2008. p. 63-79.
  • Cullere-Crespin G. Deux ans de thérapie analytique d'un enfant autiste: discussion de l'approche et des résultats. In: Cullere-Crespin G, Breton C,

Fenoglio I, ed. Cahiers de Préaut,4. Actualités du soin : approches cognitivo-comportementales et analytiquesdes troubles autistiques. Paris: L'Harmattan; 2007. p. 55-90.

  • Haag G. Psychothérapie d'un enfant autiste. Lieux Enfance 1985;(3):65-78.
  • Haag G. Petits groupes analytiques d'enfants autistes et psychotiques avec ou sans troubles organiques. Rev Psychothér Psychanal Groupe 1987;(7-8):73-87.
  • Haag G, Castex E. Evolution d'un enfant autiste au cours de neuf ans de psychothérapie psychanalytique, in "Handicaps et Inadaptations", Autisme et psychose infantiles II. Cah CTNERHI 1996;69:127-40.