Aller au contenu

Utilisatrice:Selhene/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


La Machine-école est un ouvrage de Philippe Meirieu et Stéphanie Le Bars, paru en 2001. http://www.scienceshumaines.com/la-machine-ecole_fr_1841.html Dans cet ouvrage Philippe Meirieu répond aux questions de la journaliste du Monde, Stéphanie Le Bars.

Critique du Système[modifier | modifier le code]

Selon les auteurs l'école est une machine à broyer. L'école forme mais rejette également un grand nombre d'élève qui ne rentrent pas dans le système. Un certain populisme a pris le pouvoir sur la question de l'école. Une « Machine taylorienne » dit Philippe Meirieu. Le livre traite également de la difficulté de réformer l' Éducation Nationale, prise en otage entre les syndicats enseignants, les parents d'élèves et les enjeux politiques.

Perspectives d'avenir[modifier | modifier le code]

Malgré les difficultés à changer le système scolaire Français, l'auteur donne la conclusion d'une possible réforme en profondeur. La remise au centre de la problématique de la pédagogie est une des voies possibles, tout comme la prise en compte de la parole des enseignants qui ne doit pas s'opposer à celle des parents d’élèves mais être considérée comme aussi importante. Ce n'est pas juste une question de moyen, mais il s'agit pour l'auteur de remettre en scène politiquement l'enseignement, travailler sur une éthique de la connaissance, redonner du sens à l'école.

Références[modifier | modifier le code]