Aller au contenu

Utilisatrice:Lima Monica

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les frères Pierre et Raymond Jaccard sont deux prêtres de l’Église catholique qui ont parcouru le monde pour soigner les lépreux, les enfants atteints de poliomyélite, et les filles prostituées des leur plus jeune âge. Ils ont visité plus de 37 pays pour créer des centres d’appareillage pour la fabrication de prothèses, ainsi que des ateliers pour apprendre un métier aux filles mal-aimées de la rue en Colombie, Équateur et République Dominicaine. C’est à cause de ces missions qu’on les surnomme les globe-trotters de la charité[1],[2][3][1][4][5][6][7][8].

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre (Ernest à sa naissance) Jaccard naît le 21 mai 1927 à Villers le Lac dans le Doubs, à la frontière franco-suisse.  Il est le deuxième d’une fratrie de 4 enfants. Leurs parents Ernest Jaccard et Simone née Cuénot, rayonnaient d’une très grande générosité, droiture et humilité.  « Vivre l’Evangile » par le partage, l’hospitalité, le souci des pauvres et des rejetés transpirait dans toute la vie familiale. A 10 ans, Pierre entend l’appel au sacerdoce après avoir sauvé de la noyade deux enfants  à un jour d’intervalle au même endroit alors qu’il ne sait pas nager. Il est ordonné le 29 juin 1953 à l’âge  26 ans à Besançon.

Raymond Jaccard , son frère naît le 24 octobre 1931. Il a un frère jumeau, Xavier. Après une confession à l’âge de huit ans, Jésus l’appelle à être prêtre. Devant sa surprise, Jésus lui précise: « C’est pas ton affaire, c’est la mienne ». Cette phrase soutiendra  toute sa vocation. Il est ordonné le 28 juin à l’âge de 27 ans. Au cours de son service militaire,  il vit un événement marquant alors qu’il est encore séminariste. Le 12 juin 1954,  il plonge dans la piscine de Lourdes  son ami Jacques Venzon, un légionnaire déclaré grabataire à vie par les médecins. Jacques avait sauté sur une mine anti-personnel à Den Bien Fu en mars 1954.  Jacques est instantanément et définitivement guéri.  Il marche et repart dans les troupes aéroportées quinze jours plus tard. Le Père Raymond en est convaincu : c’est Marie qui remet l’homme débout. Il n’est que son instrument. Voilà sa vocation révélée[9][10][11].

 Vie missionnaire[modifier | modifier le code]

En 1967, père Raymond est appelé au Cameroun par l’Evêque de Douala comme prêtre Fidei Donum à la léproserie de la Dibamba, pour être responsable de 400 lépreux[12].

Après 4 ans de pansements inutiles, il prend la décision d’apprendre  à opérer pour enlever les jambes pourries par des  ostéites et met au point une prothèse simple au service des pauvres. En 1970, envoyé par Mgr Zoa, il  part pour une autre léproserie : le centre Jamot de Yaoundé appelé le dépotoir. Son frère Pierre le rejoint en 1972 après avoir quitté les « Petits Frères de Foucauld » en Espagne. Ils décident  alors de soigner en priorité  les  lépreux  porteurs de plaies (30% sont porteurs du « mal perforant plantaire), quinze jours après leur opération, le moignon une fois bien cicatrisé,  ils commencent à marcher sur leur prothèse[13][14][15][16][17][18].

C’est ainsi que des milliers de lépreux ne se retrouvent plus sur le registre des léproseries et retrouvent une vie normale dans la société. À partir des années 80, ils rayonnent dans toute l’Afrique. Appelés en Thaïlande par  le Docteur Richardier et son équipe, ils encourageront la fondation d’Handicap international. Pendant 10 ans, ils sont au service de Mère Teresa à qui l’Inde a confié 100 000 lépreux. Appelés par la Croix Rouge internationale et le Haut Commissariat aux Réfugiés, l’Ordre de Malte et de nombreuses autres associations internationales, ils vont au secours des amputés victimes  de la  guerre et des tremblerments de terre à Mexico, au  Cambodge, au Vietnam, au Yémen, en Ethiopie, Egypte, Pakistan, Népal, Inde, Guinée, Burkina Faso, Rwanda, Togo, Côte d’Ivoire, Zaïre, Mali, Bénin, Philippines, Haïti, Brésil, Equateur, Mexique, dans 37 pays du monde[19][20][21][22][23][24][25]...

L’aide aux lépreux:[modifier | modifier le code]

Pour venir en aide aux lépreux, les frères Jaccard ont développé une nouvelle méthode jusqu’à ce moment inconnue, Connue aujourd’hui comme la méthode Jaccard : La méthode Jaccard consiste à opérer les lépreux grabataires, à les appareiller avec des prothèses auto-réglables, réalisés par les malades eux-  mêmes avec des matériaux toujours trouvés sur place, puis à les réinsérer socialement, ce qui permet de quitter les léproseries refuge où l’ espoir de guérison était inexistant et  les rendait dépendants à vie. En 1972 ils créent le Centre national de prothèses au Cameroun, unique dans ce pays, qui devient bientôt  un centre prototype pour toute l’Afrique francophone. Les prothèses seront aussi utilisées par les grands amputés de guerre et les orthèses, pour les petits enfants atteints de poliomyélite[26][27][28][16][12].

La Prothèse Jaccard, une Invention:[modifier | modifier le code]

La prothèse  dite Jaccard ou prothèse dite africaine garde les grands principes de la prothèse mais dépouillée de tous les aspects superficiels et esthétiques.  Conçue pour les pauvres, elle est fabriquée  avec  le matériel trouvé sur place, les rivets, les manchons, les sacs en cuir. Une prothèse robuste, efficace, fonctionnelle et  auto-corrective car le moignon se rétrécit. Les malades apprennent à faire eux-mêmes leurs prothèses et à la réparer.  Au lieu de coûter 15 000 $, elle ne coûte que cinq dollars. Au Cambodge, ils apprendront à ciseler le bambou pour réaliser des prothèses très robustes et très légères[29][30][31].

Enfants Polios et Amputés:[modifier | modifier le code]

En 1976, Mgr Zoa leur confie les 240 000 petits polios pour qui rien n’est fait. Ils sont laissés à l’abandon. Ils se lancent dans cette nouvelle mission avec l’audace et l’inventivité qui les caractérisent… Pour eux il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions.  Ils mettent sur pied une orthèse fonctionnelle fabriquée par les parents qui s’investissent à nouveau dans la rééducation de leur enfant[26].

Soutien aux Mal-Aimées de la Rue:[modifier | modifier le code]

En 1978, ils sont confrontés à une autre misère celle de plus 400 000 petites filles à Bogota dans l’enfer de la prostitution. Les frères vont s’appuyer  sur leur association le PAS pour mettre en place avec l’aide des sœurs Adoratrices de Bogotá plus de 137 ateliers d’apprentissage qui permettront à plus de 6000 filles pendant 6 mois  d’apprendre un métier et de sortir de l’enfer de la rue. Ainsi des dizaines de milliers de petites filles  ou de jeunes femmes peuvent quitter la rue et retrouver leur dignité. Le Pape Jean Paul  II enverra  les frères Jaccard, ses « deux frères lépreux « comme il les appelait  avec la mission :- Allez leur dire de ma part que l’Eglise et Moi nous les Aimons- [32][33][32][5].

Organisation du Festival de l’Espérance:[modifier | modifier le code]

Dès les années 1970, les frères organisent  à Besançon des grands rassemblements, appelés : Festival de l’Espérance . Ces rassemblements qui ont atteint plus de 4000 personnes donnent la parole à de grands témoins qui seront la voix des sans voix: Jorge Valls sorti des geôles cubaines, Tatiana Goritcheva exilée de l’URSS pour sa foi, Alexandre Ogorodnikov venu des goulag de Sibérie, Mgr Van Thuan 25 ans dans les camps de mort du Vietnam, Marion Cahour qui a fondé l’Eau Vive pour les alcooliques, et plus de 500 grands témoins de la Foi au XXème siècle[32][1].

Association Un PAS avec les frères Jaccard[modifier | modifier le code]

À partir des années 91, l’Association prend naissance autour du Festival de l’Espérance. C’est elle qui organise les rassemblements du « Festival de l’Espérance » et crée un grand  réseau d’amitié  qui soutiendra matériellement la mission des frères.

P : Partage, Pardon, Prière

A : Amour, Adoration, Aide

S : Service, Solidarité, Sacrifice, Sourire, Silence

Jusqu’à ce jour, l’association vient en aide aux plus démunis dans le monde entier, dans le souci missionnaire des frères pour servir le Christ dans nos frères les plus petits[9][34].

Publications des Frères Jaccard:[modifier | modifier le code]

Aux Éditions  Raoul Follereau :

*Jaccard P. et R. Pour une réinsertion authentique des lépreux (1979)

*Jaccard P. Et R. La prothèse tibiale, prothèse africaine (1980)

*Jaccard P. Et R. La prothèse fémorale autocorrective (1981)

* Jaccard P. Et R. La chaussure orthopédique du lépreux (1882 )

* Jaccard P. Et R. L’orthèse fonctionnelle, l’appareillage de masse pour les handicapés d’origine poliomyélitique: (1982)

*Jaccard P. Et R. L’amputation, (1982)

*Jaccard P. Et R. Un Homme nouveau : le lépreux opéré et appareillé, Centre National de Prothèses Jamot-Yaoundé-Cameroun, Paris (1982)     

*Jaccard Pierre et Raymond, AVEC UNE INFINIE TENDRESSE, LA PRIÈRE ET LA VIE D’UNE LEPREUSE, Édition à Paris, Éditeur Desclée de

Brouwer, (1982)

*JACCARD Pierre et Raymond, EN ÉGLISE MISSIONNAIRE AUJOURD’HUI, XVI ème. journée d’Amitié à Besançon:      

Ed S.I. (1983)

*Jaccard Pierre et Raymond, Vivre pour Aimer, XVII ème. journée d’Amitié à Besançon: Edition S.I. (1984)

*Jaccard Pierre et Raymond, L'Homme en Marche:  Rochez-les-Beaupré: Impressions Camponovo-Bouchard (1987)                     

*Jaccard Pierre et Raymond, Par le Monde au Service des Petits, Editions Nouvelle Cité, Paris, (1988)           

*Jaccard Pierre et Raymond, Va Je suis avec Toi, Edition à Mesnil-Saint-Loup, Édition Le Livre Ouvert, (1993)

*Jaccard Pierre et Raymond, Thérèse ou la Petite Voie de l'Enfance Spirituelle, Éditions Monte-Cristo 2014.                        

*De Saint-Raphaël, Anne, Mission Impossible Sans Lui, Éditions Le livre Ouvert (2011)            

*De Saint-Raphaël Anne, Mission Impossible sans Elle, Éditions Le Livre Ouvert, (2011)

En Bande Dessinée:

*Chardez, Didier, Van Linthout, George, Les Frères Jaccard, jamais à court d'idées, Éditions Coccinelle, 2013.

*Estevez, Loan, Robert Naoussi, Une vie donnée à l'Amour, Éditions Saint Paul, 2016

Publications en DVD:

*Jeanson, Marc, D'Indochine à Lourdes: Reconstitution d’une guérison miraculeuse à Lourdes en 1954, Paris 1982.

*Guichardan, Fabien et Lima, Monica, Robert Naoussi, le Débroussailleur du Ciel , pour Chercheur d’Images, Aix-les-Bains, 2013.

*Jeanson, Marc,  Frères pour L'Éternité, Paris 2012.

*Jaccard, Pierre et Raymond/ Desclais Marc, Cartier, François Les Prothésistes aux Mains Nues, images animées, Lyon, Éditions Net

for God, 2014.           

*Guichardan, Fabien, Les Belles Histoires des Frères Jaccard, pour Chercheur d’Images, 2013.

*Guichardan, Fabien, Missions, pour Chercheur d’Images, 2015.

*Fontfraide, Loïc et Gauer Pierre, La Grande Semaine du Pere Pierre, 2019.

Publications en CD:

*Jaccard Raymond et Pierre,  Prier Marie, le chapelet avec des enfants, 2019.

*Jaccard Raymond et Pierre, Il est là, Adore-le, cd sur l’adoration, 2019.

*Jaccard Raymond et Pierre,Il te parle, écoute-le, cd sur l’Évangile, 2020.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

*Brasseur, Jean Pierre, Pierre et Raymond Jaccard, Prothésistes aux Mains Nues, Journal Le Dimanche, Région pastorale de Tournai-Nord, Le numéro 10FB, 23 avril 1995.

*Meurville, Laurence, Espérance, Revue Il est Vivant, N°140 pages 9 à 11, année 1997.                      

*Toulat, Jean, Les Frères Jaccard, Ils Sèment l'Espérance à Travers le Monde,  Journal Courrier Français, hebdomadaire de Vienne et Deux Sèvres, N° 2541, 28 ma 1993, page 8.

*L'Oeuvre des frères Pierre et Raymond Jaccard, Ils Donnent des Bras et des Jambes aux Lépreux et la Fierté d'Humains à Part Entière, Revue MISSI (Magazine d’information spirituelle et de solidarité internationale) N° 448, juin-juillet, 1982.

*Hamei, Jean, Les Frères Jaccard au Service des Lépreux: Ce ne sont Pas les Titres qui opèrent, Mais le Coeur,  La Voix de L'Ain, 8 mai 1987.

*Les Frères Jaccard, Deux Personnages Exceptionnelles au Service des Lépreux,  journal Le Progrès, 4 mai 1987.                 

*Bussy, Marie Ange, Lépreux, Enfants Abandonnés, Prostituées, La Joie de l'espérance, Journal L’AIN-PACT, 15 mai 1987.

*Le Gall, Jean Pierre Témoignage, Les Frères Jaccard au Cameroun, journal La Seule Vérité c'est de s'Aimer, bulletin d’information sur la lutte contre la lèpre et toutes les « lèpres », N° 169, novembre-  décembre 1977.                            

*Communauté des Filles du Saint Esprit, Merci Soeur, Mon Enfant est Débout,  mensuel Pôle et Tropiques, septembre-octobre 1977.

*Maurel, Pierre, Ils Courent le Monde pour Remettre l'Homme Débout, entretien avec les Frères Jaccard, revue France Catholique, N° 2022, 27 septembre 1985.

*Hardy, Marie, Coeurs de Feu et Jambes de Bois, bimensuel L’Appel, Belgique,  N°169, janvier février 1994.

*Non renseigné, Au Service des Petits, Les Frères Jaccard, Lourdes Magazine, N° 12, juin 1992.

*Boulva, Michèle, Les Frères Jaccard, Prêtres, Chirurgiens: Contemplatifs sur le Chemin des Délaisés,  L'Informateur, du 27 décembre 1992 au 23 janvier 1993.

*Castella, André, Par le Monde au Service des Petits, revue STELLA MARIS N° 349, avril 1999.

*Lejeune, René, Les Frères Jaccard, Globe-Trotters de l'Ardente Charité, revue Stella Maris, N° 323, février 1997.                                                        

*Arriveu, Michel, La Petite Lumière des Frères Jaccard, journal L’EST RÉPUBLICAIN, lundi 11mars 1996.                            

*Fiori, Claire, Les Frères Jaccard, Deux prêtres Hors du Commun, journalL'Est Républicain, le 09 octobre 1997.                            

*Boulva, Michèle, Ces quart-monde qui nous évangélisent…Le faire-faire et faire-avec, L'Informateur, du 27 décembre 1992 au 23 janvier 1993.   

*Non renseigné, Les Frères Jaccard, Témoins de la Miséricorde: Les Petits nous Évangélisent, revue D'un Point Coeur à l'Autre, N° 18, mars 1997.

*Non renseigné, L'Ordre de Malte Rend Hommage aux Frères Jaccard en Savoie, revue Vu en France , N° 5986,  

décembre 2011.

*Mamet, Joël, Les Frères Jaccard en Images, octobre 9, 2013.

*Ollivry Emmanuelle, Les Frères Jaccard, Une Force Spéciale, revue L'Église dans le Monde , N°156.

*De Laubrier, Patrick, Au Service des Pauvres, La Méthode Jaccard: Les Frères Jaccard Méritent le Nobel de la Charité, France Catholique, N° 3287, 23 décembre 2011.

*Ollivry Marie Yvonne, Chicas de Colombia, Des bordels de Bogotá à la Couture, Paris-Match, du 8 au 14 mars 2012.

*Ollivry, Emmanuelle, Raymond et Pierre Jaccard, prètres: La Foi puissance 2, revue Famille Chrétienne, N° 1723 du 22 au 28 janvier 2011.

*Kaeser, Emmanuelle, Soeurs Courage dans l'enfer de la rue, revue Famille chrétienne, N° 1799, du 7 au 13 juillet 2012.

-Dinechin, Paul, 124 anse sacerdoce et toujours la même audace de la foi, Revue Aleteia,   

24 mai 2018.

*J.B., La jambe de Moum, journal Faire Face, juin 1981.

*Hycques Pierre, Aa Secours des jeunes handicapés de Thaïlande, journal LaCroix, jeudi 10 mars 1983.

*Non renseigné, Une Opération de Sauvetage à Enfants sans Frontières, revue Legué, N° 191,   novembre/décembre 1981.

*Fraternité des Capucins du Tchad et www.handicapsante.org, Je veux marcher débout,  revue Notre Dame de la Trinité, N° 1269, avril 2017.

*Goursat, Patrick, S.O.S Enfants Sans Frontières, Le Pèlerin, N° 5168 du 20 décembre 1981.   

*Guichard, Marie Thérèse, Du Bambou pour Marcher, Le Point, N° 445 du 30 mars 1981.

*-Rufin, Jean Christophe, Opération Handicap International: L'urgence oublié, paru dans Tribune Médicale, N°88 du 19 novembre 1983.

*Lejeune, René, Semailles et Moissons: Un Pas dont vous serez fier (fière), N°136 15 décembre 2000.

*J. -Cl. P., Un Modèle d'humanité, les frères Jaccard, Eglise Catholique, N°7, Sainte Croix (Suisse)) 29 janvier 2016.

*Non renseigné, Frères Jaccard: Témoins de la Miséricorde, revue Point Coeur, N° 18, mars 1997.

-Maurel, Pierre, Les frères Jaccard: Lève toi et marche, revue France Catholique,    

*Martinot, Guy, Les Frères Jaccard ou la Passion de l'Évangile, journal La Libre Belgique, sans date.

*Vayne, François, Faire tomber les écailles de nos yeux, pour Lourdes Magazine, sans date.

*Leroy, Cl. ( Dr en Médecine), Asie du Sud-Est, un programme d'appareillage pour les victimes de la guerre, Journal Médical Bonus, N°790, 18 novembre 1983.                   

*Simmonot, Claude, (Dr en Médecine), Ces étonnants prothèses en bambou, Le quotidien du médecin, N°2390, 11 mars 1981.

*Essola, Donat, Des jambes artificielles pour les amputés, Journal Cameroon Tribune, N° 254, Samedi et Dimanche 26 et 27 avril 1975.

*Omgba, Étoundi, Le centre de prothèse de la léproserie Jamot: Redonner l'espoir aux mutilés, journal Cameroon Tribune, N° 482, 29 janvier 1976.

*Omgba, Étoundi, 23ème Journée Mondiale des Lépreux, fêtée dans l'enthousiasme et l'allégresse à Yaoundé, Journal Cameroon Tribune, N° 479, 23 janvier 1976.

*Datchoua Soupa, Casimir, 26ème Journée Mondiale des Lépreux, La lutte contre la lèpre prend une envergure nouvelle au Cameroun, Journal Cameroon Tribune, 27 janvier 1979.

*Omgba, Étoundi, Avec des moyens adéquats, le Cameroun viendra au bout de la lèpre d'ici à l'an 2000, Cameroon Tribune, N°477, 23 janvier 1976

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Jean Toulat, « Ils sèment l'espérance à travers le monde », Le Courrier Français, L'hebdomadaire de Vienne et Deux Sèvres, n° 2541,‎ , p. 8
  2. LEJEUNE, René, « LES FRÈRES JACCARD, GLOBE-TROTTERS DE L’ARDENTE CHARITÉ », revue Stella Maris, N° 323,‎
  3. MEURVILLE, Laurence, « ENTRONS DANS L’ESPÉRANCE, LES GLOBE-TROTTERS DE L'ESPÉRANCE », Magazine IL EST VIVANT N°140,‎
  4. Non renseigné, « LES FRÈRES JACCARD, DEUX PERSONNAGES EXCEPTIONNELLES AU SERVICE DES LÉPREUX », Journal LE PROGRÈS,‎
  5. a et b OLLIVRY, Marie Yvonne, « CHICAS DE COLOMBIA: DES BORDELS DE BOGOTÁ À LA COUTURE », Revue PARIS-MATCH,‎ du 8 au 14 mars 2012. (lire en ligne)
  6. HAMEI, Jean, « LES FRÈRES JACCARD AU SERVICE DES LÉPREUX, « CE NE SONT PAS LES TITRES QUI OPÈRENT MAIS LE COEUR » », Journal LA VOIX DE L'AIN,‎
  7. BRASSEUR, Jean Pierre, « PIERRE ET RAYMOND JACCARD, PROTHÉSISTES AUX MAINS NUES », Journal LE DIMANCHE, Région pastorale de Tournai-Nord, N° 10FB,‎
  8. LE GALL, Jean Pierre, « TÉMOIGNAGE: LES FRÈRES JACCARD AU CAMEROUN », Journal LA SEULE VERITÉ C’EST DE S’AIMER, bulletin d’information sur la lutte contre la lèpre et toutes les « lèpres », N° 169,,‎ novembre- décembre 1977
  9. a et b JACCARD, Pierre et Raymond, PAR LE MONDE AU SERVICE DES PETITS, Pages 18 0 20
  10. Jaccard, Raymond, « Plus fort que l'enfer, l'Amour qui peut tout et qui sauve », Revue, L'Alouette, N° 317,‎
  11. Jaccard, Raymond, « Plus Fort que l'enfer, l'Amour qui peut tout et qui sauve », Revue l'AlouetteN°317,‎
  12. a et b DATCHOUA SOUPA, Casimir, « LA LUTE CONTRE LA LÈPRE PREND UNE ENVERGURE NOUVELLE AU CAMEROUN », Journal CAMEROON TRIBUNE,‎
  13. Non renseigné, « L’OEUVRE DES FRÈRES PIERRE ET RAYMOND JACCARD, ILS DONNENT DES BRAS ET DES JAMBES AUX LÉPREUX ET LA FIERTÉ D’HUMAINS À PART ENTIÈRES », Revue MISSI (Magazine d’information spirituelle et de solidarité internationale) N° 448,‎ juin-juillet, 1982.
  14. ESSOLA, Donat, « DES JAMBES POUR LES AMPUTÉS », Journal CAMEROON TRIBUNE N° 254,‎ 26 et 27 avril 1976
  15. OMGBA, Étoundi, « 23ème JOURNÉE MONDIALE DES LÉPREUX, FETÉE DANS L'ENTHOUSIASME ET L'ALLEGRESSE À YAOUNDÉ », Jornal CAMEROON TRIBUNE, N° 479,‎
  16. a et b DATCHOUA SOUPA, Casimir, « 26ème JOURNÉE MONDIALE DES LÉPREUX, LA LUTTE CONTRE LA LÈPRE PREND UNE ENVERGURE NOUVELLE AU CAMEROUN », Journal CAMEROON TRIBUNE,‎
  17. OMGBA, Étoundi, « LE CENTRE DE PROTHÈSE DE LA LÉPROSERIE JAMOT: REDONNER ESPOIR AUX MUTILÉS », Journal CAMEROON MAGAZINE,‎
  18. Jaccard, Pierre et Raymond, « Robert Naoussi, le petit débroussailleur du Ciel », Revue Le Coeur de Jésus, source d'Amour, N° 493,‎
  19. Nonrenseigné, « L’ORDRE DE MALTE REND HOMMAGE AUX FRÈRES JACCARD EN SAVOIE, », VU EN FRANCE , N° 5986,‎ décembre 2011.
  20. MULOT, J.P., « ETHIOPIE: "L'AUTRE REGARD" DE DEUX MISSIONNAIRES FRANC-COMTOIS », Journal EST REPUBLICAIN,‎
  21. BARBIER, Jean, « TÉMOINS DE NOTRE TEMPS », Magazine AMOUR SANS FRONTIÈRE, N° 42,‎
  22. HARDY, Marie, « COEURS DE FEU ET JAMBES DE BOIS », bimensuel L’APPEL, Belgique N°169,‎ janvier-février 1994.
  23. OMGBA, Étoundi, « 2000 CAS DE GUÉRISON PAR AN AU CAMEROUN », Journal CAMEROON TRIBUNE N°1384,‎
  24. LEROY Cl. (Dr en Médecine), « ASIE DU SUDEST: UN PROGRAMME D’APPAREILLAGE POUR LES VICTIMES DE LA GUERRE », Journal Médical BONUS, N°790,‎ 18 novembre 1983.
  25. MAUREL, Pierre, « ILS COURENT LE MONDE POUR REMETTRE L’HOME DÉBOUT, », revue France Catholique N°2022,‎ 27septembre 1985
  26. a et b COMMUNAUTÉ DES FILLES DU SAINT SPRIT, « MERCI SOEUR, MON ENFANT EST DÉBOUT, », Bi-mensuel POLE ET TROPIQUES,‎ septembre-octobre 1977.
  27. DE LAUBRIER, Patrick, « AU SERVICE DES PAUVRES, LA MÉTHODE JACCARD: LES FRÈRES JACCARD MÉRITENT LE NOBEL DE LA CHARITÉ », Magazine FANCE CATHOLIQUE N° 3287,‎ 23 décembre 2011.
  28. BOULVA, Michèle, « LES FRÈRES JACCARD, PRÊTRES, CHIRURGIENS: CONTEMPLATIFS SUR LE CHEMIN DES DÉLAISSÉS », L’INFORMATEUR,‎ du 27 décembre 1992 au 23 janvier 1993.
  29. OMGBA, Étoundi, « AVEC DES MOYENS ADÉQUATS, LE CAMEROUN VIENDRA AU BUT DE LA LÈPRE D'ICI L'AN 2000 », Journal CAMEROON TRIBUNE N°477,‎
  30. GUICHARD, Marie Thérèse, « DU BAMBOU POUR MARCHER », LE POINT, N° 445,‎ du 30 mars 1981.
  31. J.B., « « LA JAMBE DE MOUM » », journal FAIRE FACE,‎
  32. a b et c OLLIVRY, Emmanuelle, « RAYMOND ET PIERRE JACCARD, PRÊTRES: LA FOI PUISSANCE 2, », Revue FAMILLE CHRÉTIENNE, N° 1723,‎ du 22 au 28 janvier 2011. (lire en ligne)
  33. KAESER, Emmanuelle, « SOEURS COURAGE DANS L'ENFER DE LA RUE », Revue FAMILLE CHRÉTIENNE, N°1799,‎ 7 au 13 juillet 2012 (lire en ligne)
  34. Ollivry, Emmanuelle, « Raymond et Pierre Jaccard, prètres: La Foi Puissance 2 », Revue Famille Chrétienne N°1723,‎ 22 au 28 janvier 2013 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]