Aller au contenu

Utilisatrice:La Murmurante/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Surnommée la "Jeanne d'Arc du Levant". Ses deux grands combats ont été l'indépendance de la Syrie et le Droit des Femmes.

Naziq Al-Abid[modifier | modifier le code]

Est née en 1887 dans une riche famille de Damas. Son père, Moustapha Pacha Al-Abid, est gouverneur de Mossoul et proche du Sultant Abdulhamid II, tout comme son oncle, qui est le conseiller de ce dernier.

Enfant, elle mène une vie luxueuse entre ses cours de piano, d'équitation ou de danse. Elle étudie également l'allemand et le français ainsi que la littérature auprès de précepteurs. Cependant, à l'inverse de ses sœurs, elle acquiert très vite un œil critique sur son mode de vie. Elle troque bijoux et parures pour des vêtements confortables dans lesquels elle peut travailler. Son père l'envoie faire des études d'agriculture à l'Université féminine d'Istanbul. Indignée par les discriminations subies par les étudiantes arabes, elle organise une manifestation qui aura pour conséquence son renvoi de l'université, puis son retour en Syrie (elle obtiendra tout de même son diplôme).

Elle commence alors à écrire pour la presse locale. Ses articles critiquent le coup d'État contre le Sultant Abdulhamid II en 1908 et l'accès au pouvoir du Comité Union et Progrès (CUP). Elle reproche notamment au parti la militarisation de l'Empire Ottoman ainsi que la présence écrasante des notables turcs aux postes clés du gouvernement au détriment des Arabes

En 1914, elle prend contact avec d'autres femmes partageant ses points de vue et ses valeurs et créée une association de défense des droits des femmes. Les liens qu'elles entretiennent avec les mouvements nationalistes syriens déplaisent profondément au gouverneur turc de Damas, Jamal Pasha : il envoie Naziq Al-Abid en exil. Elle part donc au Caire, en n'en revient qu'en 1918, à la chute de l'Empire Ottoman. La période post-ottomane est productive pour Al-Abid : elle milite pour le droit des femmes, notamment pour le droit de vote pour ces dernières, et donne de nombreux discours. Elle fonde son argumentation sur le rôle que les femmes ont eu pendant la guerre, en suivant les modèles britannique et américain. Ses arguments font mouche : de nombreux députés se prononcent en faveur du suffrage féminin. Cependant, le président du Congrès craint les protestations populaires dans un État fragile, menacé par la présence militaire française à la frontière libanaise. La peur de la division de l'unité nationale est la plus forte et la mesure est abandonnée, aux côtés d'un certain nombre d'autres réformes.

In 1927, Naziq al-Abid and Jazairi created with others the Damascene Women's Awakening Society which offers English and sewing courses for poor young girls. She founded two associations with public funds: the Red Star and Light of Damascus which had been promoting the expansion of arab culture in girls schools as well as in the newspaper she created.

Moubayed, Sami M. (2006). Steel & Silk: Men and Women who Shaped Syria 1900-2000

Thompson, Elizabeth « Le mouvement féminin et l’essor de l’État-providence colonial en Syrie (1920-1946) », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 33 | 2011, mis en ligne le 01 mai 2013, consulté le 03 avril 2017.

Bagieu, Pénélope. Les culottées http://lesculottees.blog.lemonde.fr/