Utilisatrice:Eric.LEWIN/WP-Mars-FÉP/2019-2020 S1/Irharen (cratère)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le cratère Irharen - Date d'approbation 1991[modifier | modifier le code]

Aperçu d'ensemble

La quatrième planète du système solaire (par son éloignement du Soleil, soit ≈ 228 millions de kilomètres) qui a toujours attiser la curiosité de nous autres "terriens", laisse paraître sur sa surface les vestiges de son passé ardent.

De la taille d'une demi Terre, la surface de la planète rouge désavantagée par sa position, est criblée de centaines de milliers de cratères d'impacts[1] au 21 octobre 2017, 1 094 d'entre eux sont nommés.

On s'intéressera à l'un qui se situe dans l'hémisphère nord de mars, contiguë d'une province volcanique (Hecates Tholus, Elysium Mons et Albor Tholus) c'est le cratère d'astéroïde "Irharen" en référence à l'une des villes d'Algérie. Avec une forme classique circulaire, un diamètre de 6,5km aux bords surélevés, et une profondeur d'environ 4000 mètres en forme de bol, il se trouve dans la région d'Utopia Planitia, une plaine dense en cratères !

Vue satellitaire
Irharen coordonnées: 34°29′24″N 140°49′12″E . Quadrangle MC7 - Cabrenia Hrad Vallis : longue de 825km / large de 3km

L'astéroïde à l'origine de ce cratère mesurait environ 325m (taille de la Tour Eiffel), celui-ci provenait probablement de la ceinture d'astéroïde principale: un anneau de roches très proche de l'orbite de mars et qui se situe entre ce dernier et celui de Jupiter.[2] Le corps céleste peu ralenti par l'atmosphère ténue de la planète, il atteint le sol martien à une vitesse telle (≈ entre 20 et 35 km/s) qu'il crée un cratère faisant 20 fois sa taille (6,5km). On estime cette événement à quelque dizaines de milliers d'années. (difficulté d'estimation précise en l'absence d'échantillons)[3]

Malgré la puissance de l’impact qui reste modérée, la taille du cratère plutôt restreinte et les éjections de débris (couverture) qui s'étendent jusqu’à 5km autour, "Irharen" réside un cratère d'une taille conventionnelle et sans pic central visible, il est ainsi bien dans la moyenne inférieur en terme de puissance/vitesse d'impact, de taille (cratère/astéroïde), et de dommages causés.

Cela est corroboré par l'onde de choc qui n'a eu point de conséquences dans la zone, ni sur le volcan le plus proche "Hecates Tholus" ni sur la vallée fluviale "Hrad Vallis", qui se trouve pourtant qu'à seulement 20km du point d'impact, elle n'a été aucunement affecter (pour ne pas dire "impacter") par la collision !

Pour conclure il est utile de noter que la fréquence de ce type d'impacts demeure récurrente ! a fortiori qu'on se trouve à proximité de la ceinture d'astéroïde. Cela s'explique également par l'existence naturelle d'un plus grand nombre de débris de petite taille.[4] Par ailleurs les astres massifs sont d'avantage touchées, par la simple et bonne raison que leur surface y est plus exposée qu'un astre de plus petite taille.


  1. Curieux ! selon la mythologie romaine, Mars est le nom du dieu de la guerre !
  2. Pour anecdote: la ceinture contient le plus gros astéroïde (1/3 de la masse totale) qui est également considéré comme planète naine : Cérès
  3. Carbone 14
  4. subjectif !


"La science remplace du visible compliqué par de l'invisible simple" J.P