Utilisatrice:Chimilesther/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Israël Mutombo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
journaliste d'invertugastigation
Biographie
Naissance
Né le 11 Mars 1978
Nom de naissance
TSHIBWABWA Mutombo Israël
Surnom
Sango Mokonzi
Prénom social
Papa Sango
Nationalité

Israël MUTOMBO TSHIBWABWA, connu sous le nom PAPA SANGO, né au Kassaï le 11 Mars 1978, est un célèbre journaliste d’investigation et animateur vedette de l’émission «BOSOLO NA POLITIK OFFICIELLE» ,un programme à une audience populaire en RDC et partout au monde, de la chaîne de télévision « BOSOLO TELEVISION », dont il est le Patron et propriétaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Le parcours élogieux de Mr TSHIBWABWA MUTOMBO Israël La passion journalistique lui vient à cœur après avoir découvert le don de parler qui plaisait à tout le monde,il passe deux formations de journalisme avec distinction, ce qui permet d’obtenir un travail comme journaliste à Africa TV, en présentant l’émission « BONJOUR AFRICA » pendant 7 ans, soucieux d’apporter la lumière sur le faits sociaux, il se lance dans les investigations, en emboitant le pas du très célèbre journaliste et présentateur de l’émission « Enquêtes Impossibles » Pierre Bellemare ( mort en 2017), sur Canal+. Sur cette belle optique, il se forme en investigation, et choisis la télévision pour donner les résultats des enquêtes. Voyant la qualité de ses services, il fut sollicité par la police nationale congolaise pour travailler dans les enquêtes, avec le Général Célestin KANYAMA.

Cependant, n’étant pas issu de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (I.F.A.S.I.C), constituait une tâche noire sur sa jolie robe du journalisme pour certaines, d’autres l’encourageaient à émerger malgré les difficultés rencontrées.

Viré à Africa TV,il crée son concept : « BOSOLO NA POLITIK OFFICIELLE », dont il louait le plateau des chaînes de télévision pour présenter son émission. Une émission à caractère politique visant à établir la vérité sur les faits de la société. Très peu soutenu, alors très peu, il se voit créer des ennuis dans tous les plateaux de chaînes partenaires, il est passé de Congo Web TV, Antenne A TV, PS TV… Il devait donc constituer ses propres fonds pour ne pas dépendre des acteurs politiques, afin de pas être esclave d’opinion, et donc libre de dire la vérité telle qu’il la voit. De ce fait, il a vendu les charbons et a fait des taxis pour prendre soin de sa chaire épouse et soutenir son œuvre, BOSOLO NA POLITIK OFFICIELLE.

Onze ans plus tard, en 2022, il met sur pieds le tout premier groupe de presse d’investigation en République Démocratique du Congo appelé « BOSOLO TELEVISION », et devient le Directeur Général du groupe. Il fait vibrer le pays et l’Afrique et le monde au rythme des enquêtes inédits au cœur du Congo profond, et met ainsi une lumière importante sur le peuple congolais, qui ne connaissaient pas bien l’immensité de la diversité naturelles que regorge la RDC. En Février 2024, il obtient son diplôme de graduât en droit privé judiciaire à l’université chrétienne Cardinal MALULA.

Notes et références[modifier | modifier le code]