Utilisatrice:Camillerg/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Le FRAC Lorraine - 49 Nord 6 Est - est le Fonds régional d'art contemporain de la région Lorraine.

Historique[modifier | modifier le code]

Les Fonds régionaux d'art contemporain ont été créés en 1982 par la volonté du Ministère de la Culture. S'inscrivant dans le cadre de la politique de décentralisation, les FRAC sont financés pour partie par l'État et par les conseils régionaux, mais également par les départements, les communes, et parfois par des fonds privés

[1].

Le FRAC Lorraine a été créé en 1984 : il était alors pensé comme un fonds d'art contemporain nomade. À partir de 2004, l'hôtel Saint-Lizier accueille le FRAC en ses murs. Depuis 2004, il est établi dans l'hôtel Saint-Lizier, un hôtel particulier situé dans le centre ancien de la ville de Metz, sur la [Sainte-Croix]. Construit au XIIe siècle, l'hôtel Saint-Lizier est le plus vieil édifice civil de la ville de Metz.

La direction de l'établissement est assurée par Béatrice Josse depuis 1993

[1].

Objectifs et missions[modifier | modifier le code]

Les FRAC remplissent trois missions complémentaires : constituer une collection d'oeuvres d'artistes tant locaux qu'internationaux, rendre l'art accessible à un large public, et promouvoir l'éducation artistique envers les publics[2].

Le FRAC Lorraine a développé des partenariats avec différentes institutions culturelles : le Centre Pompidou-Metz, l'Université de Lorraine. Il a notamment organisé une exposition en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz, FRAC Forever.

L'institution dispose d'un centre de documentation. Des conférences y sont régulièrement organisées[3].

Collection[modifier | modifier le code]

La collection du FRAC Lorraine rassemble plus de 800 oeuvres d'art d'artistes lorrains, français et internationaux, parmi lesquels Lida Abdul, Marina Abramović, Daniel Buren, Luis Camnitzer, Luis Ghirri, Joan Jonas, Nicholas Nixon, Cornelia Parker, Hito Steyerl, Hiroshi Sugimoto, Niele Toroni, Wolf Vostell, etc[4].

Expositions[modifier | modifier le code]