Utilisateur (commerce)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Utilisateur.

Dans la logique commerciale, le terme utilisateur désigne le consommateur final. C'est celui qui dispose et manipule le produit, le service commercialisé (sous sa forme physique ou digitale) de manière provisoire ou définitive.

L'utilisateur commercial peut revêtir deux rôles : le sujet (lors d'étude consommateur/utilisateur) et l'objet à convertir lui-même (cible marketing équivalent du client ou acquéreur) avec qui une relation se crée (il était généralement considéré que l'utilisateur était l'acheteur du service ou produit, depuis la démocratisation de l'informatique, de la télécommunication et d'internet, un nombre important de services et fonctions dématérialisés/numériques sont disponibles gratuitement).

L'utilisateur devient un indicateur permettant de déterminer la satisfaction utilisateur et/ou le succès du service rendu (audience) par l'étude de prérequis sociaux culturels nécessaires à sa conception et à la fabrication (usage, ergonomie, production, implémentation dans le contexte).

La manipulation d'étapes préliminaires ou antérieures (procédure d'acquisition, acheminement, mise en service, stockage, autonomie, entretien) à l'utilisation réelle ainsi que l'utilisation des services ou fonctions convoitées en elles-mêmes (objet de désir de la manipulation et/ou de l'achat) peuvent placer l'utilisateur dans différentes postures intellectuelles et émotionnelles vis-à-vis de ce même service/objet (joie, satisfaction, frustration, incompréhension, surprise, rejet, admiration, reconnaissance) et vis-à-vis de son émetteur (entité sociale, marque, individu).


Notions associées :
utilisabilité, client, consommateur, manipulateur, fonction, service, design.


Dans la logique de développement durable, l'utilisateur/consommateur n'est qu'un acteur comme les autres, la notion d'utilisateur/consommateur final disparaît au profit de celle d'acteur. L'acteur n'est qu'un élément de transformation des ressources intellectuelles ou matérielles. On parle alors de chaîne d'acteurs. Tout acteur de la chaîne a une responsabilité identique sur le devenir des ressources. En effet une erreur d'un acteur peut entraîner la dégradation de toute la chaîne d'actions. Charge à chaque acteur lorsqu'il détruit une ressource, qu'il en fasse une ressource pour un autre acteur. La chaîne d'acteurs est durable quand elle forme un cycle.