Utilisateur:Zizomis/calculs de l'entropie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Il convient de manier l'entropie à travers un maximum d'exemples pour se pénétrer de l'importance du concept et de s'approprier peu à peu cette formule un peu magique, dite de Clausius :

.

Voir deuxième principe de la thermodynamique. Voir aussi irréversibilité

Entropie d'une source[modifier | modifier le code]

Soit une source de température : , c’est-à-dire un réservoir infini de chaleur. Pour opérer une transformation réversible, la source doit recevoir le transfert thermique sous la température  : la formule de Clausius donne alors :

Entropie d'un corps de capacité calorifique "constante" c[modifier | modifier le code]

En recevant , le corps voit sa température augmenter de :, la formule de Clausius donne donc :

Remarque : si (alors, le corps doit s'identifier à une source de chaleur), et :, on retrouve : : cela est bien l'expression précédente.

Remarque : on prendra ce qui est dit précédemment avec précaution. En effet, toute capacité calorifique dépend de la température T et doit s'annuler à basse température, selon le troisième principe de la thermodynamique.

Un exemple qui peut surprendre : Soit 3 corps identiques de capacité . Deux sont à la température et le troisième est à la température . Quelle est la température maximale que peut atteindre le troisième, sans apport de travail extérieur(ni de chaleur bien sûr !) ?

Entropie d'un solide, basse température[modifier | modifier le code]

À basse température (mais pas très basse), la capacité calorifique d'un solide est . Calculer son entropie.

Réponse : .

Un autre exemple qui peut surprendre[modifier | modifier le code]

On laisse tomber dans un cryostat à la température une pièce de cuivre d'une hauteur . En admettant que toute l'énergie du choc se transforme en chaleur, calculer la température du cuivre.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Irréversibilité.

Entropie d'un corps pur {{Portail|physique|chimie}} [[Catégorie:Thermodynamique]]