Utilisateur:Zehaf souad/Taim Hasan

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zehaf souad/Taim Hasan
Naissance
17Février1976
Tartous à Syrie
Nationalité
syrien
Activité
Acteur

Taim Hasan ( en arabe : تيم حسن ) (né le 17 février 1976 ) est un acteur syrien de premier plan, [1] connu pour ses rôles dramatiques distincts en Syrie et dans le monde arabe. Hasan a atteint la célébrité en Syrie grâce à un certain nombre de séries syriennes très acclamées et extrêmement réussies, notamment Saladin, Taifas et Nizar Qabbani . Assumant le rôle-titre de la série égyptienne King Farouk, le dernier rôle de Hassan a fait de lui l'une des vedettes du monde arabe. Il a joué éternellement avec Hatem Ali, l'un des principaux réalisateurs de la Syrie, dans une majorité de ses séries telles que The Philanderer Salem (2000), Saladin (2001), Taifas (2005) et King Farouk (2007), un rôle qui lui a valu un Prix du meilleur acteur par le public et les critique égyptiens et lui a valu une grande reconnaissance et un succès et l'a établi comme l'un des acteurs principaux de sa génération. Il a également joué dans The Waiting (2006). Il est surtout connu pour son rôle d'Abboud, un homme qui n'a pas de famille, et il est aimé et pris soin des gens de sa nouvelle ville.

vie et carrière[modifier | modifier le code]

Taim Hasan, originaire d' Al-Shaykh Badr, est né le 17 février 1976 à Tartous, la deuxième ville portuaire de Syrie. À l'âge de 4 ou 5 ans, il a déménagé avec sa famille à Damas . Il vient d'une famille syrienne de la classe moyenne qui n'avait aucun lien préalable avec le cinéma. Son père, qui a terminé ses études en Allemagne, est un professeur de langue allemande alors que sa mère est une professeur de langue arabe. Le 1er juillet 2004, il a épousé l'actrice syrienne Dima Bayaa et ils ont deux enfants, Ward et Fahad. Il a confirmé que lorsqu'il a présenté sa première demande à l'Institut supérieur des arts dramatiques, il a été rejeté. Cependant, lorsqu'il a postulé pour la deuxième fois devant un comité dirigé par l'acteur syrien Jamal Suliman, qui a pu voir le haut potentiel et les promesses de Hassan, il a été accepté. Depuis qu'il a obtenu son diplôme du High Institute for Dramatic Arts en 2001, Hassan a pu s'établir en assumant des rôles influents dans certaines des séries télévisées syriennes les plus réputées. Son premier rôle dans la série syrienne The Philanderer Salem, dirigée par le réalisateur syrien Hatem Ali, remonte à l'an 2000 (alors qu'il terminait son diplôme au High Institute for Dramatic Arts) dans la série syrienne The Philanderer Salem dirigée par le réalisateur syrien Hatem Ali . L'année suivante, Hassan a pris son rôle de percée dans la série Saladin également réalisé par Hatem Ali dans lequel Hassan a joué le rôle de «le calife fatimide Al-Aded Ledin Allah». Par l'année 2006, Hassan a joué dans plusieurs séries syriennes avec certains des acteurs les plus renommés et respectés de Syrie tels que Jamal Suliman et Ayman Zidan .

Après avoir terminé son rôle dans la série "Along Days", un drame romantique dans lequel il a joué le rôle principal, Hassan a été approché pour prendre le rôle-titre du roi Farouk, un projet majeur en Egypte . Bien que ce ne soit pas la première fois que Hassan se voit offrir le rôle titre d'une grande figure historique, comme il a joué le rôle du poète le plus célèbre de Syrie, Nizar Qabbani, dans la série "Nizar Qabbani" en 2005. Il a été rapporté plus tard que Hassan a effectivement été approché après un certain nombre d'autres acteurs égyptiens ont refusé le rôle de Farouk. Non seulement Hassan a pu sauver un projet que le Dr. Lamis Gaber a passé les 15 dernières années de sa vie à faire des recherches et à écrire, mais avec une équipe, il a réussi à en faire un drame. En assumant le rôle de Farouk, Hassan qui partage une ressemblance avec le roi égyptien, aurait dû se raser les cheveux pendant les quatre mois et demi de tournage en plus de porter un body-suit et un maquillage lourd pour ressembler à Farouk dans ses dernières années sur le trône.[réf. nécessaire]

Le 6 décembre 2007, Hassan a reçu la médaille d'or dans la catégorie prix du meilleur acteur partagée avec l'acteur égyptien Yehia El-Fakharany au Festival du Caire pour les médias arabes pour avoir joué le rôle-titre dans la série télévisée égyptienne de Ramadan 2007 "King Farouk".

La dernière série télévisée de Hasan, qui a été filmée au Maroc et en Syrie sous le titre Conflict on the Sand - un titre qui a été remplacer par Days of Revenge - a été diffusée dans le monde entier au mois de Ramadan 2008 et a été vue par de nombreux commentateurs comme une reprise de la série Beduin dans un drame arabe. La série télévisée, une épopée bédouine qui se déroule dans le désert du Golfe de Bédouin au début du XVIIIe siècle, met également en vedette l'actrice jordanienne Saba Mubarak et les acteurs syriens Muna Wassef, Abdel Moneim Al Amayri, Hasan Awaytti et Basil Khayyat et est réalisé par Hatem. Ali et écrit par Hany al-Saady . La série a été produite par Dubai Media Incorporated en collaboration avec Picture for Media Productions, une société de production syrienne détenue par le célèbre réalisateur syrien Hatem Ali . Son coût estimatif était de plus de 6 millions de dollars et il était basé sur la vision et la poésie du cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum .

Hasan a récemment terminé de filmer son premier rôle cinématographique en Egypte intitulé Mecano, qui doit sortir dans le monde entier le 28 janvier 2009. Le film met également en vedette l'actrice libanaise Nour et l'acteur égyptien Khaled El Sawi . Ce psycho-drame raconte l'histoire d'un jeune architecte, qui souffre d'une maladie rare qui affecte sa mémoire à court terme et qui tombe amoureux d'Amira (jouée par Nour) qui l'aide à surmonter son épreuve.

Taim est le personnage principal de la série libanaise à succès Al Hayba, qui met en vedette de nombreuses célébrités arabes bien connues telles que Nadine Nassib Njeim, Muna Wassef, Valerie Abou Chacra et Mohammad Shamma.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Des films[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Al Hayba

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Taim Hasan et son ex-femme, l'actrice syrienne Sou Sou, ont annoncé leur divorce après 10 ans de mariage. Leurs fans ont été choqués parce que les gens pensaient que c'était l'un des mariages parfaits dans le monde des célébrités. [2] En 2017, il a épousé la présentatrice égyptienne, Wafaa El Kilani . [3]

Les références[modifier | modifier le code]

 

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Naissance en 1976]]

  1. (en) « The 2nd Caliph, Omar Ibn al-Khattab, to appear on the Arab silver screen », DayPress,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « Taim Hassan and Dima Bayaa's Divorce », arabiaweddings,‎ (lire en ligne)
  3. كيف بدأت وتطورت قصة الحب إلى زواج بين تيم حسن ووفاء الكيلانى؟