Utilisateur:Yu Langlay/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Newstache
Image illustrative de l’article Yu Langlay/Brouillon

Pays Drapeau de la France France
Langue français
Périodicité continu
Format Web
Genre Culturel
Prix au numéro Gratuit
Fondateur Nigma
Date de fondation
Éditeur Indépendant
Ville d’édition Rennes

Directeur de publication Nigma
Directeur de la rédaction Pigmalion
Rédacteur en chef Pigmalion
Site web [1]

Newstache est un journal web français sur la culture. Parlant de cinéma, musique, jeu-vidéo ou encore de mode, Newstache vous donne l'information sur les tendances culturelles en France et dans le monde. Newstache se détache par le fait qu'il est jeune, graphiquement bien présenté et tenu par des étudiants. De plus en plus lu, Newstache jouis en moins d'une année, d'un public plus qu'enthousiaste. Il n'y a pas de périodicité dans la parution des articles, les rédacteurs étant étudiants, quand ils ont une pause viennent écrire ce qu'ils ont pensés du dernier film qu'ils ont vu, du dernier album téléchargé de leur artiste préféré ou encore d'un livre qu'ils ont lu.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'année 2012[modifier | modifier le code]

C'est le 15 août 2012 que Nigma (pseudo), originaire de Bordeaux, décide de créer un journal culturel. Celui-çi va contacter une pincé d'amis qui pourrait être intéressé. Dans le lot, Pigmalion (pseudo / ou Yu Langlay), jeune artiste graphiste qui deux jours après avoir accepté créera un site web pour Newstache. La naissance se fera par le biais de Facebook, réseau social très connu. Plusieurs jours vont passer avant que le journal soit véritablement lancé avec un premier article de Nigma, le 27 août, l'article était sur la politique et le social dans la catégorie Monde qui regroupe divers sujets d'articles sur la culture, la politique, la religion, les actualités peoples ou souvent une simple image (du jour).

Un petit groupe se forme, rapidement, chacun écrit ce qu'il aime sur les différents sujets culturels traités par Newstache. Un peu aussi voir une baisse d'activité en novembre où très peu d'article ont été publié. Néanmoins, en 2012 l'équipe s'agrandit, alors qu'il n'y avait que 5 rédacteurs plus ou moins actifs, Newstache accueilli 4 nouveaux rédacteurs, souvent des amis proches d'un membre de l'équipe de base.

Vers la fin 2012, une idée vient à l'une des rédactrices, Kapnip (pseudo), la création d'une nouvelle catégorie, une page de citation quotidien. Cette idée sera finalement supprimé la semaine suivante sous la directive de Nigma et Pigmalion. C'est aussi a cette période que Kemo (pseudo) arrive dans les rang de l'équipe.

L'année 2013[modifier | modifier le code]

C'est surtout en 2013 que Newstache arrive à ce faire connaitre au mieux. De plus en plus d'internautes lisent et aiment le journal et en demande plus. C'est pourquoi le comité directoire décida d'engager de nouveaux rédacteurs, sachant que certains anciens étaient peu actif à cause de leur programme scolaire. Une crise interne voit aussi le jour alors que Pigmalion tentent de bouger un peu les autres rédacteurs, il décident de faire venir Pinkie Heli (pseudo) qui sera jusqu'à aujourd'hui encore, une rédactrice très présente. Ensemble ils écriront la quasi totalité des articles de début 2013.

Vers février 2013, l'idée de la création d'une catégorie Art traitant sur les arts plastiques et appliqués est soumise par Pigmalion et Pinkie Heli mais cette idée restera en suspend.

Le 2 avril, Pigmalion, graphiste de Newstache décide de redonner une nouvelle peau au site et créer une nouvelle charte graphique et un logo toujours dans un style simplifié mais plus coloré.

L'année 2014[modifier | modifier le code]

Année marquant un tournant majeur du magazine, Newstache fut repris par Pigmalion le 10 janvier. Tous les rédacteurs et Nigma furent démunis de leurs fonctions. Une nouvelle rédactrice fit son apparition à ce moment-là, Clarisse. Après une bonne reprise du magazine et une plus forte attraction sur le site et la page Facebook, la direction décida le 6 avril, de créer une nouvelle rubrique centré sur la mode et les évènements.

L'équipe[modifier | modifier le code]

Comité Directoire[modifier | modifier le code]

Le Comité Directoire (ou CD) est le groupement des représentants de Newstache qui on un droit absolu de décision sur le journal, son fonctionnement et les rédacteurs. Tout passe au final par l'approuvent du Directeur Général, Pigmalion.

Nom Poste Date de commencement Date de fin Notes
Pigmalion Directeur Général / Rédacteur en Chef / Webmaster 20 août 2012 A aujourd'hui Créateur du site, membre le plus actif.

Les rédacteurs[modifier | modifier le code]

Liste de tous les rédacteurs ayant rendu actif Newstache par sa création, sa voix ou la rédaction d'un article.

Nom Poste Date de commencement Date de fin Notes
Nigma Rédacteur et Fondateur 15 août 2012 10 janvier 2014 Fondateur du journal
Pigmalion Rédacteur en Chef - Graphiste/Webmaster 20 août 2012 A aujourd'hui Créateur du site, membre le plus actif.
Dr.Docteur Rédacteur - Correcteur Officiel 20 août 2012 10 janvier 2014 //
Katnip Rédactrice 25 août 2012 10 janvier 2014 //
Fatlouis Rédactrice 25 août 2012 3 avril 2013 //
Drawish Rédactrice 25 août 2012 3 avril 2013 //
Kemo Rédacteur 15 décembre 2013 4 avril 2013 //
Pinkie Heli Rédactrice 15 août 2013 4 avril 2913 //
Clarisse Rédactrice 12 janvier 2014 A aujourd'hui //

Le site[modifier | modifier le code]

Newstache est avant tout un site en ligne sous l'adresse : Newstache.com Il a été créé entièrement par Pigmalion (ou Yu Langlay par son nom d'artiste). Le site est mis à jour dès qu'un article est mis en ligne. Il est aussi directement relié à la page Facebook de Newstache. Le site à connu deux versions graphique, la première de août 2012 à avril 2013 était dans des tons noir et bleu vert. Le 2 avril 2013, Pigmalion change le design pour le rendre moins triste et austère. Cependant, il fut décidé de garder l'aspect simple du site ainsi que du logo !


[modifier | modifier le code]

Sources et Références[modifier | modifier le code]