Aller au contenu

Utilisateur:Yonguelink/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Risk Your Life

Développeur

Date de sortie
2003
Genre
Mode de jeu


Risk Your Life[1] (RYL) est un MMORPG prenant place dans un pays en guerre divisé en trois parties: les humains, les ak'kans et les pirates, ces derniers étant les PNJ. Les joueurs ont accès à plusieurs centaines de quêtes, ce situant dans les trois cartes accessibles, leur permettant d'avoir de l'expérience et d'apprendre les fondements du jeu, comme pour la majorité des MMORPG. De plus, il est possible de créer des clans et de faire des guerres de clans permettant les classer et d'assurer leur dominance dans le jeu.

Historique[modifier | modifier le code]

RYL fut lancé en 2003 par CiB Net Station[2], en Malaisie et en Indonésie, et produit par Youxiland[3], avec RYL 2, qui est en tout point semblable. RYL ne fut connu en Amérique qu'en 2005. Planetwide Games[4] lance le jeu RYL Path of the Emperor (POTE) avec un tournoi [5] de Joueurs versus Joueurs (PvP) avec un prix d'un million de dollars US aux États-Unis. Ce lancement attira beaucoup de joueurs, mais aussi plusieurs tricheurs qui ont trouvé des méthodes pour s'assurer la victoire et ainsi voir le tournoi annulé [6] avant qu'il ne puisse avoir lieu, ce qui termina le développement et la mise en marché du jeu au niveau officiel. Par contre, quelques personnes ont vu un potentiel chez les amateurs de MMORPG et ont créé des serveurs privés, dont quelques-uns sont toujours actifs aujourd'hui.

Puisque le jeu officiel disparut rapidement, le code source est disparu, ce qui rend la vie très difficile à ceux qui ont des serveurs privés qui voudraient changer l'expérience de RYL, ils ont besoin d'être aptes à coder en assembleur. Un passionné, surnommé Alpha, a créé un outil[7] permettant de faire plusieurs changements, par exemple ajouter ou modifier des PNJ, avec un outil nommé rylCoder. Cet outil permet d'ouvrir et de modifier la majorité des fichiers de RYL sans avoir besoin de connaitre le code.

Certains serveurs privés, tel que Revenge[8] et North Pole[9] font beaucoup plus que de simples additions de PNJ et de quêtes. Par exemple, juste avant l'abandon du serveur de Revenge l'administrateur, Lorenzo Caprio[10], mieux connu sous le nom de Ranxerox lança, en version test, de nouveaux équipements "impériaux" qui ont des pouvoirs reliés directement à certaines compétences. Ces nouveaux pouvoirs ont du être insérés directement dans le code assembleur des routines d'activation et du calcul de dégât pour chaque compétence touchée par chaque équipement, principalement des armes.

Races et Classes[modifier | modifier le code]

RYL est composé de deux races jouables, sois les humains et les ak'kans. Chaque race possède différentes classes[1] qui se spécialisent dans un type de combat.

  • Human[1] (Kartefant)
    • Fighert[1] (Guerrier)
      • Warrior (Guerrier)
      • Defender (Défenseur)
    • Acolyte[1]
      • Priest (Prêtre)
      • Cleric (Clerc)
    • Mage[1]
      • Sorcerer (Sorcier)
      • Enchanter (Enchanteur)
    • Rogue[1]
      • Assassin
      • Archer
  • Ak'kan[1] (Merkhadian)
    • Combatant[1] (Combattant)
      • Attacker (Attaquant)
      • Templar (Templier)
      • Gunner (Canonnier)
    • Officiator[1] (Officier)
      • Life Officiator (Officier de vie)
      • Rune Officiator (Officier des runes)
      • Shadow Officiator (Officier des ombres)

Mécaniques[modifier | modifier le code]

RYL est un des rares MMORPG qui contrairement à certains jeux tels World of Warcraft (WoW), n'a pas d'automatisme. Toutes les actions du personnage doivent être faites par le joueur, en tout temps. Le délai entre le lancement des compétences, l'évitement de certaines attaques et la personne à cibler sont tous gérés par le joueur.

Étant un MMORPG, il est possible d'être seul, ou en groupe jusqu'à 10 pour affronter l'adversité, que ce soit en PvP ou en PvE. Lorsqu'en groupe, la communication est primordiale, c'est pourquoi le jeu offre un chat pour le groupe, le clan, le lieu et pour la race. Même si un groupe est limité à 10 personnes, si les communications sont bonnes, il est possible de regrouper plusieurs groupes et de mieux performer, surtout en PvP.

Combats[modifier | modifier le code]

Les combats dans RYL sont très rapides, certaines classes peuvent tuer en un seul coup ou dans une combinaison d'attaques rapides. Il est primordial d'être à l'affût de son environnement et de pouvoir réagir en une fraction de seconde lors d'une attaque. Le style de combat dans RYL se rapproche plus des combats dans Diablo que de ceux dans les MMORPGs classiques.

PvP[modifier | modifier le code]

En joueur contre joueur, la vitesse des combats s'accentue avec le nombre de joueurs et leur expérience. Le jeu étant principalement axé sur le PvP, il apporte un certain avantage d'en faire: des points de gloire. Chaque niveau de gloire apporte un petit avantage, en plus d'une icône à côté du nom du joueur, tel qu'un peu moins de temps d'attente avant de pouvoir réutiliser une compétence ou un peu plus de vitesse dans les déplacements.

Stratégies[modifier | modifier le code]

Avec la multitude de classes présentes dans le jeu, il peut devenir très ardu d'établir une bonne stratégie en PvP. Il est essentiel de bien connaitre les compétences de toutes les classes, pour être prêt à contre-attaquer lors d'un combat ou d'être capable d'éviter certaines attaques. Par exemple: un attacker possède une attaque avec une zone d'effet assez large, il est alors nécessaire au warrior d'éviter cette zone lorsqu'il remarque un attacker qui commence l'animation de cette attaque.

La stratégie la plus utilisée consiste à avoir un groupe varié. Un groupe typique du côté des humains contiendrait: un ou deux rogues (Assassins et Archers), un ou deux mages (Sorciers et Enchanteurs), un clerc, un prêtre et le reste serait des fighters (Guerriers et Défenseurs). Les rogues et les mages en tant que principale source de dégâts, supportés par les guerriers qui achèvent les ennemis, le clerc qui soigne le plus de blessures possible tout en étourdissant le plus d'ennemis possible, le prêtre qui augmente la résistance et les dégâts du groupe et les défenseurs qui tentent d'attirer les ennemis sur eux pour protéger le reste du groupe des dégâts.

Amélioration des items

Il existe différents types d'amélioration pour différent type d'équipements. Les armures et les armes sont celles qui requièrent le plus de temps, avec l'utilisation de la forge et de différents minerais. Certains casques et bijoux (collier et bagues) peuvent être améliorés à l'aide de matériel spécialisé.

La forge[modifier | modifier le code]

La forge permet d'améliorer des équipements, jusqu'à une certaine limite dépendant du type de serveur dans lequel le joueur se trouve. Pour améliorer un item, il faut 10 fois le même minerai et de l'argent, chaque item pouvant être amélioré 10 fois (+10). Les 5 premières améliorations augmentent directement une propriété de l'item, et les 5 dernières ajoutent des cavités pour des gemmes qui permettent au joueur de choisir quelle propriété augmenter. Une fois que l'item est à son maximum, il peut être combiné avec un autre item au maximum pour retourner à 0 amélioration (+0), tout en conservant les propriétés acquises lors des améliorations et ainsi permettre de continuer de l'améliorer à +10.

Il existe des serveurs Softcap qui signifient que lorsque l'équipement a atteint un certain niveau d'amélioration, qui double environ ses performances, il est très difficile de continuer à l'augmenter puisque la forge n'a presque plus de chance de réussir l'enchantement.

Il existe aussi des serveurs Hardcap qui offrent des minerais qui assurent la réussite de l'enchantement, peu importe le niveau d'amélioration de l'item, ce qui permet d'atteindre le maximum prévu par le système et crée certains Bogues.

Bogues[modifier | modifier le code]

Comme mentionné lors de la présentation de RYL, il existe des bogues dans le jeu qui empêcha le tournoi de lancement d'avoir lieu.

Rollover[modifier | modifier le code]

Il existe aussi des bogues sur les limites des entiers dans lesquel les propriétés des équipements et l'argent sont contenus. Ils furent nommé Gold Rollover et Stat Rollover. Pour comprendre comment ces bogues existent, il faut comprendre la représentation des hexadécimal, les limites supérieures des entier long et entier court.

L'argent est représenté sur un entier long non signé de 32 bits, donc avec une limite supérieure de 4294967295 (0xFFFFFFFF). Par contre, il est possible de vendre une certaine quantité de matériel à un prix pour chaque matériel, donc si un joueur n'ayant aucun argent sur lui vend ses minerais à 430 millions pièce et les vends tous d'un coup, il devrait avoir 4,3 milliards (0x1004CCB00), ce qui est supérieur à 4,2 milliards. Lorsque le système tente d'enregistrer 0x1004CCB00 sur un entier non-signé de 32 bits, le nombre le plus à gauche est ignoré par la machine, soit le 1, ce qui résulte à 0x004CCB00, soit 5032704. Le calcul peut être fait en décimale: 4300000000 - 4294967295 = 5032705.

Les propriétés des équipements, dans les serveurs Hardcap sont soumis aux mêmes limitations, mais sur des entiers courts non signés, dont la limite supérieure est de 65535 (0xFFFF), mais dont 4 bits sont réservés, ce qui place la limite à 4095 (0x0FFF). Un facteur qui porte à confusion est le minimum qu'un item peut avoir. Ce minimum est nommé Base F. Pour une arme, seuls le minimum et le maximum de dégât ont un minimum supérieur à 0 et pour les armures, seule la défense a un minimum supérieur à 0. Lors de l'amélioration, peu importe le nombre, il ne pourra pas dépasser la limite supérieure de 65535, puisqu'il est impossible de l'atteindre sans faire de combinaisons. Par contre, lors de la combinaison si l'item est à plus que son maximum, soit Base F + 4095, le résultat sera un rollover de 4095 + l'extra.

Simplifié: la Base F est une constante qui est ajoutée à la valeur de l'amélioration de l'équipement, cette valeur peut aller plus haut que 4095 (sois 65535), mais est rapportée à 12 bits lors de la combinaison, ce qui cause le rollover.

Prenons par exemple une arme avec une base F : 5~10.
Son maximum sera alors de : 4095 + 5 ~ 4095 + 10 = 4100~4105
Mais si l'item est à 4101~4106 et que l'on combine, nous aurons un résultat tel que : base F + dépassement (1) = 5 + 0 ~ 10 + 0 = 6~11.
En hexadécimal:
Base F Min: 0x0005
Base F Max: 0x000A
Max Upgrades Possible: 0x0FFF
Min Max: 0x1004 (Base F Min + Max Upgrade Possible = 0x0005 + 0x0FFF)
Max Max: 0x1009 (Base F Max + Max Upgrades Possible = 0x000A + 0x0FFF)
Pré combine Upgrade Min: 0x1000 (Max Upgrades Possible + Un = 0x0FFF + 0x0001)
Pré combine Upgrade Max: 0x1000 (Max Upgrades Possible + Un = 0x0FFF + 0x0001)
Pré combine Min: 0x1005 (Pré combine Upgrade Min + Base F Min = 0x1000 + 0x0005)
Pré combine Max: 0x100A (Pré combine Upgrade Max + Base F Max = 0x1000 + 0x000A)
Post-combine Upgrade Min: 0x000 (Pré combine Min = 0x1000 représenté sur les 12 bits permis)
Post-combine Upgrade Max: 0x000 (Pré combine Max = 0x1000 représenté sur les 12 bits permis)
Post-combine Min: 0x0005 (Post-combine Upgrade Min + Base F Min = 0x000 + 0x0005)
Post-combine Max: 0x000A (Post-combine Upgrade Max + Base F Max = 0x000 + 0x000A)

Downgrade[modifier | modifier le code]

Un autre bogue, nommé le downgrade [11] bug, permet au joueur de combiner un item supérieur (qu'il veut conserver) avec un item inférieur (qu'il ne veut pas conserver) en sacrifiant une seule propriété, souvent le dégât maximum sur les armes. Cette propriété est alors au niveau de l'item sacrifié, et permet de combiner des items indéfiniment.

Références & Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i et j CiB Net Station, « Site officiel » (consulté le )
  2. CiB Net Station, « Présentation de l'historique de CiB Net Station » (consulté le )
  3. Youxiland, « Site web de Youxiland » (consulté le )
  4. Gamespot, « Présentation de Planetwide Games » (consulté le )
  5. Gamezone, « Présentation de RYL et de son tournoi de lancement » (consulté le )
  6. Thander, « Impression de RYL envers un ex-GM » (consulté le )
  7. AlphA, « rylCoder d'AlphA » (consulté le )
  8. Lorenzo Caprio, « RYL Revenge » (consulté le )
  9. NorthPole, « RYL North Pole » (consulté le )
  10. Lorenzo Caprio, « Lorenzo Caprio sur Facebook » (consulté le )
  11. NorthPole, « Explication du Downgrade bogue (vidéo) » (consulté le )