Aller au contenu

Utilisateur:Xa4gva/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas Righetti est né en 1967 à Genève, où il vit actuellement. Il est membre de l’agence Rezo.ch depuis 2001.

Après des études en sciences sociales, il fait l’école des Beaux-Arts de Genève en section cinéma puis se consacre à la photographie. Il travaille alors pour de nombreux journaux suisses tels que L‘Hebdo, Le Temps, Sonntags Blick, et internationaux comme La Repubblica, Newsweek, The New Yorker, The New York Times.

Ses voyages à travers le monde, notamment en Asie, éveillent en lui un intérêt croissant pour les figures politiques mégalomanes et totalitaires. Lors de séjours dans les dictatures, il développe un traitement stylistique original, qui prend le décorum du pouvoir à son propre jeu.

Il se rend à plusieurs reprises en Corée du Nord, de 1998 à 2001, et réalise le film «Visite guidée en Corée du Nord», récompensé par le Prix à la qualité de la ville de Genève. Parallèlement, il réalise le livre «Le Dernier Paradis en Corée

du Nord» (éd. Olizane, Genève et éd. Umbrage, New York, 2003). Ce travail photographique sur la mise en scène du pouvoir est récompensé par le premier prix Swiss Press Photo dans la catégorie «internationale» en 2004.

De 2005 à 2006, il effectue plusieurs voyages au Turkménistan, où il s’intéresse à l’iconographie démesurée du son dictateur omniprésent Saparmourat Niazov. Ses images composent le livre «Love Me Turkmenistan» (éd. Trolley, Londres et Labor et Fides, Genève) et lui valent, en 2007, le premier prix World Press Photo, dans la catégorie «portrait story».[1]

En 2009, à l’occasion du 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin, Nicolas Righetti part réaliser le portrait de quarante homonymes du Réformateur sur les cinq continents. Ce travail, réalisé avec le journaliste Pierre Grosjean, a été publié dans le livre «Calvin World» (éd. Labor et Fides, Genève) et nominé au prix EWZ Sélection (Zurich, 2010).

En 2012 il réalise «L’avenir en rose», Syrie, Bachar al-Assad (ed.Work is progress et éd. Trolley,) et lui valent en 2012 le prix Nicolas-Bouvier.

Les travaux de Nicolas Righetti ont été exposés au Musée des Confluences de Lyon, au Centre de Culture Contemporaine de Barcelone, au Musée du Design à Zürich, au Centre Neuhaus à Bienne, au Musée Kunst Haus à Vienne, au Musée international de la Réforme de Genève, au FoMu FotoMuseum Antwerpen en Belgique et au centre national de l’audiovisuel (CNA) au Luxembourg.

References[modifier | modifier le code]