Utilisateur:Wuyouyuan

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Nan hanzi.jpg
en-2
zh-1
Wikimédia France
Wikimédia France
Inclusionniste
Inclusionniste
Moine bouddhiste visitant le parc olympique de Pékin, mars 2009

Utilisant assidûment Wikipedia, en anglais et en français, pour mes articles et mon éducation personnelle, j'ai eu envie de savoir comment cela fonctionne. Je suis donc devenu participant fin 2007.

J'étudie la langue et la civilisation chinoises sur le tard, et j'ai commencé à utiliser mon savoir tout récent dans ce domaine, en ajoutant les sinogrammes[1] à des noms chinois qui en manquaient.

Actuellement, je suis en Chine. D'où quelques images de lieux touristiques. Et de temps en temps un article sur un Français qui a fait quelque chose en Chine.

Pour soigner la nostalgie, je contribue à des articles sur les lieux que je connais en France, et je m'occupe depuis peu de textes en breton (dans la traduction en français).

无忧园 Wú yōu yuán, c'est le jardin sans souci.

Wikipedia depuis la Chine[modifier | modifier le code]

  • Quand j'ai commencé à contribuer, Wikipedia était inaccessible depuis la Chine. J'utilisais donc un site relais. Et le jeu consistait à tomber sur une IP qui ne soit pas interdite pour cause de proxy ouvert. Il fallait changer souvent et faire des essais.
  • mai 2008. Wikipedia n'est plus interdit, au moins depuis l'endroit où j'habite. Mais la calamité des mots interdits continue de frapper au hasard. Le ski de fond et la géologie des régions calcaires rejoignent la secte bouddhiste dont le nom ne doit pas apparaître. La chasse à l'IP de site relais reste ouverte.
  • 24 mai 2009. Grâce à un petit ajustement fait par un administrateur bienveillant, ça marche avec mon site relais favori.
  • 4 octobre 2009. Abonné à un service de VPN, je vis enfin sans soucis, en échange de 60 euros par an. Pourvu que ça dure.
  • 10 mars 2011. Mon fournisseur de VPN est interdit; son site n'est plus accessible et ses points d'accès non plus. Et depuis la fin 2010 le serveur d'images de Commons est interdit lui aussi, plus d'illustrations en attendant de trouver une autre solution.
  • 13 mars 2011. Il y a toujours une solution, mais beaucoup d'énergie perdue.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. J'ai eu Nicolas Lyssenko pour professeur. En voila un qui devrait avoir son article, mais il s'est arrangé pour qu'il n'y ait aucune source sur sa biographie.
Cette photo du plafond du vestibule de la gare centrale de Tianjin a été reprise plusieurs fois et a suscité un article dans Wikipedia en chinois. Je suis très content de moi.

Espace de travail[modifier | modifier le code]