Aller au contenu

Utilisateur:Wildes025/Brouillon Kikko lyrixx

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle:Info sur Kikko lyrixx (Le Parolier haitien)

Wilky Saint-Hilaire, dit Kikko Lyrixx, né le 13 février à Aquin (Haiti), est un parolier aquinois.


Biographie[modifier | modifier le code]

Wilky, dit Kikko est né à '''Debas''', 5eme Section de la commune Aquin Sud (Haiti). Declaré au Journal Le Nouvelliste, depuis l’âge de 13 ans, Kikko dit savoir qu’il avait du talent pour l’écriture.

Il a commencé à écrire de la poésie à 16 ans. En 1998, le journal Le Nouvelliste, publie le tout premier article du jeune Wilky, qui est bien sûr au sujet de sa ville natale, titré : '''Aquin: le système pénitentiaire tenaillé''' alors qu’il est en classe de seconde. Amoureux de la langue française, la littérature devient sa meilleure amie et sa passion pour la poésie et la musique est incommensurable[1].

Il a créé un groupe musical Les héritiers du nouveau paradis. En 2007, il participe au concours Chante Nwèl de Télémax, chaîne 5 de Port au Prince et était parmi les finalistes.[2] et à partir de cette année il a commencé à participer dans la communauté haitienne du Konpa.

Chansons composées[modifier | modifier le code]

Kikko a composé beaucoups de chansons, la liste est longue: Grèv bèbè, I miss my ex et m swetel danse de zenglen, lanmou mare m K Dans, la femme de mon patron de Beljazz, lonely, pasyans lanmou et lanmou a distans de Tlunet, voye monte T vice, I am not for sale Rutshelle Guillaume, fanm moun de Gabel.

Partisipations avec autres artistes[modifier | modifier le code]

Activités caritatives[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

En 2019, son premier Miyèt Moso[3] a commencé à sonner sur toute la radio d´Haiti et à l´exterieur. En 2021 cette musique a rémixé avec le rappeur Nollyyyyy[4].[5]

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2018 il a gagné le titre du Parolier Haitien de Ticket Mag.

Références[modifier | modifier le code]