Utilisateur:Voxhominis/Présentation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
« J'ai des questions à toutes vos réponses. »

— attrib. Woody Allen

Bienvenue sur ma page perso, que ce soit par hasard... ou par curiosité.

N'étant en général pas très disert sur ma personne, voici néanmoins quelques infos me concernant. J'ai commencé à sévir sur Wikipédia le 4 juin 2006. Je fais donc partie des tigres à dents de sabre (dommage, je trouve le glyptodon tellement plus mignon!) et suis devenu assez rapidement raisonnablement wikipédiholique. Je travaille dans le domaine culturel, d'où mon amour pour la littérature, le théâtre, le cinéma et la musique sous toutes ses formes, avec un faible pour les vieux livres, les partitions fatiguées, les œuvres et les artistes oubliés... parfois avec raison! Je suis plutôt pour la mondialisation à partir du moment où elle prône un partage des savoirs et des richesses et non la raison du plus fort. À cet égard, je n'ai aucun problème à contribuer de façon éclectique à des sujets que d'aucuns trouveront futiles ou méprisables. Le ridicule n'a jamais tué personne... et je ne devrais pas être le seul à m'en réjouir !

Si ma fréquentation de la communauté wikipédienne éprouve quotidiennement et favorablement ma capacité de tolérance et mon humour, elle m'a aussi conforté dans l'idée que la liberté impliquait des devoirs et de la vigilance surtout depuis que, Wikipompier volontaire, j'ai découvert combien la volonté de neutralité pouvait être source de conflit. L'utopie est inspiratrice mais le pragmatisme est structurant (si ce n'est pas clair, au moins c'est joli !).

J'ai fini par me présenter comme administrateur, afin de ne pas épuiser la patience de mes petits camarades (surtout GdG! Émoticône) et parce qu'un sceptre qui se présente sous la forme d'un balai vous oblige à rester modeste! Je m'aperçois cependant, après plusieurs erreurs (mea culpa) dues à l'enthousiasme des nouvelles fonctions qui me sont offertes, combien la responsabilité de tels outils requiert de retenue et de réflexion! J'ai pu aussi expérimenter accessoirement à mes dépens combien ce seul statut suffisait - par simple amalgame - à devenir la cible de certains opposants irréductibles au projet wikipédien, alors que je contribuais jusqu'alors tranquillement dans mon coin. Optimiste, je continue néanmoins à croire que l'honnêteté intellectuelle finit toujours par avoir le dessus.

Relativement affable, je ne déteste pas élargir le cercle de mes amis et répondrai avec plaisir à tout message ou critique... du moment qu'elle est constructive. À bientôt donc, ici ou ailleurs !