Aller au contenu

Utilisateur:Volg2ar/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abdoulaye Niang
Dr Niang
Biographie
Naissance

Kénieba
Nom de naissance
Abdoulaye Niang

Abdoulaye Niang, né en 1946 à Kenieba au Mali, est Mathématicien-Statisticien et un Docteur en Agro-économie. À la retraite, il est aujourd’hui le Directeur Exécutif du Centre « Sènè » d’études stratégiques sur le co-entrepreneuriat. Il est aussi membre du réseau citoyenneté et co-entrepreneuriat « Joko ni Maaya » et de la coordination nationale de veille stratégique et citoyen.[1]

Études[modifier | modifier le code]

Abdoulaye Niang, a un diplôme d’ingénieur de travaux statistiques du Centre européen de formation des statisticiens et économistes des pays en voie de développement (CESD), Paris (1971), le Certificat de gestion des Entreprises (CAGE) Bamako, (1975), Master (1979) et PhD (1980) en économie agricole de Purdue University, West Lafayette Indiana, USA.[2][3]

Carrière[modifier | modifier le code]

Tout a presque commencé en 1972, où il nommé chef division à l’Office Malien du Bétail et de la Viande (OMBEVI) ; après avoir obtenu son Doctorat aux USA (PHD) en Agro-économie en 1980. De retour au bercail, il est nommé Conseiller économique au Ministère de l’Elevage, de l’Environnement et des Eaux et Forets. Après sa démission, il sera remplacé par Tiénan Coulibaly mais devient coordinateur du projet Mali Sud de 1981 à 1982.

Après de court séjour, il sera appelé à la Commission Economique de l’ONU pour l’Afrique. Ainsi, il est nommé entre autres Directeur du bureau sous-régional pour l’Afrique Centrale (1997/1999) ; directeur du bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de 2007/2009 et représentant de la CEDEAO. Enfin, il prendra sa retraite en 2009.

Dr Niang habitué à travailler pour servir sa patrie, refuse de se reposer. C’est ainsi qu’il devient Directeur Exécutif du Centre « Sènè » pour les études stratégiques sur le co-entrepreneuriat. Il est aussi membre du réseau citoyenneté et co-entrepreneuriat tout comme il dispense des cours au Centre d’études stratégiques pour l’Afrique (CESA) de la National Defense University des USA.[4][5][6]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Dr Niang est auteur de deux livres :

  • TOWARDS A VIABLE AND CREDIBLE DEVELOPMENT IN AFRICA: THE PUSH FACTORS (2006) [7]
  • GLOBALIZATION: THE KEY TO PEACE AND PROSPERITY FOR AFRICA (2008) [8]

et un large nombre de rapports à l’intention du Comité des experts, du Conseil de Ministres et du Sommet de Chefs d’État dans sa fonction de 28 ans au sein de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et de 10 ans au sein de l’Administration Nationale du Mali et la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEAO/UEMOA).[9][10]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « DIRECTEUR », sur Centre Senè, (consulté le )
  2. « Encadré : Dr Abdoulaye Niang, un parcours rarissime », sur Mali Actu, (consulté le )
  3. « Abdoulaye Niang, Ph.D. - InLibroVeritas », sur www.inlibroveritas.net (consulté le )
  4. « Abdoulaye Niang, Ph.D. - InLibroVeritas », sur www.inlibroveritas.net (consulté le )
  5. « Encadré : Dr Abdoulaye Niang, un parcours rarissime », sur Mali Actu, (consulté le )
  6. « DIRECTEUR », sur Centre Senè, (consulté le )
  7. (en) Abdoulaye Niang, Towards a Viable And Credible Development in Africa, Pentland Press, (ISBN 9781571974556, lire en ligne)
  8. (en) Abdoulaye Niang, Globalization: The Key to Peace and Prosperity for Africa, Ivy House Publishing Group, (ISBN 9781571974860, lire en ligne)
  9. « Mali : Pr. Abdoulaye Niang lors de la conférence de presse (Joko ni Maaya) : «La Minusma n’a pas sa raison d’être» », sur Mali Actu, (consulté le )
  10. (en-US) « Dr Abdoulaye Niang : « Ceux qui sont aux affaires aujourd’hui mènent une administration minable» - maliweb », sur maliweb, (consulté le )