Aller au contenu

Utilisateur:Versionhiphop/David Milôme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Milôme[modifier | modifier le code]

"Un pas à la fois et la foi en chaque pas."

Biographie[modifier | modifier le code]

David Milôme, est né le 6 mai 1973 à Lyon. D’origine martiniquaise, il est initialement un danseur hip-hop. Son parcours est jalonné de multiples influences : modern'jazz (New York), danse contemporaine, arts du cirque, danse africaine et théâtre. Il est danseur interprète, chorégraphe et directeur artistique. David Milôme est également membre du Conseil International de la Danse (CID)[1], sous l’égide de l’UNESCO[2].

Ex-membre B. Boys Breakers (Lyon), son expertise a, entre autres, été reconnue dans le livre du sociologue Hugues Bazin "La culture hip-hop"[3], qui fait mention du groupe lyonnais en tant que référence dans le milieu. Son envie de créer se manifeste très tôt. Il exprime ses talents de chorégraphe depuis 1990 avec "Art Tag", 1992 "Choc U", 1994 (Impasse) qui ont bénéficié de tournées à travers la France hexagonale et l’Europe[4].

Fondateur de l'association Version Hip-Hop[modifier | modifier le code]

En 1995, David Milôme décide de revenir sur sa terre d'origine [5]: la Martinique. Le front de mer de Fort-de-France devient un lieu de villégiature et d’entrainement. Un constat cependant. Le hip-hop n’est pas roi dans cette île de la Caraïbe. David Milôme décide alors de créer "Version Hip-Hop"[6] . Le gettho blaster est devenu l’icône de la Place de l’EDF à laquelle se sont ralliés d’autres passionnés. Danser dans la rue, rencontrer d’autres danseurs et se réunir là où le hip-hop s’épanouit. Voilà les prémisses d’une aventure qui dure depuis.

Le but de l'association est de promouvoir la culture hip-hop dans son ensemble : du rap au graffiti art en passant par le deejaying et bien sûr la danse, son cœur d’activité. La démarche de Version Hip-Hop se veut avant tout éducative et les actions de l'association tournées vers la transmission.

MD Company : les valeurs du hip-hop comme source principale d'inspiration[modifier | modifier le code]

David Milôme est aussi le fondateur et chorégraphe de MD Company[7], première compagnie de danse Hip-Hop en Martinique, dont il exporte le travail à travers le monde depuis 1995[8]. La compagnie de danse rend hommage aux valeurs d’ouverture et de créativité du hip-hop. Enrichie des nombreuses influences incarnées par le parcours de David Milôme ainsi que des cultures caribéennes, chaque création défend une thématique forte et engagée.

Les créations “Geôle d’amour”, Flipped”, “Roots to be”, et “Abstraction” ont rapidement rayonné en Europe, au Canada et dans la Caraïbe. Avec “Hurlant Corps”, “Une de Perdue”, et "Spectre" elle se produit encore plus largement : en Amérique du Sud et Afrique. David Milôme a su fédérer des talents venus d’horizons différents, issus de nombreux pays de la Caraïbe (Sainte-Lucie, République Dominicaine, Saint-Vincent, Dominique...) ou de l’étranger (Togo, Camopi - tribu Guyanaise, France, Brésil, Uruguay, Cameroun...).

David Milôme a animé des ateliers dans de nombreuses communes en Martinique. Il y a recruté de nombreux talents, et a entre autres, créé la compagnie MD Junior, qu'il a animé jusqu'en 2019.

Liste de ses créations chorégraphiques[modifier | modifier le code]

Voici les principales créations de MD Company :

  • "Spectre", 2021
  • “Sodabikachiripunch”, 2019
  • “Une de perdue”[9], 2017 (co-chorégraphiée avec Josiane Antourel)
  • “Abstractions”[10][11], 2015
  • “Psykomelody”[12], 2014
  • “Hurlant corps”[13], 2012
  • “Roots 2 B”[14], 2010
  • “Flipped”, 2008
  • “Geôle d’amour”, 2006
  • “Apprentie conscience”, 2003
  • “Chrysalide”, 2000
  • “Impasse”, 1993
  • “Choc U”, 1992
  • “Art tag”, 1990

Caraïp'-hop : Festival international hip-hop de la Caraïbe[modifier | modifier le code]

David Milôme organise le Festival international Caraïp'-hop, le premier et plus grand festival caribéen de la culture hip-hop, depuis 1998[15]. Le Festival réunit des artistes du monde entier autour d'un battle international, de créations, concerts, shows, workshops, conférences[16]...

Festival international Caraïp'-hop
Festival international Caraïp'-hop
  1. Karl Lorand et Yvonne Guilon, « Le chorégraphe martiniquais, David Milome, intègre le conseil international de la danse. », RCI,‎ (lire en ligne)
  2. « Liste des membres du CID de l'Unesco », sur Il faut taper : "David Milome" dans le moteur de recherche
  3. Hugues Bazin, La culture hip-hop, Desclée De Brouwer, , 323 p. (ISBN 2220059669), sur les b-boys Breakers
  4. « Compagnies françaises de breakdance », sur Catégorie "Rhône Alpes"
  5. (en) « The Hip-Hop Dance Scene on a Caribbean Island », Dance Spirit,‎ (lire en ligne)
  6. « Association version hip hop », sur Annuaire des associations du gouvernement
  7. « Zoom sur David Milôme et la MD Company », sur Les Réfugiés poétiques
  8. (en) « The Hip-Hop Dance Scene on a Caribbean Island », Dance Spirit,‎ , Paragraph: "A Watershed Moment" (lire en ligne)
  9. Scarlett Jesus, « « Une de perdue…Une de perdue ? », Quand la danse contemporaine questionne la notion de perte. », Madinin'Art,‎ (lire en ligne)
  10. Selim Lander, « « Abstraction » – Quand le hip-hop rejoint la danse contemporaine », Madinin'Art,‎ (lire en ligne)
  11. (en) « Dominican part of Caribbean dance creation in Martinique », Dominica News,‎ april 22nd, 2015 (lire en ligne)
  12. « Biennale de danse contemporaine », France Antilles,‎ (lire en ligne)
  13. « Du hip-hop au François », France Antilles,‎ (lire en ligne)
  14. « Roots 2 B? le sang neuf! », Madinin'Art,‎ (lire en ligne)
  15. « Caraïp'hop : l'énergie hip-hop des Caraïbes », France Antilles,‎ (lire en ligne)
  16. « Les jeunes B-boys et B-girls ouvrent le Caraïp-Hop », France Antilles,‎ (lire en ligne)