Utilisateur:Valp/Brouillon/Mughrabi Bridge

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kolbe[modifier | modifier le code]

Souvenir et vénération[modifier | modifier le code]

...

Polémiques[modifier | modifier le code]

L'homélie du pape Jean-Paul II à Auschwitz centrée sur le père Kolbe et non sur le martyre du peuple juif, a déclenché une polémique[1] parce que Kolbe exprime un antisémitisme virulent dans ses écrits[2]. De même, plus tard, lors de sa béatification[3].

Ecrits antisémites[modifier | modifier le code]

S'il semble que la fondation de Kolbe à Niepokalanów ait pendant la guerre aussi accueilli des « Juifs de la région fragilisés par la guerre[4] », Kolbe « avait été dans les années vingt le directeur d'un journal franchement antisémite[5] », il « avait fondé et dirigé une maison d'édition qui publiait Maly Dziennik, le plus antisémite de tous les quotidiens affiliés à l'Eglise en Pologne avant la guerre[6] ». Même à Rome au sein de « la Congrégation pour les causes des saints, gênée par [son] passé antisémite[7] », la question s'est posée de savoir s'il ne portait pas « une part de responsabilité pour la diffusion de ce genre propagande [ayant] contribué au climat social qui avait rendu possible l'Holocauste[6] ».

Dans ses écrits des années 1920, Kolbe désignait les francs-maçons et les juifs comme « les ennemis de l'Eglise ». Il les rendait responsables de tout ce qu'il réprouvait : « De leur officine sont sorties la révolution française, toute la série des révolutions de 1789 à 1815, et aussi… la guerre mondiale[8] ». Il qualifiait les Juifs de « cruelle clique juive, mystérieuse, rusée, mal connue » qui dirige secrètement les maçons tout en les haïssant[9], reprenant ainsi le célèbre faux Les Protocoles des Sages de Sion littéralement[10]. Il prétendait aussi que le Talmud « inspire la haine contre le Christ et les chrétiens », et même que les rabbins « enseignent qu’à un Juif il est permis de tromper, de voler un chrétien, puisque "tous les biens des mécréants", autrement dit des chrétiens, "sont comme le désert : le premier qui les prend en devient propriétaire"[11] ».

Ces écrits antisémites sont encore cités par des catholiques intégristes au XXIe siècle[12].

______________________________

référence de ses Scritti at worldcat

Ecrits de saint Maximilien-Marie Kolbe sur les franc-maçons et les juifs, sur Forum catholique, janvier 2015.

"du père Kolbe, antisémite notoire" [1] "Antisémite notoire, Kolbe" sur referentiel.nouvelobs.com

Kolbe était "ce franciscain qui avait fondé et dirigé une maison d'édition qui publiait Maly Dziennik, le plus antisémite de tous les quotidiens affiliés à l'Eglise en Pologne avant la guerre" "ne portait-il pas une part de responsabilité pour la diffusion de ce genre propagande qui... avait contribué au climat social qui avait rendu possible l'Holocauste?" : Darcy O'Brien, Dans le secret du Vatican, éd. Fides, 1999, p. 306.

"Jean-Paul II le canoniserait bientôt malgré les réticences de la Congrégation pour les causes des saints, gênée par le passé antisémite du candidat" Jeanne Favret-Saada, Un pape à Auschwitz, Vacarme, 2006/4, sur Cairn.info.

  1. Homélie de 1979. Voir Rome et les juifs: l'ambiguïté permanente, Libération du 14 novembre 1995, et Delphine Dussert, Jean-Paul II et la question de la Shoah, à temps et contretemps (en ligne sur Cairn.info).
  2. (it) Gli scritti di Massimiliano Kolbe, trad. italienne, éd Città di Vita, Firenze, 1978.
  3. Jeanne Favret-Saada, Le Christianisme et ses juifs (1800-2000), Le Seuil, 2004 (lire en ligne).
  4. Selon l'ambassade de Pologne à Bruxelles.
  5. Jeanne Favret-Saada, Le Christianisme et ses juifs (1800-2000), Le Seuil, 2004 (lire en ligne).
  6. a et b Darcy O'Brien, Dans le secret du Vatican, éd. Fides, 1999, p. 306.
  7. Jeanne Favret-Saada, Un pape à Auschwitz, Vacarme, 2006/4, sur Cairn.info.
  8. Gli scritti, op. cit., vol. 3, p. 604. – Et aussi : « Il est de notoriété publique que ce sont les Juifs qui dirigent le socialisme et qui gouvernent actuellement dans la Russie bolchevique » (p. 52).
  9. Gli scritti, op. cit., vol. 3, p. 299.
  10. « Et à vous, petite poignée de Juifs, “sages de Sion”, qui, dissimulés, ... avez déjà provoqué sciemment tant de malheurs et en préparez plus encore » (Gli scritti, op. cit., vol. 3, p. 299).
  11. Gli scritti, op. cit., vol. 3, p. 253.
  12. Sur l'usage de citations antisémites de Kolbe par des catholiques intégristes au XXIe siècle, voir Le judéotest du Père Kolbe sur lefebvristes.forum-box.com, 15 janvier 2013.