Aller au contenu

Utilisateur:VALENTIN NVJ/Aicha Duihi

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
VALENTIN NVJ/Aicha Duihi
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Aicha Duihiest une militante sahraouie des droits de l'homme, présidente de l'Observation du Sahara pour la paix, la démocratie et les droits de l'homme. En 2019, elle a obtenu le prix européen pour le leadership international des femmes au parlement européen[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Duihi sert de porte-parole pour des personnes kidnappées et captives détenues dans le camps de Polisario et cherche à combattre la propagande et la désinformation ciblant les femmes vulnérables[2].

Activisme[modifier | modifier le code]

En tant que présidente de l'Observation du Sahara, Duihi est responsable de la communication avec d'autres ONG sur des sujets de préocupation d'intérêt. Avec le Réseau indépendant des droits de l'homme et la Ligue Saharienne pour la démocratie et les droits de l'homme, Duihi a publié une déclaration condamnat le silance international sur l'état des camps de Polisario à Tindouf et Lahmada, appelant spécifiquement aux procès arbitraires et aux arrestations de journalistes et militants de droits de l'homme[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Adnane Abbou, MAP, « Aicha Duihi, la militant qui sillone le monde pour plaider la cause des séquestrés a Tindouf », Atlas Info,‎ (lire en ligne)
  2. A.E.K., « Aïcha Duihi: Le Polisario aggrave la situation des femmes dans les camps » [archive du ], sur Libération, (consulté le )
  3. M.A.P., « Le climat de terreur instauré par le "Polisario" à Tindouf suscite l'indignation des ONG des droits de l'Homme », Al Bayane,‎ (lire en ligne)