Aller au contenu

Utilisateur:UrubuDiamant/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heinz Sellner

Heinz Sellner, né le 10 février 1915 à Geroda (Allemagne) et mort en 1971 en France, est un ancien soldat de la Werhmarcht qui assure, alors qu’il était prisonnier des russes à Mourmansk, être parvenu à construire un sous-marin à ballast à gaz, avec lequel il aurait plongé à 2400 mètres de profondeur en août 1947 dans la mer des Barents, et ceci bien avant les records de plongée profonde que réalisèrent plus tard les différents bathyscaphes.

C'est dans le livre Aquarius publié en 1961 chez France Empire que Philippe Taillez relate comment, commandant en 1955 une flottille de la Marine Nationale stationnée sur le Rhin et déjà spécialisé lui-même dans les recherches sous-marines, il rencontra à Coblence (dans la zone de l’Allemagne alors occupée par les forces militaires françaises) Heinz Sellner. Il le soutint dans une tentative de construction d'un bathyscaphe révolutionnaire, l'Aquarius II (utilisant l'air en phases liquide/gazeuse à la place de l'essence comme fluide hydrostatique).

Un soutien financier privé, accordé par l’Office Français de Recherche Sous-Marine (OFRS), permit de mener à bien la construction artisanale d’un prototype de 20 tonnes qui mesurait 15 mètres de long. Toutefois, malgré 18 mois du travail acharné de Heinz Sellner, le projet finira par capoter faute de disposer d’un financement approprié, la réalisation technique du prototype resta imparfaite et les premiers essais échouèrent.

Ouvrages

  • Aquarius, Philippe Tailliez, Éd. France Empire, 1961. Prix de l'Académie de Marine.

Liens externes