Aller au contenu

Utilisateur:Uncadredediff/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chef électricien de prise de vues cinéma
Présentation
Secteur
Cinéma et télévision
Codes
ROME (France)
L1504

Chef électricien (cinéma)[modifier | modifier le code]

Sur un tournage de cinéma le chef électricien de prise de vue ou chef électro, est chargé de diriger les électriciens qui mettent en œuvre l'éclairage et l'alimentation électrique du plateau. Il travail sous la direction du chef opérateur.

Si le nom de la profession vient de la manipulation des alimentations électriques des projecteurs, le cœur de l'activité du chef électro est le travail de la lumière. Si cela implique souvent l'utilisation de projecteurs, ce n'est pas toujours le cas. En effet celui-ci met en place de nombreux dispositifs destinés à modifier celle ci[1] : réflecteurs, miroirs, diffuseurs, drapeaux, etc... En extérieur, il peut dans certains cas n'avoir recours à aucune alimentation électrique et n'utiliser que la lumière du jour. Dans certains pays une partie de ces taches est assurées par les machinistes et cet article décris la division du travail tel qu'elle est pratiquée en France.

Le travail du chef électricien commence en amont du tournage ou il établis une liste du matériel dont il aura besoin, en accord avec le chef opérateur et la production[2] : la liste électrique.

Il collabore avec les machinistes qui assurent la sécurité mécanique des installations. Par exemple les machinistes lestent à l'aide de gueuses [3]les pieds d'éclairages disposés par les électriciens et les haubanes si nécessaire.

Le métier nécessite un certain sens artistique car une partie de la création lumière peut lui être délégué.

  1. J.C ROLLAND, « SCULPTER LA LUMIERE ... »
  2. « L’électro: électricien de plateau »
  3. « Gueuse, Gueuser, Gueusage », sur www.licelfoc.com