Aller au contenu

Utilisateur:Ulrich Fügener/Augsburger Puppenkiste

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Scène

L'Augsburger Puppenkiste (la boîte de poupées d'Augsbourg) est un théâtre de marionnettes en Allemagne.

Elle est située dans l'Hôpital du Saint-Esprit dans la Vieille ville d'Augsbourg et produit, depuis 1948, des contes et des pièces de théâtre pour adultes. Avec ses nombreuses productions télévisuelles (entre autres des pièces sur Jim Bouton et Urmel), la Puppenkiste a acquis, depuis 1953, une notoriété à l'échelle nationale.

La Puppenkiste : une entreprise familiale[modifier | modifier le code]

Le bâtiment de la Spitalgasse

En 1943, Walter Oehmichen (1901-1977), sa femme Rose Oehmichen (1901-1985), et leurs filles Hannelore (1931-2003) et Ulla ont fondé une petite salle de théâtre de marionnettes : le "Puppenschrein", une petite scène qui pouvait être montée dans un cadre de porte. Dans la nuit du 26 février 1944, le Puppenschrein a été détruit lors d'un bombardement d'Augsbourg. Les marionnettes ont été conservées – Walter Oehmichen les avait heureusement emportées chez lui, après un spectacle qu'il avait donné au Théâtre de la ville d'Augsbourg, pour les enfants de l'équipe du théâtre. Aujourd'hu, il reste seulement une rosace du Puppenschrein.

Après la Guerre, Walter Oehmichen a démarré le projet d'un nouveau théâtre de marionnettes. Dans l'ancien Hôpital du Saint-Esprit, il a trouvé un espace permanent de représentation. Il fallait d'abord que Oehmichen partage les lieux avec l'Office Statistique.

Après la guerre, en dépit des difficultés, la famille Oehmichen arrive enfin à ouvrir son théâtre de marionnettes sous le nom d'Augsburger Puppenkiste, le 26 février 1948 - quatre ans jour pour jour après la destruction du Puppenschrein - avec la pièce Le Chat botté. Manfred Jenning, un jeune acteur d'Augsbourg va être engagé en tant que marionnettiste et conteur. Il devient rapidement auteur attitré de la Puppenkiste et à partir de 1950 il organise chaque année un nouveau cabaret de fin d'année pour adultes, une tradition qui est maintenue depuis. La première représentation du cabaret a lieu le 31 décembre 1950.

Au début, c'est Walter Oehmichen qui sculpte les marionnettes, mais bientôt il remet cette tâche importante à sa fille Hannelore. Sous ses mains talentueuses sont apparues, toutes les célèbres "Stars an Fäden“ (stars suspendues aux fils). Hannelore sculpte son premier personnage dès l'âge de 13 ans, en chachette, parce qu'elle n'avait pas le droit d'utiliser le couteau à bois pointu. Son premier personnage célèbre est Le Petit Prince. Dans le premier spectacle du théâtre Hannelore manipule le Chat Botté. Rose, la femme d'Oehmichen, habille les poupées et reprend plusieurs rôles de mères et grand-mères en tant que conteur.

Pour les 25 ans du théâtre en 1973, Hannelore et son mari Hanns-Joachim Marschall, un acteur qui travaillait déjà depuis des années pour la Puppenkiste, reprennent la direction du théâtre de marionnettes. Walter Oehmichen continue d'aider au théâtre jusqu'à sa mort en 1977. Rose Oehmichen meurt en 1985 et sa fille Hannelore devient alors propriétaire de la Puppenkiste.

Depuis le début des années 1980, Klaus Marschall, le fils de Hannelore et Hanns-Joachim Marschall, collabore au théâtre. En 1992, il reprend la direction de ses parents. Hanns-Joachim Marschall se retire du théâtre et meurt en 1999. Sa femme Hannelore par contre, continue à sculpter les marionnettes et de remplacer les marionnettistes derrière le castelet si besoin. Jürgen, le frère de Klaus, intègre la compagnie au début des années 1990 et soutient sa mère à la création des figurines. Après la mort de celle-ci le 16 mai 2003, il prend sa suite.

Les lieux du théâtre au Rotes Tor (Porte rouge) sont devenus de plus en plus étriqués au cour des années. Dans le cadre de la rénovation de l'Hôpital du Saint-Esprit et des planifications du Parc culturel Rotes Tor, la ville d'Augsbourg leur a mis à disposition des locaux supplémentaires en 2000 et une nouvelle salle de théâtre a pu être aménagée en face de l'ancienne. Elle est inaugurée le 21 octobre 2000.

En 2004, l'Augsburger Puppenkiste se voit décerner la Goldene Kamera.

Les couvercles de boîte[modifier | modifier le code]

Le programme du théâtre derrière son couvercle de boîte typique

La marque de fabrique du théâtre sont ses couvercles de boîte avec la signature Augsburger Puppenkiste imprimée en diagonale et l'ajout Oehmichens Marionettentheater. Le nom Puppenkiste a été créé par Walter Oehmichen : après la destruction du Puppenschrein, il voulait que son nouveau théâtre de marionnettes tienne complètement dans une boîte pour être toujours facilement transportable.

La scène du théâtre à Augsbourg est fermée par deux battants surdimensionnés (0,90 × 2 m). Pour la télévision, il y avait des couvercles différents, plus petits qui étaient adaptés au format de l'écran en 4:3. Ils étaient utilisés pour presque toutes les productions télévisuelles de la Puppenkiste, sans avoir beaucoup changé depuis la fin des années 1950. Pour la production de Der Raub der Mitternachtssonne (1994) (Le vol du soleil de minuit) un nouveau couvercle plus large a été confectionné qui s'adapte au format 16:9.

Seules les émissions qui ont été créés sous la direction exclusive  de la Puppenkiste ou qui étaient censées se démarquer des productions régulières du Hessischer Rundfunk, se passaient des couvercles. Notamment les divers épisodes pour le Sandmännchen (1962–1982), Die Museumsratten (1965–1972), Ich wünsch’ mir was (1968–1970), Wir Schildbürger (1972), Natur und Technik (1972–1976) et Ralphi (2004–2006).

Théâtre[modifier | modifier le code]

Pièces pour enfants[modifier | modifier le code]

Beaucoup de contes classiques sont joués à la Puppenkiste, pas uniquement ceux des Frères Grimm, mais aussi des Mille et Une Nuits ou d'après Wilhelm Hauff. Des pièces comme Aladin ou la Lampe merveilleuse, Le Nain Long-Nez ou Dame Holle sont au programme depuis des décennies - dans des mises en scène renouvelées. Der Räuber Hotzenplotz (1966), la pièce la plus populaire du théâtre, ou Die kleine Hexe (1971) – tous les deux d'après Otfried Preußler – sont joués dans la même mise en scène depuis le début. En 1983, la pièce en deux parties Wolkenreiter und Sohn est retransmise à la télévision. Les nouveautés à la Puppenkiste sont la pièce Le Magicien d'Oz (2013) et depuis 2011 Der kleine Wassermann. De décembre 2014 à début janvier 2015 Un chant de Noël était joué et en 2015 on trouve - à part les pièces nommées ci-dessus - surtout des contes comme La Belle au bois dormant, Nain Tracassin ou Hansel et Gretel au programme[1].

Pièces pour adultes[modifier | modifier le code]

Au contraire de ce qu'on attend peut-être d'une scène de marionnettes, la Puppenkiste a aussi depuis toujours porté sur scène beaucoup d'adaptations de pièces pour adultes : d'abord, Oehmichen met en scène beaucoup de pièces qu'il ne peut pas réaliser au Théâtre de la ville d'Augsbourg où il travaille en tant que metteur en scène, entres autres Le Songe, un jeu de rêves d'August Strindberg. Après les premières saisons difficiles, le petit théâtre de marionnettes vient percer, le 26 février 1951 avec Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Walter Oehmichen y joue le rôle de l'aviateur.


Einzelnachweise[modifier | modifier le code]

  1. Augsburger Puppenkiste Spielplan bei augsburger-puppenkiste.de, abgerufen am 27.

[[Catégorie:Fondation en 1948]] [[Catégorie:Théâtre de marionnettes]]