Utilisateur:Togepi le sang/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ruina montium[modifier | modifier le code]

Las Medulas.

Le Ruina montium, terme forgé par Pline l'Ancien'"`UNIQ--nowiki-00000001-QINU`"'1'"`UNIQ--nowiki-00000002-QINU`"'[./Utilisateur:Togepi_le_sang/Brouillon#cite_note-BordesDomergue2007§_1-1 [1]], est une technique d'extraction et d'exploitation minière développé et utilisé dans la Rome antique. Il existe deux méthodes d'extractions. La première consiste à inonder des grottes, cavernes exiguës naturelles ou artificielles avec de l'eau. L'eau est capturée avec des canaux et stockée dans de grands réservoirs afin de la conserver jusqu'au moment de son utilisation. Quand l'eau est relâchée dans les cavités de la montagne, l'augmentation de la pression provoque l'affaissement de la paroi rocheuse afin de récupérer le minerai d'or enfermé dans la pierre. La deuxième méthode consiste seulement à éroder de manière superficielle les pentes afin que les travailleurs ou esclaves puissent séparé le minerai d'or de la roche commune.

Une origine source de conflit[modifier | modifier le code]

Les Salasses exploitaient des mines d'or grâce à des méthodes hydrauliques[2]. De ce fait, la déviation du cours d'eau de la Doire dans le Val d'Aoste, dans le Piémont en Italie, privait les populations, en aval de la plaine, d'eau pour irriguer leurs cultures[2]. Au milieu du IIe siècle avant notre ère, Rome cessa le conflit entre les populations, instaura aux Salasses une taxe pour l'usage de l'eau, et s'appropria les exploitations aurifères. Les romains reprirent les méthodes d'utilisation de l'eau pour exploiter les mines et les perfectionnèrent en une technique d'exploitation grandiose : le Ruina montium.

L'exemple des mines de Las Medulas[modifier | modifier le code]

Pline l'Ancien

Durant plus de trois siècles, d'après Pline l'Ancien (administrateur des mines), 1 635 tonnes d'or sont extrait de ces montagnes qui offrent un terrain propice à l'utilisation de la technique d'extraction du Ruina montium. Les mines de Las Medulas se constitue un effectif ouvrier estimé de 10 000 à 20 000 ouvriers. C'est une région qui possède toutes les caractéristiques favorable à l'extraction aurifère par le Ruina montium : c'est une terre riche en pépite d'or grâce aux alluvions formés par les cours d'eau et une abondance en eau additionner de pentes suffisamment raides pour créer une force hydraulique conséquente. L'exploitation par le Ruina montium a laissé ses traces dans le paysage de la région, il se démarque par des pentes complétement dénudées et de vastes zones de résidus miniers à présent utilisées pour l'agriculture. Contrairement à l'exploitation aurifère des Salasses en Italie, l'exploitation des mines de Las Medulas ne sont pas nuisibles à une communauté.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bordes et Domergue 2007, § 1.
  2. a et b Domergue 2008, p. 42.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Jean-Louis Bordes et Claude Domergue, « À propos de la ruina montium de Pline l’Ancien : une lecture technique du site de Las Médulas (Léon, Espagne) », dans Jean-Pierre Brun, Jean-Luc Fiches, Énergie hydraulique et machines élévatrices d'eau dans l'Antiquité, Naples, Publications du Centre Jean Bérard, , 259 p. (ISBN 978-2-903189-94-5, lire en ligne), p. 89-111

Claude Domergue, Les Mines Antiques. La production de métaux aux époques grecque et romaine, Paris, Editions Picard, , 240 p. (ISBN 978-2-7084-0800-5), p. 42-43,81-82