Aller au contenu

Utilisateur:Tifour fatima/Johnny Dee (basketball)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tifour fatima/Johnny Dee (basketball)
Image illustrative de l’article Tifour fatima/Johnny Dee (basketball)
Fiche d’identité
Situation en club
Poste Shooting guard
Saison Club

* Points marqués dans chaque club dans le cadre de la saison régulière du championnat national.

s'Johnny Dee (né le 4 novembre 1992) est un joueur de basketball américain pour Delteco Gipuzkoa Basket du LEB Oro . Il jouait au basket-ball universitaire pour les Toreros de San Diego .

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Johnny Dee est né le 4 novembre 1992 à Denver, Colorado, aux États-Unis. [1] Le grand-père de Dee, Don Dee, a joué pour les Indiana Pacers et a fait partie de l' équipe olympique américaine de basketball médaillée d'or en 1968. Son père, Donnie Dee, a joué pour les Colts d'Indianapolis en NFL pendant deux saisons, tandis que sa mère, Jackie, faisait partie de l'équipe de cross-country à l' Université de Tulsa . Il a une sœur cadette Jenny, qui a joué au basket à l' UC Irvine . Johnny Dee faisait partie de l'équipe d'étoiles de la petite ligue de Rancho Buena Vista qui a accédé à la séries mondiales de la petite ligue 2005, jouant à l'arrêt court. Il a fréquenté Rancho Buena Vista High School et a dirigé la section de San Diego en marquant comme un senior avec 32,8 points par match. Portland State était la seule école de la Division I à lui offrir une bourse, mais Dee a décidé de marcher à San Diego . [2]

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Lorsque Dee est arrivé à San Diego, l'équipe sortait d'une saison 6-24 et un scandale de points de rasage. Dee a reçu une bourse l'été précédant sa première année après qu'un joueur ait annoncé qu'il quittait le programme. Il envisagait de faire du roux, mais l'entraîneur Bill Grier l'a dissuadé de l'idée et il a obtenu en moyenne 13,7 points par match. Dee a augmenté son score à 15,0 points par match en deuxième année. Il s'est tordu la cheville gauche en jouant contre Loyola Marymount, mais a quand même réussi à marquer 19 points dans une victoire sur BYU trois nuits plus tard. En tant que junior, Dee a joué la majeure partie de la saison avec une blessure au genou. [3] Pendant ce temps, il a mené la Division I de la NCAA en pourcentage de tir francs à 94,5% tout en moyenne 16,6 points par match. [2] Afin de calmer ses nerfs à la ligne, Dee a récité silencieusement le verset biblique Philippiens 4:13: "Je peux faire toutes choses à travers lui qui me donne la force." [4] En tant que senior, Dee moyenne 17,0 points par match et a tiré 37,9% de derrière l'arc. Dee est le meilleur marqueur de tous les temps de San Diego, terminant avec 2046 points, le leader de tous les temps en trois pointes avec 333 et était à égalité pour la deuxième place dans les matchs joués avec 131. [5] Il a été sélectionné à deux fois All-West Coast conference [6]first team sélection.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Après s'être déshabillé, Dee a signé avec les Golden State Warriors dans la NBA Summer League . [6] Dee a commencé sa carrière professionnelle avec Široki et en moyenne plus de 19 points par match. Le 9 novembre 2015, il a signé avec le club polonais Starogard Gdański . [7] Il a obtenu en moyenne 11 points par match en Pologne. Au cours de la saison 2017-2018, Dee a rejoint Araberri du LEB Oro espagnol . Il a inscrit 15,9 points par match, ce qui a mené la ligue à marquer. Il a également obtenu une moyenne 2,5 aides par match. Le 6 août 2018, il a signé un contrat de deux ans avec le Real Betis dans la même ligue. [8] Le 13 juillet 2019, il a signé avec Delteco Gipuzkoa Basket dans la même ligue. [9] Le 4 février 2020, il a remporté la Copa Princesa de Asturias pour la deuxième année consécutive et a également été sélectionné comme joueur le plus utile de la finale.

Selon son profil de joueur, il mesure 6 0 (1,83 m) et pèse 185 lb (83,91458845 kg) . [1]

Les références[modifier | modifier le code]

 

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Joueur du CDB Séville]] [[Catégorie:Joueur du HKK Široki]] [[Catégorie:Joueur du Gipuzkoa Basket Club]] [[Catégorie:Joueur américain de basket-ball]] [[Catégorie:Naissance en 1992]]

  1. a et b « Johnny Dee G #3 », RealGM (consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « playerprofile » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  2. a et b (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « history » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  3. (en) Norcross, « Dee focuses on wins », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Hamilton, « The Chalkboard: San Diego guard Johnny Dee and the art of the free throw », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  5. « USD Career Records », San Diego Toreros (consulté le )
  6. a et b « Dee added to Warriors Summer League Roster », San Diego Toreros, (consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « warriors » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  7. « Polpharma Starogard announces Johnny Dee », Sportando (consulté le )
  8. (es) « Acuerdo del Real Betis Energía Plus con el jugador Johnny Dee », Federación Española de Baloncesto, (consulté le )
  9. (es) « Johnny Dee, puntos para el Delteco GBC », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)