Utilisateur:Thomus27/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Utilisation du brouillon pour tenter la rédaction d'un article "Glande apocrine", sujet repéré dans la liste Wikipédia:Articles à créer/Sciences naturelles/Médecine.

Glande apocrine[modifier | modifier le code]

Une glande apocrine (du grec ancien ἀπό, apo « éloigner » ; et κρίνω, krino, d'infinitif krinein, « séparer, discerner ») est une glande exocrine (qui sécrète des substances destinées à être expulsées de l'organisme dans le milieu extérieur) dont la sécrétion se fait par détachement de la partie de la cellule en contact avec l’extérieur sans qu’il y ait mort cellulaire.

Classification par son mode de sécrétion[modifier | modifier le code]

Une glande apocrine utilise un mode de sécrétion[1] particulier.

On la distingue d’une glande mérocrine et d’une glande holocrine, suivant qu’une partie de la membrane de la cellule glandulaire est libérée ou non avec le produit de sécrétion, et suivant que la cellule glandulaire meurt ou pas dans le processus de sécrétion.

Ainsi, dans le cas d’une glande apocrine, le produit de sécrétion accumulé à l’extrémité cellulaire en contact avec le milieu extérieur (le pôle apical[2] de la cellule) est éliminé en bloc[3] par apocytose : une partie de la membrane cellulaire se détache lors de l’expulsion du produit de sécrétion et entoure ce dernier. La cellule de la glande conserve son noyau et ses organites. Restant en vie, la cellule glandulaire peut reprendre son cycle. 

Dans le cas d’une glande mérocrine, le produit de sécrétion est relâché de manière continue[3] par exocytose : la libération du produit à l’extérieur de la cellule de la glande s’effectue sans détachement de membrane cellulaire. La cellule de la glande reste ici aussi en vie.

Enfin, dans le cas d’une glande holocrine, la cellule glandulaire se charge du produit de la sécrétion et se désintègre/meurt en totalité libérant ainsi le produit de la sécrétion dans le milieu extérieur.

Exemples[modifier | modifier le code]

Ce mode de sécrétion est observé pour :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. M. Adé-Damilano, Département de Médecine, Unité d'Anatomie ; Université de Fribourg, « Glandes exocrines, classification selon sécrétion (mérocrine, apocrine, holocrine) », sur http://www.unifr.ch, (consulté le )
  2. M. Adé-Damilano, Département de Médecine, Unité d'Anatomie ; Université de Fribourg, « Cellule épithéliale de revêtement, pôle apical, pôle basal, faces latérales », sur http://www.unifr.ch, (consulté le )
  3. a et b UCL Faculté de Médecine, « Les glandes exocrines », sur http://www.isto.ucl.ac.be/, (consulté le )