Aller au contenu

Utilisateur:Thibaud guibert/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château du Bois Guibert
Image illustrative de l’article Thibaud guibert/Brouillon
Nom local Château du Bois Guibert
Période ou style XVIII
Début construction 1767
Coordonnées 48° 10′ 12″ nord, 1° 21′ 59″ est
Pays Drapeau de la France France
Localité Eure et Loir

En l'an 857, le monastère Bénédictin de Bonneval est fondé et deviendra si puissant qu'il n'y aura jamais de seigneur à Bonneval. La justice sera rendue par les moines mais ne pourra pas être exécutée sur leur territoire. Il est donc fait mention du gibet de Guibert, en limite de leur territoire, dès les débuts de l'abbaye.

Plus tard, Bonneval deviendra un marché aux grains très important, l'un des plus important de la région. La ville de Bonneval appartenait en propre aux rois de France, mais le fief de Guibert était soumis au seigneur comte de Dunois, et donc au célèbre Dunois, compagnon de Jeanne d'Arc à partir de 1420.


Pendant la guerre de 100 ans (1337-1453). la ville de Bonneval sera assiégée de nombreuses fois et les destructions seront énormes en ville et à Guibert.


Après la guerre de 100 ans, le Château est en ruines et est reconstruit plus tard début renaissance. De nombreux rois de France viendront séjourner à Bonneval. II est plus que probable que certains vinrent à Guibert.


II est rapporté que Le seigneur de Guibert, Francois du Chatel, gouverneur de la ville de Bonneval de 1592 à 1616 aurait reçu le roi Henry IV à Guibert.


Aux XVII et XVIllème siècle, les familles de Varades, de Fresques, le Mairat, d'Archambault et enfin Breton sont propriétaires des lieux. Le sieur Breton rase l'ancien château et reconstruit celui-ci en 1767. C'est alors un très gros domaine terrien de plus de 1000 hectares.


En 1760, la route d'Espagne (actuelle RN10) est projetée et coupe le domaine en deux. La famille d'Archambault n'est pas assez puissante et ne parvient pas à la faire dévier et vend alors son domaine. La route sera achevée en 1780.


Fin XIXème siècle. la guerre de 1870 fait de nombreux ravages dans la région et le château n'est pas épargné. Il est restauré en 1887 et les intérieurs sont réaménagés. Le Château est alors la propriété des familles Duchon, Jouanneau puis Roullier.


Pendant la querre de 1939-1945, la kommandantur s'y installe et ravage entièrement les lieux. La glacière devient prison et salle de tortures. Très endommagé, le château devient un lieu d'hébergement pour les populations avant perdu leur habitation pendant les bombardements. Il devient finalement transformé en hôtel en 1954. C'est à ce moment là que les douves sont comblées et que la poterne héritée du Moven Âge est détruite.

Les nouveaux propriétaires seront les familles Legrand, Guérin, Leluc et plus récemment Pisanté.

Le mot Guybert provient du germanique et signifie: excellent bois


Le château est toujours un hôtel et à récemment été rénové pour laisser place à de nouveaux décors.