Utilisateur:TheAMmollusc/Incubation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Évolution du Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Avant la création de l’Angleterre[modifier | modifier le code]

Les Celtes[modifier | modifier le code]

Les Britons (Bretons), c'est-à-dire les anciens habitants de Grande-Bretagne, comprenaient, à l'époque située immédiatement avant la conquête romaine, de nombreux peuples et tribus dont le caractère celtique est avéré, notamment dans le sud de l'île et à l'embouchure de la Tamise. Les Pictes (terme d'origine latine évoquant la peinture bleue dont ils s'enduisaient le corps) les premiers habitants indigènes de l'île de Bretagne ; ceux-ci auraient été repoussés dans le nord de l'île à une époque incertaine. De fait, le nom de Pictes servait à désigner les populations établies au nord du mur d'Hadrien durant la période romaine, puis dans le nord et l'est de l'Écosse à l'époque de Bède le Vénérable. Le nom de Calédoniens – c'est-à-dire les habitants de la Calédonie, soit le nom antique de l'Écosse – a pu désigner les Pictes ou d'autres peuples non-celtes.

Royaumes et tribus en Angleterre, c.600 AD

Les Anglo-Saxons[modifier | modifier le code]

À partir du milieu du Ve siècle, de nouveaux envahisseurs germaniques, les Angles et les Saxons repoussèrent progressivement les Bretons du sud et de l'est vers l'ouest de l'île de Bretagne tandis que les Irlandais effectuaient des raids sur la côte ouest de la Bretagne (c'est d'ailleurs à cette occasion que saint Patrick, qui était breton fut capturé). Ils finirent par fonder de véritables principautés sur les côtes galloises et écossaises. Si les premières furent finalement écrasées, les secondes donnèrent naissance à l'Écosse par la fusion du Dal Riada avec les royaumes britonniques du nord. Durant cette période sur laquelle les sources fiables font défaut (ce sont les « âges sombres » ou Dark Ages de l'historiographie anglaise), des populations celtes peu romanisées établirent de nombreux « royaumes celtiques » dans l'île, notamment dans le pays de Galles et d'autres migrèrent en Irlande. De même, là se trouve probablement la cause première d'une émigration en masse de Bretons vers la péninsule armoricaine, celle-ci prenant alors le nom de Bretagne.

Le Royaume d'Angleterre n'a pas de date précise de création. Il trouve son origine dans l'Heptarchie, la domination de ce qui deviendrait plus tard l'Angleterre par sept royaumes mineurs : l'East-Anglie (East Angles, les Angles de l’Est), l'Essex (East Saxons, les Saxons de l’Est), le Sussex (South Saxons, les Saxons du Sud), le Wessex (West Saxons, les Saxons de l’Ouest), le Kent, la Mercie, et la Northumbrie. Les rois de Wessex dominent progressivement les autres royaumes d'Angleterre au cours du IXe siècle. Alfred le Grand (871-899) est le premier roi de Wessex à prendre le titre de roi d'Angleterre.

Les Scots[modifier | modifier le code]

C'est également au haut Moyen Âge que des Celtes venus d'Irlande, les Scots s'établirent dans le nord-ouest de l'île de Bretagne. Ils donnèrent par la suite leur nom à la Calédonie qui devint l'Écosse. Cela explique, après le VIIe siècle, la présence dans l'île de groupes celtiques qui ne se comprenaient pas (Saint Colomban) : les uns parlant une langue brittonique, les autres parlant une langue gaélique.

Les trois langues celtiques brittoniques représentent les trois branches héritières des anciens Bretons insulaires:

  • la langue galloise, langue officielle du Pays de Galles
  • la langue cornique, en Cornouailles, disparue au XVIIIe siècle mais pour laquelle on dispose de textes relativement nombreux
  • la langue bretonne, non-officielle et en recul constant, des Bretons de Bretagne armoricaine, les seuls à avoir conservé le nom originel du peuple et de sa langue.

Le nom de Bretagne, du latin Britannia, qui désigne simplement le pays des Bretons, est conservé dans celui de deux territoires géographiquement et politiquement distincts, celui de l'île de Grande-Bretagne au nord de la Manche, et celui de la Bretagne armoricaine au sud, ancien royaume puis duché, province et aujourd'hui région française.

Union avec le Pays de Galles[modifier | modifier le code]

Drapeau anglais

Quand Édouard Ier d'Angleterre a battu le prince du Pays de Galles, la principauté est devenue une partie de l’Angleterre. Donc, toutes les institutions qui ont évoluées depuis le Moyen Age (la loi, l’administration, l’éducation) sont toujours unies, jusqu'à aujourd’hui (par exemple, la loi est la loi d’ « England and Wales ») ; et le drapeau du Pays de Galles n’apparait pas dans l'Union Jack.

Le fils d'Edward I, également appelé Edward (le futur Edward II), naît en 1284 au château de Caernarfon (Pays de Galles), est le premier prince anglais à recevoir le titre de Prince de Galles en 1301 à Lincoln (Angleterre). Ce titre devient par la suite associé à l'héritier du trône.

Union avec l’Ecosse[modifier | modifier le code]

Le premier drapeau de l'Union, créé par Jacques Ier, en 1606

Quand Henry VIII, Tudor (catholique, mais excommunié) est mort, il fut succédé par chaque-un de ses trois enfants légitimes : son fils (Edward Tudor, protestant), et puis par sa fille ainée (Mary Tudor, catholique), et puis par sa fille cadette (Elizabeth Tudor, protestant). En 1603, cette dernière meurt aussi : tous les trois sans descendance.

Le roi d’Ecosse, James Stuart (protestant), le fils de Mary Stuart (catholique), fut invité à devenir roi des deux pays, sous le titre de « James, I of England and VI of Scotland » (l'Union des Couronnes).

Cents ans plus tard, l'Acte d'Union (1707) était passé, portant sur l’association des royaumes d’Écosse et d’Angleterre qui deviennent ainsi le royaume de Grande-Bretagne. Cela se solde donc par la dissolution des parlements respectifs des deux royaumes (Parlement d'Angleterre et Parlement d'Écosse) au profit d'un parlement commun, le Parlement de Grande-Bretagne.

Union avec l’Irlande[modifier | modifier le code]

L'Union Jack

L'Acte d'Union (1800) unit le royaume unifié de Grande-Bretagne et le royaume d'Irlande, liés depuis 1541 par une union personnelle. Il donne ainsi naissance au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande. Bien que l'acte lui-même ait été voté le 2 juillet 1800, l'union devint effective seulement le 1er janvier 1801. Avant cet Acte, l'Irlande est liée par une union personnelle à l'Angleterre depuis 1541, quand la minorité protestante dominant le Parlement d'Irlande a voté l'Acte de la couronne d'Irlande de 1542, proclamant roi Henri VIII d'Angleterre roi d'Irlande. L'Irlande et l'Angleterre étaient par ailleurs unies par une union personnelle à l'Écosse depuis l'Union des Couronnes en 1603.

Le drapeau a été créé suite à l'union des royaumes de Grande-Bretagne et d'Irlande. C'est toujours le drapeau du Royaume-Uni. Appelé "drapeau de l'Union" (ou "Union Jack"), il mêle les drapeaux d'Angleterre et d'Écosse avec la "croix de St Patrick", qui représente l'Irlande. Cependant, le Pays de Galles n'est pas compris dans ce drapeau, cette principauté étant alors considérée comme une composante du royaume d'Angleterre.

Article connexe[modifier | modifier le code]

[x[en:History of the formation of the United Kingdom]]