Utilisateur:Taranis75/CDNI

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coordination Nationale des Indépendants
Logo de l'organisation
Logo de la CNDI

Devise : « Indépendance, courage, action »

Situation
Création 1975
Type organisation patronale
Siège 61, rue Falguière, 75015 Paris
Langue français
Organisation
Président Olivier Bidou
Organisations affiliées syndicat régit par la Loi du 21 mars 1884 modifié par la Loi du 16 mars 1920

Site web la-cndi.fr

La Coordination Nationale des Indépendants (CNDI), est un syndicat professionnel français. Elle a été fondée en 2006 par Olivier Bidou, sur les conseils d’un directeur de cabinet du ministre de la Justice. La CNDI a pour objet la défense des petits entrepreneurs. Elle compte aujourd'hui plus de 200 membres et plus de 570 élus dans les instances représentatives nationales.

La CNDI défend les valeurs d'indépendance, de courage, et d'action. Elle représente les petits entrepreneurs. La CNDI est un syndicat professionnel inscrit auprès de la Ville de Paris sous le n° 20060106 et auprès de la Préfecture de police de Paris sous le n° 20363.

Objectifs, mission et moyens[modifier | modifier le code]

Objectifs et missions[modifier | modifier le code]

La CNDI a pour objectif de représenter les indépendants : petits entrepreneurs et les petits employeurs dans toutes les institutions qui les concernent. Pour la CNDI, les indépendants sont des entrepreneurs qui assurent personnellement et directement les responsabilités d’une profession libérale, d'une activité artisanale, commerciale, de service, agricole ou de particulier-employeur, sous quelque forme que ce soit (juridique, économique, financière, techniques, juridiques, sociales et morales). La CNDI définit les petits employeurs comme étant des entrepreneurs employants moins de 5 salariés.

La CNDI a été reconnue comme représentative par le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social en mai 2017 au titre d’une représentation nationale et interprofessionnelle, c'est-à-dire sur tout le territoire national et pour toutes les professions.

La CNDI cherche en priorité à être représentée au sein des institutions faisant appel au système électoral (paritaire ou non). Ainsi, la CNDI a choisi d’être présente aux élections Prud’homales pour avoir des élus susceptibles de défendre les petits employeurs. En effet, bien que crées en 1947, les organisations professionnelles ne comptaient jusqu'alors que peu de représentants des petits employeurs.

Moyens[modifier | modifier le code]

En janvier 2019, la CNDI compte 2500 membres cotisants, ce qui lui permet de soutenir les petits entrepreneurs qui souhaitent se présenter aux élections des organismes représentatifs. Les mandats sont pour 2, 5 ou 6 ans selon le type d’élections.

Élus de la CNDI[modifier | modifier le code]

Depuis 2006, La CNDI présente des candidats aux élections représentatives ou paritaires. En janvier 2019, En janvier 2019, les élus de la CNDI représentent les petits entrepreneurs et les petits employeurs dans les instances suivantes :

Principaux élus de la CNDI
Nombre d'élus
Tribunaux de commerce 33 juges élus
Tribunaux des Affaires de Sécurité Sociale 150 assesseurs
Conseils de Prud'hommes (CPH) 162 conseillers dans 50 départements différents
Chambres des métiers et de l'artisanat de Paris (CMAP) 75 administrateurs
Chambres de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) 96 délégués consulaires
Délégués consulaires 150 élus

Organisation et gouvernance[modifier | modifier le code]

En tant que syndicat professionnel, la CNDI est régie par la Loi du 21 mars 1884, modifiée par la Loi du 16 mars 1920[1]. Elle a son siège 61 rue Falguière (Paris 15). La CNDI a été fondée par Olivier Bidou en 2006 qui en assure la présidence depuis lors.

La CNDI est gouvernée par un conseil d'administration comptant 15 membres maximum dont 6 membres fondateurs élus pour 5 ans et 9 membres élus par l'assemblée générale ordinaire pour 3 ans.

Le bureau de l'association assure le fonctionnement opérationnel de la CNDI. Présidé par Olivier Bidou, il compte huit membres élus par le conseil d'administration en son sein.

Liens externes[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Statuts de la CNDI, consultables auprès de la Préfecture de Police de Paris.


Catégorie:Organisation patronale en France Catégorie:Organisme fondé en 1975