Utilisateur:Taibi.sami/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

El Gachouche est un plat traditionnel propre à la région d’Aïn Sefra , d’où l’ingrédient principale est la cage thoracique de l’agneau cuit sur les braise d’un feu de bois. Le mot Gachouche est un mot qui viens du berbère « Gach » qui veut dire poitrine et du « Chouche » qui veut dire grillé.

el gachouche

Présentation[modifier | modifier le code]

El Gachouche est un plat servis dans les fête religieuse « Waada » ou les fête de mariage Le plat est mangé traditionnellement a la main, avec les doigts. L’hôte découpe le Gachouche en part égale au nombre d’invité, les invité doivent prendre chacun un morceau

les part du gachouche

Préparation[modifier | modifier le code]

Apres avoir égorgé et d’épicé l’agneau, on enlève tous les organes de la cavité stomacale, et la cage thoracique est séparer du reste, après en avoir découpé les deux épaules et la colonne vertébrale. Ce tronc est ensuite ouvert en deux sans le séparer , saupoudrer d’épice de la régions (rass el Hannut ,sel, poivre,curcumin) Le Gachouche est embroché sur une branche de chaine et cuit à côté d'un tas de braises.

La broche est tournée lentement et régulièrement de manière à assurer une cuisson également répartie, Le Gachouche n'est pas disposée directement au-dessus de la braise, car la graisse en fondant s'enflammerait et pourrait carboniser la chair extérieure. La cuisson est démarrée tout doucement, de manière que l'intérieur cuise presque en même temps que l'extérieur. Pendant la cuisson, la viande est badigeonnée de graisse, de façon à la rendre croustillante. Petit à petit, El Gachouche est rapproché de la braise chaude, afin que la chair prenne une couleur ambrée. Le temps de cuisson varie selon le poids.


Après cuisson, les morceaux d'échine sont séparés et coupés en cubes pour être servis en premier, à raison d'une part chacun. Les côtelettes sont ensuite découpées deux par deux ou l'une après l'autre, suivant le nombre d'invités. Le Gachouche est toujours précédé par le mel'fouf (brochettes de morceaux de foie enveloppés de crépinette), réservé aux invités venus de loin ou aux invités de marque, en signe de bienvenue et d'hospitalité

Variantes régionales[modifier | modifier le code]

le mechoui,le Msawer

références[modifier | modifier le code]

http://ja6.free.fr/fichiers/f651.htm?fbclid=IwAR3bk6FP9u61l2mUuDUx88mmdMVgNzk3J4xEiwljxrxYkIIst9zqHwyS_QM