Utilisateur:Stickypaupo/bacàsable

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Expérience de Asch, réalisée dans les années 1950 par le psychologue Solomon Asch, aborde la sensibilité d'un individu face à la pression d'un groupe auquel il appartient. Chaque individu aurait tendance à se conformer aux choix du groupe, même si ceux-ci iraient à l'encontre de l'évidence.

Déroulement de l'expérience[modifier | modifier le code]

Exemple : représentation d'une ligne sur la partie gauche et de trois lignes notées A, B et C sur la partie droite. Le but est d'identifier dans les lignes de la partie droite la ligne gauche correspondante.

Afin de réaliser cette expérience, Solomon Asch a invité des sujets en prétextant les faire participer à un test de perception visuelle. Il forme alors des groupes de 8 personnes dont 7 sont en fait des comédiens (« complices »). Le sujet étudié n’en est évidemment pas au courant. Assis autour d’une table, plusieurs types d’image comportant des lignes (illustrée à gauche) leur sont montrés. A tour de rôle, chacun donne sa réponse à voix haute.

La disposition du groupe est telle, que le sujet testé est placé pour qu'il soit toujours le dernier à répondre. Les consignes communiquées aux complices sont : dans un premier temps, répondre correctement mais par la suite, choisir unanimement une mauvaise réponse. Pour chaque sujet testé, Solomon Ash effectue 18 fois l'expérience. Dans 12 fois sur 18, les comédiens du groupe donnent unanimement une mauvaise réponse.

A la fin du test, chaque sujet a été débriefé et mis au courant de l'objectif réel de l'expérience. Le psychologue relève 3 types de commentaires :

  • la conviction d'avoir toujours répondu correctement
  • le fait d'avoir été convaincu par l'unanimité du groupe
  • la volonté de ne pas se sentir dénoter du groupe tout en ayant la bonne réponse.

Résultats de l'expérience[modifier | modifier le code]

Les résultats de cette expérience démontrent que seulement 25% des sujets testés réalisent un sans faute. Dans 75% des cas, les sujets finissent par se conformer aux mauvaises réponses émises à l'unanimité par le groupe. En condition normale, il n'y a d'habitude que 1% de taux d'erreur. Les conditions mis en oeuvre par le psychologue dans son expérience soulignent bien la forte influence et le besoin au conformisme des sujets.

Variations autour de l'expérience[modifier | modifier le code]

L'expérience de Ash comprend plusieurs facteurs pouvant influer en fonction de diverses variations contrôlées.

  • La taille du groupe : on remarque que lorsque le sujet se trouve face à deux comédiens, l'effet se manifeste. Le sujet accepte la mauvaise réponse. Le taux de conformisme n'augmente néanmoins plus quand il y a seulement 3 à 4 comédiens.
  • L'ajout d'un comédien partenaire : ce comédien partenaire est ajouté à l'ensemble du groupe répondant incorrectement. Il lui est demandé de donner la bonne réponse, ce qui permet de faire disparaître l'influence du groupe. Dés lors, le sujet se détache de la majorité et recommence à redonner les bonnes réponses. Le taux de conformisme diminue considérablement.
  • Le moyen de communication : le taux de conformisme est moins important quand le sujet testé répond par écrit au lieu de l'oral.

Enfin d'autres facteurs influents ont été soulignés comme : le caractère attractif du groupe, les caractéristiques du groupe, le besoin d'affiliation au groupe, la culture du groupe ou encore le genre...

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]