Aller au contenu

Utilisateur:Somassou/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
African school of economics
Histoire
Fondation
Statut
Type
Établissement privé de formation professionnelle et de recherche
Régime linguistique
Fondateur
Localisation
Pays
Campus
Ville

African school of economics[modifier | modifier le code]

L'african school of economics est une université privée dont le siège est à Abomey-Calavi dans le département de l'Atlantique au Bénin.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'african school of economics (ASE) est expansion de l'Institut de recherche empirique en économie politique fondé en 2014 par Leonard Wantchekon[1]. Les membres du corps professoral proviennent des meilleures universités des États-Unis, du Canada et d'Europe[2]. Depuis 2016, elle propose quatre programmes d'études supérieures au niveau du master  : Master en mathématiques, économie et statistiques (MMES), Master en administration des affaires, Master en administration publique et Master en économie du développement. L'ASE propose également un programme de doctorat en économie et deux programmes de certificat, l'évaluation d'impact et le financement quantitatif.

La cérémonie d'ouverture a eu lieu le 29 août 2014[3]'[4] et depuis sa création, l'Institut a élargi ses activités pour inclure un Master d'économie publique et de statistiques appliquées (MEPSA) qui connaît un grand succès. Le MEPSA a eu 74 diplômés africains, qui sont tous très demandés dans la région de l'Afrique de l'Ouest : plus de 75 % des diplômés des promotions 2006-2009 sont employés dans des centres de recherche dans toute l'Afrique de l'Ouest, à la Banque mondiale et dans différents gouvernements[5]. Le programme MEPSA est accrédité par le ministère de l'éducation du Bénin[6]'[7].

Objectif[modifier | modifier le code]

Selon son fondateur, l'ASE vise à répondre au besoin urgent d'une institution académique capable de générer le capital humain nécessaire en Afrique. Son but est de fournir les capacités techniques qui permettront à davantage d'Africains d'être embauchés à des postes de direction dans les agences de développement et les sociétés multinationales opérant sur le continent[8]'[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « African School of Economics – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  2. « Léonard Wantchékon : « En Afrique, la Chine a pris les devants sur les États-Unis » – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  3. « Ouverture officielle de l’African School of Economics : Un centre de recherche innovant au service du développement économique de l’Afrique », sur aCotonou.com (consulté le )
  4. « African School of Economics, Cotonou, Bénin - Programmes de Master », sur www.masteretudes.fr (consulté le )
  5. Lander Jessica, « Politics: Training Africa’s Leaders », sur http://paw.princeton.edu
  6. « IERPE: Promoting High School Math Education in Benin », sur www.thinktankinitiative.org
  7. (en) « African School of Economics », sur Times Higher Education (THE), (consulté le )
  8. Economics has an Africa problem? Chris Blattman's Blog, Associate Professor of Political Science & International and Public Affairs at Columbia University March 2015.
  9. « L'événement Précis – Enseignement superieur en Afrique: La 1ère pierre de l’African School of Economics posée au Bénin » (consulté le )