Aller au contenu

Utilisateur:SoaSalomePlacide/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sources:


You est une installation artistique qui consiste en l’excavation de la galerie Gavin Brown’s Enterprise par l’artiste Urs Fischer en 2007. Le cratère mesure environ 11,6 x 9,1 m et était d’une profondeur d’environ 2,4 m. L’installation prend environ 10 jours à être creusée et coûte autour de 250 000$. L'installation est une totale surprise pour le propriétaire du local de la galerie ainsi que son personnel. Gavin Brown, directeur de la galerie donne une grande liberté à l'artiste et permet à Urs Fischer de creuser l'espace sans entrave. You remet en cause le principe même d'exposition en exposant au danger le public qui se retrouve face à un gouffre. À l'entrée on peut lire un écriteau: "THE INSTALLATION IS PHYSICALLY DANGEROUS AND INHERENTLY INVOLVES THE RISK OF SERIOUS INJURY OR DEATH". Ainsi la galerie devient le lieu de tous les dangers et non le lieu calme et bourgeois que l'on se représente. L'excavation de la galerie représente aussi la lassitude de la scène artistique du début des années 2000 face à la conventionalité des expositions présentées par les diverses galeries new-yorkaises. Avec You, Urs Fischer met le public face à un espace béant, une absence d'oeuvre au sens traditionnel du terme, interrogeant notre manière de penser l’espace. L'oeuvre remet en question l'espace physique de la galerie mais aussi ce que cette structure représente pour nous. Ainsi l'artiste offre à la fois une critique et une appréciation de l'espace, le rendant plus palpable mais aussi plus flou.

Une autre version de You, est installée en 2011 à la Brant Foundation à New York.

L'installation rappelle la scénographie de l'exposition Kir Royal de l'artiste à la Kunsthaus de Zurich en 2004, où l'artiste avait présentés les murs de l'espace détruits, et partiellement découpés. Mais aussi aux travaux d'autres artistes comme Walter de Maria et sa New York Earth Room, ou encore Chris Burden et son oeuvre Exposing the foundations of the museum. You fait doc honneur à l'earthwork des années 1960-1970.

Ces oeuvres sont à lier au reste du travail d'Urs Fischer. L'artiste, (né en 1973) vit et travaille entre New York, Los Angeles, Berlin et sa ville natale de Zurich, en Suisse. Son oeuvre est souvent qualifiée d'ironique, absurde et haute en couleur, utilisant souvent des matériaux périssables et bigarrés.

Oeuvres mémorables:

En 2012, Palazzo Grassi lui a consacré l’exposition « Madame Fisscher ». Ses œuvres y ont également été présentées lors de Dancing with Myself (2018), « Le monde vous appartient » (2011-12), Mapping the Studio (2009-11), Sequence 1 (2007), Une sélection Post-pop (2006-7), Where are We Going? (2006). Également Untitled, 2011 présentée à la Bourse du Commerce.