Aller au contenu

Utilisateur:Siona Subutex/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dominique Scali, née à Montréal en 1984, est une écrivaine québécoise et journaliste au Journal de Montréal.

Dominique Scali écrit des histoires depuis son enfance[1]. C'est lors d'un stage en coopération internationale au Mali qu'elle a l'idée d’écrire un roman western qui deviendra son premier livre, À la recherche de New Babylon[2], publié en 2015. Il est retenu parmi les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général (2015)[3], du Grand Prix du livre de Montréal (2015)[4], du Prix des libraires du Québec (2016)[5] et du Prix des Rendez-vous du premier roman (2015-2016) du Festival du Premier Roman de Chambéry (France)[6].

En 2022, elle publie son deuxième roman, Les marins ne savent pas nager, remarqué par la critique et le milieu littéraire. Il fait partie du palmarès des 10 romans québécois de 2022 du journal La Presse (Montréal)[7] et des 15 livres québécois de 2022 du journal Le Devoir[8]. Il est sélectionné sur la liste préliminaire du Prix des libraires[9] et est l'un des 5 livres finalistes du Prix littéraire des collégiens[10]. L'illustration de la couverture du livre est aussi remarquée et listée parmi les 20 couvertures préférées de l'année 2022 des Libraires[11], la coopérative des librairies indépendantes du Québec.

Style d'écriture et thématiques abordées

[modifier | modifier le code]

"Il aura fallu attendre sept ans avant le prochain, pas surprenant quand on considère toute la recherche nécessaire pour déployer un livre comme ces Marins, ambitieux roman d’aventures maritimes et insulaires, terrain de jeu où codes et clichés du genre sont revisités et déconstruits.

Les marins est un livre-monde, touffu mais jamais étouffant, avec ses traditions et superstitions, ses conventions telles que ce principe de Saine Rotation qui contrôle le nombre de gens admis dans la cité.

Ça parle d’un monde inventé, à une époque éloignée, et pourtant ça raconte, en filigrane, la société d’aujourd’hui, cette quête impossible du bonheur, toutes ces trahisons justifiées par l’appât du gain, cette hypocrisie des systèmes qui se croient pourtant justes, et tous ces espoirs, futiles, construits autour de ce mensonge qu’une existence honorable bonheur amènera grandeur et gloire"[12].


"Dans un tout autre esprit, Les marins ne savent pas nager embarque son lectorat dans une série d’aventures maritimes au 18e siècle. Véritable tour de force narratif, ce roman formidablement écrit déborde d’idées d’une cohérence stupéfiante".

"On lit avec la fièvre que seuls les maîtres du feuilleton savent inspirer et on s’émerveille de découvrir en Scali une bâtisseuse de monde, qualité prisée entre toutes des adeptes des littératures de l’imaginaire. Avec Les marins ne savent pas nager, elle fait la preuve de l’immense versatilité de son talent, révélant l’endurance de ceux qui sauront faire œuvre et l’unicité de sa voix. Larguez les amarres!"[13].


"Qui a dit que la littérature québécoise manquait d’ambition ? Dans son deuxième livre-fleuve, Dominique Scali arrime à la structure d’un roman d’aventures l’édification d’une mythologie insulaire, parfaitement fictive, mais où les écarts de privilèges ressemblent beaucoup à ceux qui lestent notre époque. En son cœur : Danaé Poussin, une femme-courage qui tour à tour souffrira et triomphera de ces forces que l’on appelle fatalité. Et si La petite sirène avait été écrite dans la langue antédiluvienne des pêcheurs de Pour la suite du monde, par une écrivaine à l’érudition aussi vaste que l’océan ?"[14].


"Avec cette utopie maritime aux contours de roman d’aventures, Dominique Scali nous transporte sur l’île d’Ys, chef-lieu d’un peuple obsédé par l’honneur et le courage. Pétrie de contradictions, humaine jusqu’à la moelle, son héroïne, Danaé Berrubé-Portanguen, dite Poussin, est à l’avenant. Soumise aux vents d’un XVIIIe siècle alternatif, cette fable irrésistible tangue et roule tantôt vers la justice, tantôt vers l’injustice, sans jamais perdre le nord. Un tour de force narratif"[15].


"Dominique Scali n’avait jamais envisagé d’écrire un roman western avant de mettre les pieds au Mali, où elle faisait un stage en coopération internationale. Au milieu de ces vastes étendues désertiques, où la survie dépend de la solidarité collective, elle a vivement ressenti la solitude qu’engendre notre individualisme à l’américaine — héritage direct de la conquête de l’Ouest. « J’ai vu dans le western une métaphore du vide qui vient avec la liberté », explique l’auteure de 30 ans.

À la recherche de New Babylon détourne les archétypes du prédicateur, du hors-la-loi, du chasseur de primes et de la belle aventurière. Il en fait des exilés coupés de leurs origines, qui tentent non seulement de se rebâtir une vie, mais de se faire un surnom en créant leur propre légende. Ces multiples impostures évoquent le mythe du self-made man, mais se rapprochent aussi de l’esbroufe du star-system et des réseaux sociaux.

Sans jamais s’essouffler, Dominique Scali entraîne ses personnages à la recherche de « la ville la plus dangereuse d’Amérique », dans une quête qui les ramène invariablement à eux-mêmes. Sa version du western est donc, avant tout, existentielle. « New Babylon, c’est le mythe du mythe, dit-elle. On a beau changer de ville, on reste embourbé dans la même impasse. La transformation de soi est une illusion. »[2]"

  • À la recherche de New Babylon, Éditions La Peuplade, 2015.
  • Les marins ne savent pas nager, Éditions La Peuplade, 2022.

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]
  1. Chantale Cusson, « Raconte-moi un auteur: Dominique Scali », sur L’actualité, (consulté le )
  2. a et b Martine Desjardins, « Dominique Scali : l'étoffe d'une légende », sur L’actualité, (consulté le )
  3. « Livres gagnants et finalistes précédents », sur Prix littéraires du Gouverneur général (consulté le )
  4. Le Devoir, « Cinq finalistes pour le Grand Prix du livre de Montréal », sur Le Devoir, (consulté le )
  5. Les Libraires, « Prix des libraires du Québec 2016: finalistes | Thématique | Livres | Leslibraires.ca », sur www.leslibraires.ca (consulté le )
  6. « Édition 2015-2016 », sur Les Rendez-vous du premier roman (consulté le )
  7. « Nos romans québécois de 2022 », sur La Presse, (consulté le )
  8. Louise-Maude Rioux Soucy, Hugues Corriveau, Manon Dumais, Marie Fradette, Yannick Marcoux, Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, François Lemay, Sonia Sarfati, « Les 15 livres québécois de 2022 », sur Le Devoir, (consulté le )
  9. Chantal Fontaine, « Le Prix des libraires du Québec déploie sa liste préliminaire », sur Revue Les libraires, (consulté le )
  10. « Prix littéraire des collégiens », sur prixlitterairedescollegiens.ca (consulté le )
  11. Les Libraires, « Nos 20 couvertures préférées de l'année 2022 | Thématique | Livres | Leslibraires.ca », sur www.leslibraires.ca (consulté le )
  12. Dominique Lemieux, « Le grand voyage », sur Revue Les libraires, (consulté le )
  13. Les libraires, « Les libraires conseillent : septembre 2022 », sur Revue Les libraires, (consulté le )
  14. « Nos romans québécois de 2022 », sur La Presse, (consulté le )
  15. Louise-Maude Rioux Soucy, Hugues Corriveau, Manon Dumais, Marie Fradette, Yannick Marcoux, Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, François Lemay, Sonia Sarfati, « Les 15 livres québécois de 2022 », sur Le Devoir, (consulté le )