Aller au contenu

Utilisateur:Sidath.gueye/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF President du parti AWALE

Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF est né le 31 Janvier 1970 à Rufisque. Après ses humanités au Lycée Abdoulaye SADJI, Dr DIOUF regagne la première promotion de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis communément appelé Sanar I. Sorti avec un Maitrise en Droit Public, il poursuit ses études universitaires à Genève pour un DES en Droit International, puis un DEA en Sciences de la Communication et des Médias. Docteur en Droit International Economique de l’Université de Berne en Suisse, Dr DIOUF a toute la légitimité pour appartenir à l’élite sénégalaise.

Dr El Hadji A. DIOUF travaille comme Expert en Droit Commercial International et régional et en développement du secteur privé depuis 22 ans. Il est Consultant International auprès d’organisations internationales, notamment l’Union Européenne, l’OMC, l’UNITAR, l’OIF, du PNUD, de la BID, la CEDEAO, la CEMAC, la CEEAC et l’UEMOA etc.

Il dispose d’une longue et riche expérience internationale couvrant plus de 80 pays dans le monde et dans la quasi-totalité des pays africains (une quarantaine), avec une expérience spécifique dans les différents pays d’Afrique de l’ouest et du centre.

Il a conduit plusieurs études sur le commerce multilatéral (OMC), sur les investissements directs étrangers et les processus d’intégration commerciale en Afrique (CEDEAO, CEEAC, CEMAC, CAE, SADC, COMESA), y compris le développement du secteur privé.

Son expérience du commerce multilatéral inclut les flexibilités accordées aux pays en développement, aux pays africains notamment ; les dispositions relatives aux Accords commerciaux régionaux (Unions douanières et Zones de libre-échange) ; l’Accord Général sur le Commerce des Services, les mesures de défense commerciale ; les négociations sur les règles (subventions, dumping, sauvegarde), la propriété intellectuelle, le règlement des différends ; le commerce des produits agricoles ; la réglementation du Commerce des services ; l’élaboration des politiques commerciales ; l’assistance technique et le renforcement des capacités commerciales etc. L’une de ses travaux de recherche la plus aboutie concerne l’identification des niches de flexibilités, dans le droit de l’OMC, au service d’une exception agricole pour les pays africains, pour des considérations « autres que d’ordre commercial ». Il a beaucoup travaillé ces dernières années, au service des pays ACP, sur les aspects juridiques de la Dérogation sur les services à l’OMC.

Il a par ailleurs proposé, de façon précoce (2012), des diagnostics et des solutions possibles au problème de l’incompatibilité entre la mise en œuvre du TEC CEDEAO et les engagements individuels pris par les pays d’Afrique de l’ouest à l’OMC. Ces analyses ont été basées sur une étude minutieuse des listes de concessions tarifaires des différents membres à l’OMC.

Son expérience du commerce régional inclut les questions de compatibilité entre l’OMC et les processus d’intégration régionale ; le Commerce transfrontalier ; la dimension régionale du commerce sur les services ; les Accords de Partenariat Economique (APE) ; les mesures aux frontières (TEC) etc.

Dr DIOUF a une vaste expérience de travail sur la régulation du commerce des services en Afrique du centre et de l’Ouest. Outre une grande contribution juridique dans tous les débats liés aux APE et au processus d’intégration régionale (CEMAC, CEEAC, CEDEAO et UEMOA), il vient de terminer une Etude holistique d’évaluation du Schéma de Libéralisation des échanges (SLE) de la CEDEAO. Cette étude a couvert l’ensemble des 15 pays de la région, et est complétée par une dimension régionale bâtie autour des pratiques des deux organisations régionales. Cette expérience lui a permis, à travers le Cabinet de consultance 2ACD Consulting, de mettre en place une base de données sur le commerce régional et international.

En termes de management de projets, Dr El Hadji A. DIOUF est le Directeur exécutif du Club des Investisseurs Sénégalais, le Président de 2ACD Consulting, et a été le Directeur Général de la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES), avec un effectif de 115 agents et un budget annuel de 19 milliards de Francs CFA.

Dr DIOUF a été par ailleurs l’Expert en Commerce Multilatéral du Programme TradeCom II (UE/ACP)et gérait un portefeuille de projets de 34 millions d’Euros sur 4 années. Son espace de déploiement est essentiellement l’Afrique de l’Ouest (UEMOA/CEDEAO) et du centre (CEEAC/CEMAC), avec la gestion et le monitoring de divers sur le Commerce des services dans les pays d’Afrique centrale. Une composante importante de ce projet était le développement du secteur privé de la trentaine de pays ACP visés, y compris la Mauritanie, à travers la promotion de l’entreprenariat et l’implication des investisseurs dans l’élaboration des politiques publiques.

Dr El Hadji A. DIOUF est par ailleurs universitaire et enseigne depuis une quinzaine d’années dans plusieurs universités et instituts à travers le monde, notamment :

✓ Président – Fondateur de l’Université privée Institut Africain pour le Commerce et le Développement – IACD Barack Obama (Dakar, Sénégal) ;

✓ Professeur Associé à l’Université Cheikh Anta Diop (En Droit Economique et Commerce International) – UCAD (Dakar, Sénégal) ;

✓ Professeur au Trade Policy Training Center in Africa – TRAPCA (Arusha, Tanzanie) ;

✓ Professeur à University of Management, Economics and Finance – UMEF (Genève, Suisse) ;

✓ Professeur à Dunya Institute for Higher Education – DUNYA (Kaboul, Afghanistan).

✓ Professeurs invités dans plusieurs autres universités.

Il est l’auteur d’un ouvrage de référence « L’Afrique et le droit à la différence dans les négociations commerciales internationales » (392 Pages) et de plusieurs réflexions sur le Commerce, les Investissements, le secteur privé, la Communication et la Gouvernance politique.

Dr El Hadji A. DIOUF est un homme dont le cursus, l’intelligence, l’éloquence et la courtoisie ont fini par faire l’unanimité tout en portant la politique sénégalaise ces dernières années à ses plus hauts firmaments.