Aller au contenu

Utilisateur:Sanzachris/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

amàco - atelier matières à contruire
L’atelier matières à contruire est un centre de ressources pédagogiques qui vise à rendre visible, de manière sensible et poétique, les comportements physico-chimiques des matières naturelles les plus communes, telles que le sable, l’eau, la terre, le bois, la paille, etc. Le projet a comme objectif de faire connaître leurs applications dans la construction afin de favoriser l’émergence de pratiques éco-responsables.

amàco rassemble dans un même lieu des physiciens, des ingénieurs et des architectes. Magie, émotion et créativité sont les maîtres mots du projet. Le projet s’inscrit dans la Cité de la Construction Durable, un concept cadre englobant la totalité de la chaîne de pensée depuis la matière jusqu’à l’usage des espaces bâtis et dont la réalisation fédère l’université, l’industrie et les collectivités territoriales.
amàco reçoit le soutien des Investissements d’Avenir à travers les Initiative d'Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) , avec une dotation de 5 millions d’euros pour un budget total de 10 millions d’euros.
amàco est opérationnel depuis le 1er septembre 2012 pour une durée de 8 ans (sept. 2012 à déc. 2019).
amàco a pour objet la conception, la diffusion et l’évaluation de modules de formation dont la pédagogie fait appel à la multiplication d’expériences didactiques contre-intuitives et à des exercices pratiques de chantier à l’échelle 1. Le projet a largement recours à l’image, à la vidéo et à une plateforme pédagogique interactive dédiée.
amàco prend appui sur les acquis obtenus sur la matière en grains (Bâtir en terre)[1]pour les approfondir et élargir la démarche à la matière molle, à l’eau dans les matériaux de construction, aux liants minéraux et aux fibres végétales.
amàco est destiné aux enseignants, chercheurs, étudiants de licence, master, doctorat, mais aussi aux professionnels : artisans, industriels, techniciens des collectivités locales ou encore aux médias, au grand public et aux élèves du primaire et du secondaire.
amàco développe une pédagogie innovante. Le projet a vocation à stimuler la créativité et la capacité d’innovation des apprenants par une meilleure connaissance et compréhension scientifique de la matière constitutive des matériaux de construction.
amàco développe l’acquisition des savoirs liés aux matières à construire et contribue ainsi à une formation des professionnels capables de relever les défis de la construction durable en intégrant toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment tout en répondant aux besoins du marché, et donc à une meilleure employabilité des étudiants à tous les niveaux.
amàco investit les questions de société concernant les matériaux, l’habitat et le patrimoine et doit permettre de mieux valoriser les ressources des territoires favorisant les circuits courts et une forte économie d’énergie grise pour développer une économie de l’architecture et de la construction et favoriser la création d’emplois.

Les partenaires :
Les Grands Ateliers, porteur du projet, sont associés à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG), l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon et l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles (ESPCI-ParisTech).
Des modalités concrètes de partenariats seront proposées aux établissements membres des Grands Ateliers, à d’autres écoles d’architecture et d’ingénieurs, aux collectivités territoriales et à des institutions comme la chaire UNESCO “architectures de terre, cultures constructives et développement durable”.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Romain Anger et Laetitia Fontaine, Bâtir en terre : Du grain de sable à l'architecture, Belin Littérature et revues[le lien externe a été retiré], coll. « Belin Sciences », , 224 p. (ISBN 978-2701152042, présentation en ligne)

Téléchargements[modifier | modifier le code]