Utilisateur:Samira0611/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agriculture en Arabie saoudite[modifier | modifier le code]

L'Agriculture représente approximativement 2% du Produit intérieur brut du royaume et fait travailler près de 5% du peuple active. C'est un marché moins que rien efficace en dépit des placements massifs de l'état. La version saoudienne est ensuite élaborée autour de sociétés totalement introduites. L'hexagone est un compagnon de premier ordre de l'Arabie saoudite en expressions d'échanges, mais sa situation dans le pays saoudien demeure trop moins que rien visible à titre de comparaison d'autres nations opposantes.

1 Caractéristiques Générales 2 Historique 3 Culture du blé (1973-2016) 4 Politique Agricole 5 Productions Agricoles et Animales 6 Echanges Commerciaux 7 Accords Internationaux 8 Relations Bilatérales 9 Notes Et Références

Caractéristiques Générales[modifier | modifier le code]

Mais l'économie du royaume est quasiment totalement fondée sur l'or noir et la dégringolade des tarifs pétroliers a dirigé à un relâchement du développement. Dès qu'ils ont atteint 3,5% Produit intérieur brut il y a 1 an, la marge de progression économique saoudienne s'est clairement diminuée en 2016, n'atteignant que 1,2% Produit intérieur brut en fonction des évaluations. Le gouffre de la dette est allé jusqu'à 14,1% Produit intérieur brut, en augmentation importante face à 2015 mais inférieur aux estimations. Le déficit publique (14% Produit intérieur brut) a clairement amélioré mais demeure soutenable en raison des grandes stocks saoudiennes. Les états financier 2017 stoppe la politique de rigueur et envisage des relevés de soutien à la marge de progression.

Politique Agricole[modifier | modifier le code]

Il sera nécessaire cependant patienter l'arrivée d'un individu d'histoires au visage du ministère de l'agriculture au mois de février 2015, Abulrahman AL FADLEY , Président directeur général de ALMARAI de 2002 à 2015, et la dégringolade des leçons d'or noire pour qu'une indubitable réforme du pouvoir agricole soit engagée. • Le développement de la création de produits venant de la terre dans un autre pays via l'acquisition ou la location de terres (Soudan, Egypte, Argentine, États-unis, etc.

Productions Agricoles et Animales[modifier | modifier le code]

L'Arabie saoudite est un pays grand comme 4 fois la France, essentiellement désertique excepté une frange semi-désertique (< 200 mm de pluies) située au nord à proximité de la frontière jordanienne, et une petite chaîne montagneuse au Sud-Ouest (500mm) à proximité de la mer rouge et du Yémen

Les principales productions agricoles sont par ordre décroissant, les céréales, les fruits (dattes principalement), les fourrages et les légumes.

tableau des productions agricoles en Arabie saoudite

Les principales productions animales sont les vaches laitières, la volaille (poulet de chair et oeufs), les chameaux, les petits ruminants, l’aquaculture.

Tableau des productions Animales en Arabie saoudite

L’essentiel de la production est concentrée autour de quelques grandes entreprises intégrées,allant de la production agricole jusqu’aù produit industriel fini. Les plus grandes d’entre elles ont été publiques avant d’être progressivement privatisées. Leurs productions étaient principalement les céréales, le fourrage et le lait, avant de diversifier leur production agricole et industrielle . Une part de plus en plus importante de leurs productions se fait en dehors du pays,Afrique et Amérique pour la production agricole, Moyen-Orient pour la production agroalimentaire.

Seuls les élevages de chameaux et de petits ruminants sont majoritairement le fait de petites exploitations, le plus souvent bédouines.

Echanges Commerciaux[modifier | modifier le code]

Malgré une production agricole et agroalimentaire significative, l’Arabie saoudite importe près de 80% de ses besoins alimentaires, 22Mds€ en 2015. Les principaux postes sont les céréales (1er importateur mondial d’orge), les préparations alimentaires et les viandes (volailles principalement).

Echanges Commerciaux en Arabie saoudite

Au cours des 10 dernières années la croissance moyenne des importations agroalimentaires a été en moyenne de 12% par an, et même de 15% en moyenne pour les préparations alimentaires, la viande et les fruits et légumes. Ce taux de croissance exceptionnel résulte d’une forte hausse de la population et de son pouvoir d’achat . Elle a, par ailleurs, récemment réformé ses politiques agricoles en faisant des choix drastiques sur les productions qu’elle souhaite développer. Elle veut limiter l’utilisation de ses ressources en eau.

L’Arabie saoudite souhaiterait développer ses exportations de dattes vers l’[[[Europe]] et la France notamment. Malgré un triplement de ses exportations en 10 ans, sa part de marché n’est cependant que de 4%, au 5e rang, loin derrière le Brésil , l’Inde et les états Unis , à égalité avec l’Allemagne , l’Irlande et l’Egypte. A noter la présence des émirats arabes unis à la 4e place, qui correspond pour l’essentiel à des réexportations en provenance des mêmes pays d’origine précités. A noter la faible part de marché des céréales françaises dû aux conditions défavorables de la campagne 2014/2015 et pour le blé, à un taux de protéine, 11 %, ne répondant pas aux conditions des appels d’offres .

Echanges Commerciaux en Arabie saoudite

Les perspectives de développement de nos exportations concernent tous les secteurs tant la croissance du marché saoudien est importante et tant la notoriété de nos produits est bonne. A noter que le fonds souverain saoudien spécialisé dans l’agroalimentaire, la Saudi Agriculture and Livestock Investment Company et les entreprises saoudiennes en général sont très intéressées par la création de partenariats avec des entreprises françaises sous la forme de joints venture, de franchise, d’investissements croisés ou plus simplement de fourniture d’expertise. L’expérience récente dans les secteurs des céréales et de la viande notamment,montre que l’accès au marché des sociétés étrangères est très largement facilité, lorsque ces dernières acceptent des prises de participation de la part d’investisseurs saoudiens.

Accords Internationaux[modifier | modifier le code]

Adhérent de l'organisation mondiale du commerce depuis 2005, 15e exportateur international, membre du G20, l'Arabie saoudite endosse une fonction majeur dans la finance internationale (19e économie internationale). élaboré sur la proximité des dispositifs stratégiques, culturels et économes, ce groupe prenne son temps pour réaliser ses ambitions, à la représentation de la conception d'un marché commun et d'une union monétaire qui paraît s'éloigner (retrait d'Oman et des EAU), malgré l'élaboration deux ans plus tôt d'un Conseil Monétaire commun et d'un coût douanier incroyable. Ce maillage bilatéral, régional et multilatéral permet à l'Arabie saoudite de rendre plus simple grandement ses transactions et l'extension de ses sociétés dans un autre pays, surtout dans les pays du golf.

Relations Bilatérales[modifier | modifier le code]

D'où l'influence de prolonger et de rendre plus efficace notre colaborration politique, avec de surcroit de entrer la possiblité de nos convergences d'intérêts pour améliorer une association économique dans la période, profitant des complémentarités bêtes comme chou entre nos deux nations. Cette relation s'est mis un coup de boost avec la consultation au cours du mois de mai à Riyad de nicolas sarkozy, qui a abouti à l'approbation d'un programme d'action très audacieux, comportant plusieurs programmes. Le déploiement de ce schéma a été engagée sans attendre avec le triomphe des deux Honoraires conjointes qui se sont tenues coup sur coup dans le courant de l'année 2015 dans la capitale, ensuite au mois d'octobre 2015 à Riyad en simultané qu'un important Communauté d'histoires. La quasi totalité des protagonistes saoudiens admettent la qualité et le savoir-faire française dans le marché, mais regrette le pas beaucoup de visibilité de la proposition française sur le secteur saoudien. D'autres seraient suceptible de suivre dans les secteurs de la management des ressources marines, des recherches agronomique, de la fabrication animale.

Tableaux des Relations Bilatérales de l'Arabie saoudite

Notes et Références[modifier | modifier le code]

[1] [2] [3] [4]