Aller au contenu

Utilisateur:SCIENCEDUC/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle:Sciences de l'éducation[modifier | modifier le code]

Education islamique

Fondement de l'éducation islamique[modifier | modifier le code]

Selon la tradition musulmane, l’éducation islamique occupe une place centrale en islam. Elle vise à inculquer aux membres composant la société musulmane des valeurs, des principes et une éthique conforme à la religion musulmane. Les jurisconsultes (F.Frégosi, 2004, p.142) musulmans considèrent que la personne musulmane se doit d’avoir une conduite et des pratiques telles que définies par la religion.  Cette obligation s’étend également à tous les membres de sa famille. Le but recherché à travers cette éducation islamique est d’œuvrer pour une société d’une moralité irréprochable (J. Mark Halstead, 2004, p.522).

L’éducation islamique est donc nécessaire pour former de bons citoyens (Safwan Ebaji, 2016, p.44)

L’ensemble des conduites et des pratiques trouvent leurs inspirations dans le Coran et dans la tradition prophétique (la Sunna) qui sont les deux textes fondateurs de l’islam (Samia TOUATI, 2021)

Nous allons voir dans cet article en quoi consiste l’éducation islamique, son importance ainsi que les buts poursuivis par l’éducation islamique.

Certains penseurs musulmans ( Mongia Arfa Mensia, 2018) considèrent l’éducation islamique comme faisant partie d’un ensemble de sciences éducatives dont le but est d’organiser les relations entre les différentes personnes au sein de la société.  

Le mot éducation en arabe at-tarbiya a pour racine rabbâ ( Sâlih 'Abd Ar-Rahmân et al. 1991, p.14) Il a plusieurs sens : « élever », « nourrir », « faire faire quelque chose » (lexicon.alsharekh.org). Aussi, l’expression j’ai éduqué mon enfant veut littéralement dire : j’ai nourri mon enfant jusqu’à ce que son corps se soit développé. « Par extension, ce terme fut utilisé pour la nourriture de la raison, des sentiments et de l'âme, dans le but de parfaire et de perfectionner la personnalité. Sur le plan social, l'éducation est l'ensemble de principes moraux et de la production intellectuelle grâce auxquels naît une civilisation. C'est ainsi que l'Islam prône une éducation homogène de toutes les entités de l'homme : son corps, sa raison, son esprit, ses instincts et ses sentiments, en combinant harmonieusement les nécessités de la vie de l'Au-delà » ( Ishâq Gangate, 2001, parag.2)

Ainsi, l’éducation, notamment des enfants, au sens de « nourrir » concerne aussi bien l’aspect corporel que spirituel et intellectuel. Si à l’origine elle se préoccupe de l’individu, elle impacte progressivement la cellule familiale pour s’étendre ensuite au niveau de la société toute entière (Mustapha Cherif, 2015, p.28). Cette éducation est passée par plusieurs étapes. Tout d’abord l’éducation islamique au sens où nous l’entendons a commencé avec l’avènement de l’islam (Houari Touati, 2014, p.8). Ensuite, avec les conquêtes musulmanes et la dynastie omeyyade, elle a été amplifiée. Par la suite l’éducation islamique a traversé les périodes de l’apogée de la civilisation islamique, la période des seldjoukides qui s’est terminée par l’invasion des mongols qui met fin à l’empire abbasside et enfin la période de la renaissance européenne (http://expositions.bnf.fr). Sans parler spécifiquement de chaque étape, l’éducation islamique a perdu en quelque sorte de sa consistance en délaissant les sciences expérimentales pour se concentrer davantage sur la linguistique et la philosophie ainsi que les sciences religieuses pures et dures (Mehmet Zeki Aydin, 1998). L’éducation islamique a été donc traversée par plusieurs pensées divergentes et qui cherchaient forcément à s’imposer (Mustapha Cherif, 2015).

Buts de l’éducation islamique[modifier | modifier le code]

Concernant les buts poursuivis par l’éducation islamique, ils consistent en priorité à former des citoyens pieux qui agissent et se comportent selon les préceptes religieux. En d’autres termes, cela revient, selon la tradition musulmane, à accomplir des œuvres respectant les prescriptions divines. Les savants musulmans s’appuient notamment sur les versets coraniques pour justifier cela et ce dans toutes les sphères de la vie humaine (Mâjid ’arsâne Al-kîlânî, 1988, p.47)

L’éducation islamique vise en parallèle à développer les capacités intellectuelles de l’individu. Ces capacités seraient de nature à lui dicter la conduite à tenir, d’une part, et à avoir une réflexivité sur les différentes expériences qu’il aura connues. Il est clairement question de faire usage de la raison sans laquelle il n’est pas possible de vivre en parfaite harmonie dans une société en perpétuel changement ((Mâjid ’arsâne Al-kîlânî, 1988, p.56)


Table des matières[modifier | modifier le code]

1) Fondements de l'éducation islamique

2) Buts de l'éducation islamique

Références[modifier | modifier le code]

- Cherif M. (2015). Education et islam, Valeurs d’islam, 7, https://www.fondapol.org

- Ebaji S. (2016). l’influence de l’enseignement stratégique sur l’apprentissage et la motivation des élèves syriens dans les cours d’éducation religieuse [ thèse de doctorat, université de Strasbourg] Corpus UL. https://www.theses.fr/2016STRAK002 Référente : Madhub