Aller au contenu

Utilisateur:RulioShan/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Curtis Carlson
Image illustrative de l’article RulioShan/Brouillon
Curtis Carlson sous le maillots d'Hawaii Uprising
Situation actuelle
Équipe Hawaii Uprising
Numéro 52
Biographie
Nationalité Canadien
Nat. sportive Canadien
Naissance
Nanaimo, Colombie-Britannique (Canada)
Taille 1,98 m (6 6)
Période pro. À partir de 2002
Poste Défenseur latéral et défenseur central
Pied fort Droit
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2002-2005 Abbotsford Rangers 081 (15)
2005-2011 Team Yukon 118 0(48)
2011-2012 Yukon Selects SC 006 0(8)
2012- Hawaii Uprising 198 0(9)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2012- Canada 080 0(9)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 22 avril 2023

Curtis Carlson, né à Nanaimo en Colombie-Britannique au Canada, est un joueur international canadien de soccer, qui évolue au poste de défenseur latéral et défenseur central à Hawaii Uprising en MLS.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts semi-professionnels en Colombie-Britannique canadienne et vie au Yukon[modifier | modifier le code]

Carlson commença à jouer pour les Abbotsford Rangers, équipe canadienne jouant à l'époque en troisième division alternative américaine. Considérant son gabarie, sa précision de tir et sa présence physique unique, il fut formé en tant qu'avant-centre.

Il signa par la suite dans le Yukon à la Team Yukon jouant en Première Division de l'État du Yukon, un équivalent troisième division canadienne. C'est ici qu'il appris a être polyvalent et s'entraîna en tant que défenseur, avant-centre et même milieu.

Il signa in fine aux Yukon Selects où il repris un poste complet d'avant-centre.

Sacralisation à Hawaii[modifier | modifier le code]

Il fut recruté par Curtis lors d'une session d’entraînement qu'il a eu avec son club. Il accepta sans hésitation le trial.

Par la suite, il conclu un contrat avec Hawaii Uprising où il se révèlera.

Il repris rapidement un poste de défenseur latéral et de défenseur central suite à de longues séances de réflexions avec le groupe technique d'Hawaii.

Il fit sa première incarnation officielle tardivement passé la moitié de saison 2012 contre Colorado Rapids en MLS par une victoire 4-1 et marqua pour la première fois en finale de conférence Ouest lors d'un match contre les Earthquakes de San José par une victoire de 5-0.

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Suite à sa révélation dans la franchise hawaiienne, Curtis a été sélectionné en équipe du Canada.

Il obtenu sa première incarnation lors d'un match amical basé à Austin par un victoire 4-0 contre Trinité et Tobago où son confrère Angus Osborne a été sorti à la vingtième minute suite à une blessure et marqua son premier but international contre les États-Unis lors d'un match perdu de Gold Cup par 1-0.

Bien que le poste de prédilection de Carlson soit défenseur droit, ce poste est consacré à son confrère Rhys Robinson résultant ainsi à ce que Curtis joue défenseur central.

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Bien qu'extrêmement lourd et puissant, Carlson est également un joueur très polyvalent et peut joué à approximativement tout les postes situés dans l'axe et sur le coté droit du terrain, du défenseur à l'avant-centre. Mais ayant des facultés de défense hors du commun, il s'est spécialisé aux postes de défenseur droit et de défenseur central.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Curtis est né à Nanaimo en Colombie-Britannique. De confession évangéliste canadienne, il est le fils et petit-fils de lointains affranchis canadiens et ce des deux côtés de ses ascendances.

Très amical, très sympathique et très chaleureux, Carlson reste une personne sérieuse et travailleuse, ce qu'y l'oppose à Harris Lance Orlensceaux.

Il vit jusqu'en 2006 dans le sud de la Colombie-Britannique avant d'avoir l'opportunité professionnelle, non relative au soccer, de consacrer sa carrière dans le Yukon canadien.