Aller au contenu

Utilisateur:RoseEDL/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ajouts à deux pages sur des versions de Faust :

Respect des principes = 5/5

Ajout de 5 éléments = 5/5

Citation des sources = 5/5

Vocabulaire = 5/5

Qualité du français = -0

TOTAL = 20/20

Excellentes contributions. J'ai corrigé une maladresse dans les temps verbaux d'une phrase (texte sur le Faust de Marlowe), mais je pense que l'ajustement des temps gagnerait à être consolidé dans l'ensemble du paragraphe.

La contribution a pour but d'améliorer l'article sur Faust de Goethe en présentantle contexte historique lors de la rédaction de l'oeuvre.

Contexte[modifier | modifier le code]

Publiée pour la première fois en 1790, l’oeuvre s’inscrit dans la période littéraire du Classicisme de Weimar, qui est souvent délimitée par le premier voyage en Italie de Goethe en 1786 et la mort de Friedrich Schiller en 1805.[1] Cette période est caractérisée par un retour à l’antiquité, mais ce qui la différencie des autres formes de classicisme est une nouvelle image de la Grèce antique. En effet, l’attrait pour l’antiquité mêlait à l’époque une réalité historique et un esthétisme idéal.[2]

Bien que l’œuvre ne semble pas classique à première vue, il est possible de dresser une comparaison entre la prose de Goethe et l’esthétisme littéraire de l’antiquité. [2] Cette comparaison est d’autant plus pertinente que les auteurs de la période classique de Weimar ont cherché à renouer avec les idéaux esthétiques de l’antiquité grecque, en valorisant l’unité organique et l’harmonie d’ensemble.[3]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Romain Jobez, « D'un classicisme à l'autre : exploration du répertoire français dans l'allemange de Goethe et Schiller », Littératures Classiques, no 95,‎ , p. 191-197 (lire en ligne Accès payant)
  2. a et b (en) Simon Richter, The Literature of Weimar Classicism, Boydell & Brewer, (ISBN 978-1-57113-249-9, lire en ligne)
  3. « Classicisme de Weimar », dans Wikipédia, (lire en ligne)