Aller au contenu

Utilisateur:Ronan2019/Stanley robotics

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stanley Robotics
Création 2015
Fondateurs Clément Boussard, Aurélien Cord et Stéphane Evanno
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Activité robot-voiturier
Effectif ~60
Site web https://stanley-robotics.com/

Stanley Robotics est une jeune pousse (start-up) française commercialisant des robots garant les voitures sur les parkings "voyageurs" [1], [2], [3]. Son robot "Stan" est notamment utilisé par l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry [4], [5], [6].

Les robots sont fabriqués en France par Imeca, une filiale de Michelin [1].

Technologie[modifier | modifier le code]

Santley Robotics prétend que ses robots permettent d'optimiser l'utilisation des parkings en déplaçant les voitures à quelques centimètres près via l'utilisation d'un GPS centimétrique [7], [8].
Concrètement, le robot, appelé Stan, est capable de soulever la voiture avant d'aller la garer sur la place appropriée [9]; dans le cas des aéroports, les voitures sont garés en fonction de la date de retour du propriétaire [7]. L'optimisation permettrait un gain de place d'environ 50% [10].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2015, la société est fondée par Clément Boussard, Aurélien Cord et Stéphane Evanno [7], [11].
Santley Robotics est utilisé depuis 2017 sur les parkings de l'aéroports Lyon Saint-Exupéry; en 2020, il est annoncé que le concept sera étendu à 2000 nouvelles places de parking [12], [13], [6].

En 2017, l'entreprise lève 3.6 millions d'euros [14].

En 2019, l'aéroport de Gatwick annonce qu'il va tester le robot Stan [15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jean Botella, « Stanley Robotics, le robot qui gare les voitures tout seul », sur Capital.fr, (consulté le )
  2. Fabrice Rault, « Le Robot Voiturier Stan, Un Projet De La Start-Up Stanley Robotics », sur Forbes France, (consulté le )
  3. Marion Garreau, « Stanley Robotics lève 3 millions d’euros pour déployer son robot voiturier en extérieur - Robotique », L'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Elisa Frisullo, « Un robot voiturier bientôt testé à l’aéroport de Lyon », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  5. Myriam Chauvot, « Désigné meilleur aéroport européen, Lyon devient une vitrine pour Vinci », sur Les Echos, (consulté le )
  6. a et b (en-US) « Stanley Robotics, Lyon Airport to expand robotic parking service », sur Robotics Business Review, (consulté le )
  7. a b et c « Inside Stanley Robotics : leur robot en action à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry », sur FrenchWeb.fr, (consulté le )
  8. Gabriel Thierry, « [Vidéo] Comment un simple robot peut transformer un parking - Technos et Innovations », L'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Léna Corot, « Stanley Robotics déploie son robot voiturier Stan sur 2 000 places de parking à l'aéroport de Lyon », sur usine-digitale.fr (consulté le )
  10. Chloé Dussapt, « La start-up Stanley Robotics veut révolutionner les parkings », sur Challenges, (consulté le )
  11. « Il révolutionne le parking : Aurélien Cord, cofondateur et directeur de la technologie de Stanley Robotics - Numerique », L'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Le robot-voiturier de Saint-Exupéry va à être étendu à un parking de 2 000 places », sur LE [Lyon-Entreprises] (consulté le )
  13. « Rhône. Aéroport Lyon Saint-Exupéry : le parking robotisé gagne du terrain », sur www.leprogres.fr, (consulté le )
  14. Elian Delacôte, « Stan, le voiturier du futur », sur LExpansion.com, (consulté le )
  15. Hugo Pellegrin, « L’aéroport de Gatwick va tester le robot voiturier de Stanley Robotics à l’été 2019 », sur TOM, (consulté le )